NSA - Le ton monte au gouvernement. Les informations selon lesquelles l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a intercepté de façon massive les communications téléphoniques des Français sont "choquantes" et "vont appeler des explications", a déclaré lundi 21 octobre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
De son côté, Laurent Fabius a annoncé la convocation "immédiate" de l'ambassadeur américain à Paris. "Il sera reçu ce matin même au Quai d'Orsay", a déclaré le ministre des Affaires étrangères à son arrivée à une réunion européenne à Luxembourg.
Même Jean-Marc Ayrault a fini par réagir. Le Premier ministre s'est dit à Copenhague, "choqué" par l'espionnage américain" et a demandé aux Etats-Unis d'apporter "des réponses claires" sur ces pratiques. "Je suis profondement choqué (...). C'est invraisemblable qu'un pays allié comme les Etats-Unis puisse à ce point aller jusqu'à espionner autant de communications privées qui n'ont aucune justification stratégiques, aucune justification de défense nationale", a déclaré à la presse Jean-Marc Ayrault, en demandant aux Etats-Unis "des réponses claires et justifiant les raisons pour lesquelles ces pratiques ont été utilisées et surtout en créant les conditions de la transparence pour qu'il y soit mis fin". "C'est la base même de la confiance entre nous", a insisté le chef du gouvernement français.
Lire aussi:
» Après Prism, voici le nouveau programme d'espionnage des Etats-Unis
» Les techniques des Etats-Unis pour espionner l'Union Européenne
» La NSA a espionné des diplomates français de manière ciblée
"Tout à fait inacceptable"
Les révélations du quotidien Le Monde sont "choquantes et vont appeler des explications précises des autorités américaines dans les heures qui viennent", a affirmé Manuel Valls sur Europe 1.
"Avec les nouvelles technologies de la communication, il faut évidemment des règles, cela concerne tous les pays", a souligné le ministre. "Si un pays ami, un pays allié espionne la France ou espionne d'autres pays européens c'est tout à fait inacceptable", a-t-il poursuivi.
Henri Emmanuelli, député PS et Président du Conseil général des Landes a de son côté demandé qu'une commission d'enquête soit ouverte :

L'Assemblee Nationale est garante des libertés publiques. une commission d'enquête s'impose sur les écoutes inacceptables de la NSA
Sur une période de trente jours, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectués par la NSA, a révélé lundi le site lemonde.fr, citant des documents de l'ancien consultant de l'agence américaine Edward Snowden.
Ces pièces, dévoilées en juin par l'ex-consultat de l'agence, Edward Snowden, décrivent les techniques utilisées pour capter illégalement les secrets ou la simple vie privée des Français, ajoute le quotidien.
Plusieurs modes de collecte
La NSA dispose de plusieurs modes de collecte, indique Le Monde. Quand certains numéros de téléphone sont utilisés dans l'Hexagone, ils activent un signal qui déclenche automatiquement l'enregistrement de certaines conversations. Cette surveillance récupère également les SMS et leur contenu en fonction de mots-clés. Enfin, de manière systématique, la NSA conserve l'historique des connexions de chaque cible, précise le journal.
Les documents donnent suffisamment d'explications pour penser que les cibles de la NSA concernent aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l'administration française. Le graphique de la NSA montre une moyenne d'interceptions de 3 millions de données par jour avec des pointes à presque 7 millions les 24 décembre 2012 et 7 janvier 2013, précise le quotidien.