Translate

vendredi 14 juillet 2017

Les Crises.fr - Le système de retraites américain menacerait de s’effondrer, par RFI

http://www.les-crises.fr


                                  Les Crises - Des images pour comprendre

14
Juil
2017

Le système de retraites américain menacerait de s’effondrer, par RFI


Source : RFI, 19-05-2017

Fragilisé par la crise des subprimes en 2007, le système économique américain (ici une photo de la Bourse de Wall Street), serait de nouveau menacé, cette-fois à cause de l’insuffisance de financements des fonds de pensions
Pixabay
Après la crise de subprimes immobilières, les Etats-Unis vont-ils connaitre une crise des retraites des fonctionnaires ? Les fonds de pension des collectivités locales états-uniens seraient sous financées de plusieurs milliers de milliards de dollars. Une situation explosive qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique.
C’est l’institut Hoover, un cercle de réflexion proche de l’université de Stanford, qui a tiré la sonnette d’alarme à cause de la menace qui pèse sur les retraites des fonctionnaires américains. En effet, ces retraites sont financées par des fonds de pension qui manqueraient de près de quatre mille milliards de dollars de financements.
De grandes villes comme Dallas, Philadelphie, la Nouvelle-Orléans ou Chicago n’ont plus les moyens de payer l’intégralité des retraites promises. Aucune ville, aucun Etat ne serait épargné. Certaines villes ont opté pour un versement partiel des pensions, d’autres n’honorent plus leurs factures : des solutions qui ne sont pas viables. Il manque 3 850 milliards de dollars aux fonds de pensions publics pour honorer les versements des agents territoriaux. Rien que l’an dernier, le trou dans la caisse aurait augmenté de 434 milliards de dollars. Cette situation résulte de plusieurs facteurs.
Le vieillissement de la population conjugué à l’augmentation de l’espérance de vie n’explique pas tout. En faisant le choix de la libéralisation des régimes de retraite, les collectivités locales se sont tournées vers des investissements à risques dans des proportions démesurées. Elles misaient sur une rentabilité de 7,5 % par an, mais ont récolté trois fois moins. Victime des taux d’intérêt bas, les investissements ne produisent pas suffisamment de gains. Les agences de notation sortent le carton rouge. Elles ont dégradé la note de plusieurs villes comme Chicago ou Dallas.
Source : RFI, 19-05-2017
---

22 réponses à Le système de retraites américain menacerait de s’effondrer, par RFI

Commentaires recommandés

PascalcsLe 14 juillet 2017 à 07h05
Si vous acceptez que la loi du marché et la mondialisation ouverte soient évangile, vous entérinez implicitement l’ajustement de tous les programmes sociaux ou assumés comme tels, au plus petit commun multiple. Qu’ils soient aux US ou en Europe, les programmes de retraite nécessitent une injection d’argent “public” en quantité plus ou moins importante et donc des revenus étatiques en proportion. Dans un monde de marché mondialisé où la course au moins d’impôt est la règle, ces revenus s’évaporent et amènent aux situations decritent dans l’article. Les unes après les autres, les municipalités US garantes des retraites et services publiques locaux feront faillite, c’est inexorable. Chicago qui connaît une fuite sans précédent de ses “hauts” revenus et patrimoines en est le parfait exemple. Au final le choix est entre une société de partage et fraternité ou la jungle. Il ne fait aucun doute sur le fait que la jungle fasse la course en tête de plusieurs longueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire