Translate

dimanche 19 juillet 2020

croissance verte et décroissance, football et décolonialisme, numérique et politique, police et Cac 40... au sommaire de Mediapart ce dimanche 19 juillet 2020




                                                       


La lettre quotidienne
dimanche 19 juillet 2020
À la une de Mediapart
Sur l’écologie, la parole de l’exécutif est pauvre, contradictoire et trompeuse. Alors que les signaux d’alerte continuent de se multiplier sur le front climatique, il est temps d’en finir avec les illusions d’une croissance vertueuse dans un mode de production inchangé.
Après le remaniement, un bilan de la grande cause du quinquennat a été remis par le secrétariat d’État de Marlène Schiappa. Pour les associations de terrain, les mesures peinent trop souvent à s’inscrire dans le réel. Certaines craignent un retour de bâton après les nominations d’Éric Dupond-Moretti et de Gérald Darmanin. 
Par Mickaël Correia
Du pionnier Arthur Friedenreich, premier footballeur noir admis en sélection nationale, aux soulèvements des supporters ultras contre la Coupe de monde en 2014 ou plus récemment contre Jair Bolsonaro, l’histoire du futebol est intimement liée à la volonté d’émancipation et de reconnaissance des descendants d’esclaves.
L’affaire Squarcini révèle un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années : la reconversion des patrons des plus prestigieux services de police dans le privé. Pour le meilleur et pour le pire.
Donald Trump, en chute dans les sondages depuis le printemps 2020 après sa gestion catastrophique de la pandémie, s’est séparé de son directeur de campagne Brad Parscale quatre mois avant l’élection de novembre. Au centre du système Trump, il a été celui qui a tout misé sur le numérique et la puissance de Facebook dans la campagne présidentielle de 2016.
Par Nesrine Slaoui (Bondy blog)
Pour la quatrième année consécutive, plusieurs milliers de personnes ont répondu ce samedi à l’appel du comité Justice et vérité pour Adama réclamant la tenue d’un procès public pour déterminer les circonstances et les responsables du décès du jeune homme en 2016. Reportage.
Par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)
Toscane, 1886 : une jeune institutrice se suicide. En revenant sur ce fait-divers, Elena Gianini Belotti reconstitue avec les moyens du roman un monde de pauvreté et d’oppression des femmes.
Dans le Studio
DOCUMENTAIRE






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le 4 mai dernier une tribune parue dans l’Obs intitulée «Plaidoyer pour un socle citoyen» présentait les vertus d’un revenu d’existence, renommé «socle citoyen». Alors que les terminologies émergent de différents espaces politiques et que des auditions sont organisées à l’Assemblée nationale autour de cette proposition, un décryptage s’impose.

Un début de réponse dans un rapport publié par des associations russes défendant les droits des femmes et luttant contre les violences conjugales.

La crise politique actuelle en Haïti est marquée par deux problèmes majeurs : d’un côté, la prolifération des gangs armés se donnant en spectacle dans les rues sous l’œil protecteur de la police nationale, et de l’autre l’incontournable procès – mais empêché pour le moment – de la dilapidation du très connu fonds Petrocaribe.

Une enquête judiciaire dévoile enfin le «système Ficantieri»: hyper-exploitation à travers la sous-traitance des différents travaux confiée à des entrepreneurs «ethniques» qui assurent ainsi un prix de la main d’œuvre très bas et aussi des pots-de-vin et des cadeaux de luxe aux fonctionnaires, un système qui dure depuis trente ans et s’est empiré.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire