Translate

jeudi 13 juillet 2017

Trump : A Paris j'oublie tout ! #cdanslair 13.07.2017




https://www.youtube.com

             

               Trump : A Paris j'oublie tout ! #cdanslair 13.07.2017


                

C dans l'air 
Ajoutée le 13 juil. 2017
Ce matin aux alentours de 8h30, Donald Trump accompagné de sa femme Melania Trump ont atterri à l’aéroport d’Orly. C’est la première visite officielle du président des Etats-Unis sur le sol français. Il est l’invité d’honneur d’Emmanuel Macron pour le défilé du 14 juillet. De quoi adoucir des relations franco-américaines encore hésitantes.

Sans s’attarder sur l’épisode du serrage de main musclé remporté par le président français, il faut rappeler qu’Emmanuel Macron a, très clairement, critiqué le retrait des Accords de Paris voulu par Donald Trump. Sa désormais célèbre réplique « Make our planet great again » retournait le slogan de Trump contre lui. Le président américain a, de son côté, exprimé à de nombreuses reprises des critiques sur la France et sa sécurité. « La France n'est plus ce qu'elle était, et Paris non plus. Il y a des quartiers dont on a l'impression qu'ils sont devenus hors la loi » déclare-t-il dans Valeurs Actuelles en février 2016, peu de temps après les attentats. « Paris n’est plus Paris » réitère-t-il en mars 2017.

Si Emmanuel Macron espère nouer des liens forts avec Donald Trump, une bonne partie de l’opposition s’offusque de cette invitation le jour de la fête nationale. L’écologiste Yannick Jadot a fustigé l’invitation du président en déclarant sur RFI : « Donald Trump a fait un bras d’honneur à l’humanité (…) et le récompenser en l’invitant au défilé du 14 juillet, c’est juste affligeant ». « Monsieur Trump est un violent, il n'a rien à faire là (…) il n’est pas le bienvenu » a, à son tour, assuré sur RTL Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise.

Cette venue permet à Donald Trump, en plein milieu d’un scandale aux Etats-Unis, de briller sur la scène internationale. Le président est en effet soupçonné d’avoir divulgué des informations hautement classifiées à la Russie, utilisé certaines de leurs révélations pour nuire à Hillary Clinton pendant la campagne présidentielle et fait obstruction à une enquête du FBI. Dernier rebondissement : le 11 juillet, Donald Trump Junior, son fils aîné, a dévoilé un échange d’emails avec des dignitaires russes, attestant qu’il avait rencontré une avocate russe en mai 2016, avec pour but de recueillir des informations dommageables à Hillary Clinton. Après ces nouvelles révélations, ce mercredi, le député démocrate Brad Sherman a officiellement déposé une résolution visant à destituer le président. Une demande d’impeachment symbolique, puisqu’elle a très peu de chance d’aboutir pour le moment.

Les scandales divers ne sont pas seulement réservés à Donald père, ils touchent en réalité toute la famille. Le second fils, Eric Trump, est par exemple soupçonné d’avoir détourné de l’argent de sa fondation pour les enfants malades dans les caisses de la Trump Organization, sa soeur Ivanka Trump est en procès, accusée de contrefaçon pour sa marque de chaussures, et Jared Kushner, mari de cette dernière, tremperait dans une affaire de corruption à propos d’investissements chinois.

Alors, la venue de Trump au 14 juillet peut-elle réellement relancer les relations franco-américaines ? Que réserve la visite du président américain à Paris ? Une procédure d’impeachment le concernant pourrait-elle aboutir au cours de son mandat ?

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire