Translate

lundi 7 octobre 2013

Front républicain à Brignoles: «Nul n'est propriétaire de ses voix»

http://www.20minutes.fr

 Front républicain à Brignoles: «Nul n'est propriétaire de ses voix»


Créé le 07/10/2013 à 15h29 -- Mis à jour le 07/10/2013 à 18h34
                                                 Illustration vote.
                                                           Illustration vote. GILLES VARELA / 20 MINUTES

POLITIQUE - Alors que le second tour de l'élection cantonale verra s'affronter l'UMP et le FN, «20 Minutes» a interviewé le directeur en charge des études d'opinions du CSA sur la stratégie du front républicain...


Ce dimanche, le premier tour de l'élection cantonale à Brignoles - la troisième en deux ans - a vu le candidat du Front National rafler plus de 40% des voix. La gauche, représentée par un candidat du PCF, a été éliminée. Alors que les responsables politiques nationaux se succèdent dans les médias pour appeler à faire barrage au Front national par un «front républicain», Yves-Marie Cann, directeur en charge des études d'opinion de l'Institut CSA, a décrypté pour 20 Minutes une stratégie qui fonctionnait mieux du temps de Le Pen père.

Comment analyser la répartition des voix à Brignoles avec un poids démesuré de l’abstention et une distribution des voix très à droite (40% pour le candidat officiel du FN, 9 % pour le candidat FN dissident et 20% pour l'UMP)?

Il faut avant tout garder à l’esprit qu’il s’agit d’un scrutin local et d’une élection partielle. Il paraît intéressant que, dans un contexte de faible mobilisation, le nombre de voix du FN se soit maintenu [2.718 voix au premier tour, contre 2.734 en 2012 et 2.757 en 2011]. On a aujourd’hui un électorat FN très mobilisé même pour des élections partielles comme ça a été le cas à Villeneuve-sur-Lot et dans l’Oise. Dans le camp de gauche, il y a une forte démobilisation qui s’explique aussi par le contexte national et la déception face à la politique gouvernementale. A l’UMP, les candidats peinent aussi à capter les voix.
S’il s’agissait d’un scrutin isolé, il serait téméraire, voire imprudent de tirer des conclusions nationales. Mais en l’occurrence ce scénario se répète. Le FN se pose comme une force d’opposition, face à une UMP convalescente. C’est intéressant car cela peut présager d’un comportement similaire des électeurs non seulement pour les municipales, mais surtout pour les européennes qui sont des élections «défouloir», avec un fort taux d’abstention.


Le FN en tête à Brignoles : Les consignes de vote par 20Minutes


De nombreux partis ont appelé à faire barrage au FN, les électeurs sont-ils sensibles à ce type d’appel?

Ce que l’on a observé lors des dernières élections c’est que l’adage «Nul n’est propriétaire de ses voix» se vérifie. Le front républicain peine de plus en plus à être entendu, et à se concrétiser. Dans le cas de Brignoles, il peut y avoir un renouvellement important des électeurs. On peut imaginer que le Front national a atteint le plein de ses voix avec la forte mobilisation de son électorat au premier tour. Si, aujourd’hui, il y a une re-mobilisation, ce sera l’électorat UMP et la gauche classique qui pourraient se mobiliser pour faire barrage.

La stratégie du front républicain a-t-elle prouvé son efficacité?

Certains responsables politiques ont conscience que l’appel au front républicain n’est pas forcément le meilleur moyen de s’opposer au Front national, qu’il vaut peut-être mieux le combattre sur le terrain et dans les programmes. Cela fonctionnait très bien quand le FN avait une mauvaise image. Le meilleur exemple est ce qui s’est passé en 2002 avec Jean-Marie Le Pen face à Jacques Chirac à l'élection présidentielle.
Depuis, l’image du FN a considérablement évolué, l’effet repoussoir est plus faible avec la personnalité de Marine Le Pen qui a une bien moins mauvaise image que son père. Dans notre dernière enquête, 33% des sondés ont une image positive de Marine Le Pen alors que son père culminait à 15 ou 20%. Cela a des incidences sur les comportements électoraux. Dans les scrutins locaux, on a maintenant des candidats FN inconnus, qui parfois ne font même pas campagne, mais qui réalisent de bons scores. On l'a notamment observé pour les cantonales de 2011. Les candidats s'appuient alors sur la seule image du parti, qui s’est améliorée, et les comportements électoraux à l'échelle locale s'en trouvent modifiés.

Quel scénario se dessine pour le second tour à Brignoles?

Concernant Brignoles, il est difficile de prédire l'issue du deuxième tour. Le FN est en ballottage favorable. Il faudra voir dimanche les voix de réserve dont dispose Laurent Lopez [le candidat FN]. Il se peut que son score au premier tour crée une dynamique autour de son nom.
 Propos recueillis par Aurélie Delmas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire