Translate

jeudi 10 octobre 2013

“Pour la première fois depuis 50 ans, la gauche va voter l’allongement du départ à la retraite” (Europe 1) – un tract du POI

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                  

“Pour la première fois depuis 50 ans, la gauche va voter l’allongement du départ à la retraite” (Europe 1) – un tract du POI

diffusion
picto_prendre_positionLe gouvernement Hollande-Ayrault vient de présenter son projet de loi sur les retraites à l’Assemblée nationale.
“Pour la première fois depuis 50 ans, la gauche va voter l’allongement du départ à la retraite” (Europe 1)

Cette contre-réforme prévoit :

— l’allongement de la durée de cotisation pour aboutir à 43 annuités,
— l’introduction de l’individualisation des retraites sous couvert de pénibilité,
— le report de la revalorisation des pensions pour les retraités gagnant 1 000 euros par mois…
Comme dans tous les domaines, l’Union européenne contrôle et précise ses exigences : elle demande donc si l’allongement de la durée de cotisation exigé par elle est bien respecté. Réponse du ministre Pierre Moscovici : « A terme, un assuré qui débute sa carrière à 23 ans, ne pourra partir à la retraite à taux plein qu’à partir de 66 ans » (rapport transmis à l’Union européenne le 1er octobre).
Au même moment, le gouvernement abandonne la taxe de 2,5 milliards sur les excédents bruts des entreprises, pourtant inscrite dans le projet de budget !


Encore un nouveau cadeau au patronat, s’ajoutant à celui des 20 milliards de crédit d’impôt et aux exonérations de cotisations sociales.

vignette tract 10-10-13
Cliquer pour télécharger et imprimer
Et à la droite qui se félicite que le gouvernement « valide la réforme Fillon » mais qui s’inquiète que les régimes spéciaux soient épargnés, le rapporteur PS du projet de loi répond : « Vous avez fortement rapproché les régimes spéciaux du régime général, je vous en félicite. Aujourd’hui, cette convergence se poursuit. Lorsque les régimes spéciaux auront été davantage uniformisés, ces questions pourront être soulevées. »
Voilà le sens de l’individualisation des retraites décidée par le gouvernement sous couvert de pénibilité, brèche ouverte dans le système de solidarité du système par répartition.

La défense du régime de retraite par répartition exige le retrait du projet de loi du gouvernement.

C’est un fait : dans tous les domaines, les contreréformes du gouvernement s’inscrivent dans le cadre des traités européens dictés par le capital financier. C’est vrai en ce qui concerne la réforme des retraites, tout comme pour le projet de loi sur les métropoles, la réforme Peillon contre l’école publique, la politique d’austérité ou l’accompagnement des plans de licenciements.

Comment aider à réaliser l’unité pour bloquer ces plans destructeurs ? Venez en discuter dans les meetings et les réunions publiques du POI.



Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Je souhaite prendre contact avec le comité du POI proche de chez moi.


              Réunion publique à Grenoble

jeudi 17 oct. 2013

20h00, Maison du Tourisme

Arrêt de Tram : Hubert Dubedout/Maison du Tourisme

                                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire