Translate

vendredi 31 juillet 2020

Darmanin, PIB, monde arabe, impayés, BD... Au menu de Mediapart ce vendredi 31 juillet 2020




                                                    

La lettre quotidienne
vendredi 31 juillet 2020
À la une de Mediapart
D'après les données publiées vendredi par l'Insee, le PIB français s'est contracté au deuxième trimestre de 13,8 %. Un record. C'est un peu moins que les chiffres envisagés par les économistes. Mais la chute s'avère plus prononcée qu'en Allemagne, qu'en Italie ou aux États-Unis, et la crise est devant nous.
Alors qu’il avait promis d’aller « jusqu’au bout », Gérald Darmanin a retiré sa plainte en « dénonciation calomnieuse » à l’encontre de l’habitante de Tourcoing qui l’avait attaqué pour « abus de faiblesse » en 2018. Son entourage a aussi exhumé dans la presse des SMS dans lesquels la plaignante prendrait sa défense. Un revirement qui interroge, étant donné les accusations de la jeune femme, qu’elle n’a jamais démenties.
Il a fallu trois mois au parquet de Paris pour classer la plainte déposée par une habitante de Tourcoing contre Gérald Darmanin. Aucune confrontation n’a été organisée, et les bailleurs sollicités par l’élu pour que la plaignante obtienne un logement en échange, selon elle, de faveurs sexuelles, n’ont même pas été interrogés.
Guerres civiles, répression, ingérences étrangères, effondrement des États, montée en force des milices, crises économiques à répétition: le monde arabe semble menacé de dislocation. Paradoxes : le fait national tient bon, et les frontières héritées du colonialisme ne sont pas remises en cause. Premier volet de notre nouvelle série.
Les impayés de loyers connaissent une hausse inquiétante, avec le risque d’engendrer une vague d’expulsions à moyen terme, s’inquiètent des associations.
Par Elsa Sabado (Mediacités Nantes)
Alors que les étudiants ont participé au combat contre le Covid-19, le CHU continue de leur réclamer les frais d'inscription qu'une partie d'entre eux avaient déjà refusé de payer à la rentrée dernière, les considérant illégaux.
Par Jean-Christophe Piot
Sommet de pragmatisme politique, sinon de cynisme, le mot prêté à Henri IV est étroitement lié à la légende du Béarnais, au même titre que le panache blanc ou la poule au pot. Mais on ne prête qu’aux riches : si personne ne pourra le reprocher au Vert Galant, il n’a jamais prononcé une formule en fait ciselée plus tard, bien après sa conversion au catholicisme.
Le gros organisme public de formation s’est séparé de plus de 1 400 salariés ces derniers mois. Mais le tribunal administratif vient d’annuler l’homologation de ce plan social par l’administration. Une complexité de plus dans un dossier où les conflits se multiplient depuis 2018.
À travers la méticuleuse déconstruction d’un fait-divers datant de 2013, les auteurs de la bande dessinée L’Homme qui tua Chris Kyle délivrent un glaçant rapport d’autopsie de l’Amérique d’aujourd’hui.

Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le lieu : le Vercors, un territoire familier, où je viens tout juste de passer mes vacances déconfinées. L'oeuvre : les travaux de deux généalogistes amateurs, Georgette Mure Ravaud et Marianne Salon sur l'histoire des familles de Méaudre et Autrans parties en Algérie, au début de la conquête coloniale. Avec un « Bar des colonies », signe trompeur, mais ô combien révélateur.

J’ai publié sur Mediapart un article intitulé: «Qui est responsable de la crucifixion de Jésus ?». J’ai recouru à une forme d’ironie qui n’a pas été bien comprise, et sur laquelle je bats ma coulpe. J’étais persuadé que la majorité des lecteurs de Mediapart savent que le Nouveau Testament n'est pas un ouvrage d'histoire, mais un livre totalement théologique. Je pensais que, si dans le système scolaire israélien «laïque» les élèves reçoivent un enseignement obligatoire de la Bible, la France était préservée de ce type d’endoctrinement.

Cela fait des années que des mineurs errent sur le territoire français, sans bénéficier de la protection à laquelle ils ont droit. Les travailleurs sociaux désespérés de ne pouvoir leur venir en aide doivent passer le relai aux associations de bénévoles qui sauvent l'honneur d'une France pris en flagrant délit de violer les droits de l'homme sur son propre territoire.

Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Dernier billet qui aborde les difficultés rencontrées par différents pans de la société avant notre proposition de refondation. Quatrième billet dédié à la recherche scientifique.

La scène est connue, familière, patrimoniale, hors du temps aussi. A Rome, elle ne régit pas uniquement la voûte de la chapelle Sixtine : elle nous impose de lever les yeux. Et on imagine l’artiste assenant au pape Jules II, vieillissant et impatient, un « Je ne suis pas peintre ! » qui étonne et questionne toujours. Comme son œuvre.

Le 30 juillet, Donald Trump a émis la possibilité d’un report de l’élection présidentielle américaine. Si le potentiel déstabilisateur de la stratégie trumpienne est pour le moment limité, le président fait le pari d’une campagne violente pour mobiliser ses électeurs et, en cas de défaite, limiter au maximum la capacité de son successeur à réformer l’Etat américain en cherchant à rendre son élection et son mandat électoral illégitimes, et en préparant la résistance conservatrice (physique) à sa politique.

Dans tous les cas prends soin de toi, on se retrouve tout à l’heure...

Au sommaire ce mois-ci : Trois traités de mathématique, l'ornithologue Marareth Nice, scientifique oubliée, des fourmis qui font du parkour, le retour de la peste bubonique en Chine, le consentement éclairé dans la recherche médicale, le premier vaisseau spatial arabe en direction de Mars, le livre du mois : Physique atomique et connaissances humaines et le grand retour des jeux...

Par cedrich18
Alors que tout le monde crie victoire, les frugaux comme les partisans de la solidarité européenne, la mutualisation des dettes cachent en réalité un coup de frein sur de nombreuses priorité de l’Union. Un coup dur pour l'Union
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire