Translate

samedi 31 décembre 2022

à lire sur Libération - vendredi 30 décembre 2022

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

Image
Image

 

Recevez chaque jour à 12h30 la newsletter Opinions de Libération

Inscrivez-vous pour recevoir par mail du lundi au vendredi les billets, éditos ou tribunes qui font débat.

Je m'inscris

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Logo Libération
Libé Matin

Le 30 décembre 2022

LE RÉCAP

Le monde pleure Pelé. Icône universelle du football, numéro 10 mythique de l’équipe du Brésil, trois fois champion du monde, l’attaquant légendaire est mort ce jeudi à 82 ans. Au-delà de son génie de joueur, il aura donné à son sport une dimension planétaire, l’installant définitivement comme phénomène culturel. Le président Bolsonaro a décrété un deuil de trois jours et une veillée funèbre, ouverte au public, aura lieu lundi et durera 24 heures, au stade du Santos FC.

La styliste Vivienne Westwood, papesse du punk, est morte. Vivienne Westwood est morte ce jeudi«paisiblement et entourée de sa famille, à Clapham, dans le sud de Londres», a annoncé dans la soirée sa page Twitter officielle. «Madame Westwood» avait notamment lancé la mode punk dans les années 70, «dégoûtée par la cruauté du monde» et pensant «qu’il fallait changer les choses, agir, et vite», comme elle l’avait exprimé à Libé quatre décennies plus tard.

Birmanie : 33 ans de prison au total pour Aung San Suu Kyi. Une énième condamnation et sept ans de prison supplémentaires pour clôturer un procès de 18 mois. Aung San Suu Kyi, présidente birmane déchue, a été reconnue coupable ce vendredi de corruption par un tribunal de la junte au pouvoir. Il s’agissait du dernier volet de son procès-fleuve. 

Médicament contre Alzheimer: un rapport parlementaire épingle le régulateur américain. Un rapport parlementaire a épinglé jeudi l’Agence américaine des médicaments, la FDA, pour avoir conduit un processus d’autorisation «rempli d’irrégularités» concernant un nouveau médicament contre Alzheimer, nommé Aduhelm, et dont la mise sur le marché en 2021 avait suscité la controverse.

Près de 1 700 journalistes tués en 20 ans dans le monde, selon RSF. De 2003 à 2022, 1 668 journalistes ont été tués dans le monde, soit 80 par an en moyenne, selon un bilan publié vendredi par Reporters sans frontières, l’Irak et la Syrie dominant le classement des pays les plus dangereux pour la profession. «Avec un total de 578 tués en vingt ans», ces deux Etats meurtris par la guerre «rassemblent, à eux seuls, plus d’un tiers des reporters tués», devant le Mexique (125) et les Philippines (107).

LA DISPARITION

LA MODE

Image
Image

LE BILLET

L'ÉTUDE

À L'INTERNATIONAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire