Translate

dimanche 9 août 2020

HISTOIRE et MÉMOIRE - Le déclenchement de la grève insurrectionnelle par les cheminots, le 10 août 1944 a l’appel de la direction clandestine de la Fédération CGT.


HISTOIRE et MÉMOIRE

Nous commémorons le déclenchement de la grève insurrectionnelle par les cheminots, le 10 aout 1944 a l’appel de la direction clandestine de la Fédération CGT.



L’image contient peut-être : plein airCGT Établissement Traction produit train Paris Sud-Est SNCF
· 4 h 

Demain,

nous commémorons le déclenchement de la grève insurrectionnelle par les cheminots, le 10 aout 1944 a l’appel de la direction clandestine de la Fédération CGT.

Une manifestation rassemble plus de 1 000 personnes dans les rues de Villeneuve Saint Georges aux côtés des cheminots de l’atelier du matériel alors que la zone est encore occupée par les nazi.

Ce même jour, 3 000 agents de la Compagnie du Métropolitain cessent le travail.

Dans les jours suivants, toutes les professions s’y mettrons progressivement si bien que la grève sera générale le 18 août.

Malheureusement, a cause de la pandémie de COVID 19,

les cheminots ne pourront pas assister à la cérémonie.

Seules des délégations réduites de l’ANCAC, de la CGT et de l’ONCF pourront participer au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe.

Cette cérémonie officielle est la démonstration du rôle des cheminots dans l’histoire de la Résistance et de la Libération de notre pays.

Laurent BRUN CGT Cheminots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire