Translate

dimanche 13 octobre 2013

Syrie: Grandeur et décadence d’un journal au-dessus de tout soupçon

http://www.mondialisation.ca/

Syrie: Grandeur et décadence d’un journal au-dessus de tout soupçon

Les différents conflits sanglants qui ont éclos lors de cet interminable « printemps » arabe ont été accompagnés de propagande et de mensonges éhontés [1]. Comme pour toutes les guerres, bien sûr. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, plus un pays se targue d’être démocratique, plus la propagande est flagrante et les ficelles un peu trop grosses. Il n’y a qu’à se remémorer les « dangereuses » fioles de Colin Powell ou les « chaudes » larmes de la fille de l’ambassadeur koweïtien à Washington.
Il y a cependant une autre forme de propagande, bien plus pernicieuse, qui prolifère en démocratie et qui s’administre à petites doses sous un enrobage facile à avaler. C’est celle distillée par certains propagandistes « embedded » dans des journaux de renom d’où ils tirent une visibilité, une respectabilité, voire la reconnaissance d’une certaine expertise. Une sorte de « commensalisme » journalistique, pourrait-on dire, pour autant que l’hébergé ne nuit pas à l’hôte.
Un exemple patent de cette situation est l’hébergement par le grand quotidien Le Monde  du blog « Un œil sur la Syrie » d’un certain Ignace Leverrier, présenté comme ancien diplomate français et « spécialiste » de la Syrie [2]....
Pour lire la suite de l'article ,cliquer ici --->syrie-grandeur-et-decadence-d'un-journal-au-dessus-de-tout-soupcon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire