Translate

dimanche 2 août 2020

Démondialisons ! La série - épisode 9 - le 1 er août 2020





Démondialisons ! La série - épisode 9



La mondialisation par dilution de la souveraineté nationale

Par le Parti de la démondialisation
Le 1er août 2020

Macron a martelé durant des mois sa volonté d’ « union nationale » pour faire face à la « crise » sanitaire et économique, invoquant même le retour « Les jours heureux » et de la souveraineté…
Mais l’union nationale existe déjà, de fait : c’est celle des classes dominantes toujours plus avides de profits quel qu’en soit le prix pour le peuple : austérité, chômage, précarité, pauvreté…

Depuis des décennies c’est à la souveraineté nationale des États que s’attaque la mondialisation néolibérale. Les stratégies mises en place déconnectent les structures et les choix économiques des capacités d’interventions des parlements nationaux. Elles découplent ainsi les politiques économiques des pressions démocratiques nationales.

La reconquête de la souveraineté nationale ne vise pas seulement la production de masques et de gel hydro-alcoolique ou de médicament. L’enjeu est de construire une société démocratique dans laquelle le peuple souverain décide des politiques à mettre en œuvre en toute matière.
Cela n’est possible que par la démondialisation. Et cela est impossible dans le cadre de l’Union européenne qui est un des piliers essentiels de la mondialisation néolibérale.
(...)

Pour lire la suite, cliquez ci-dessous :

https://pardem.org/actualite/la-serie-demondialisons/1060-demondialisons-la-serie-episode-9

Aucun commentaire:

Publier un commentaire