Translate

dimanche 20 octobre 2013

Porto, Lisbonne, Rome, des milliers de manifestants contre les plans de la troïka

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                    

Porto, Lisbonne, Rome, des milliers de manifestants contre les plans de la troïka

s'informerSamedi, à Porto, Lisbonne, Rome, des dizaines de milliers de Portugais et d’Italiens ont manifesté contre les plans d’austérité imposés par leurs gouvernements, l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international (la "troïka). La veille le Parlement portugais avait voté des coupes de près de 10% dans les retraites des fonctionnaires supérieures à 600 euros par mois.
Dans la capitale portugaise, à l’appel notamment de la CGTP, principale confédération syndicale du pays, les manifestants à bord de 400 autocars ont franchi le pont du 25 Avril, du nom de la révolution qui a renversé la dictature salazariste en 1974.
"Gouvernement dehors! Menteurs, menteurs, nous voulons des élections!.. Le peuple est en colère !" entendaient-on dans les cortèges. En tête, des retraités avaient déployés des banderolles sur lesquelles on pouvait lire: "Face aux injustices, la révolution est une obligation!". D’après les organisateurs, "entre 50 000 et 60 000 personnes étaient présentes". "C’est une grande journée de lutte", à commenté Arménio Carlos, secrétaire général de la CGTP qui annonce d’autres actions.
A Rome, ce sont 70 000 personnes qui ont manifesté samedi alors que le gouvernement , visant un déficit public de 2,5% conformément aux injonctions européennes, est en passe d’adopter un budget contenant des baisse de la fiscalité sur le travail pour les patrons, des baisses de dépenses publiques touchant l’Etat et les régions, et des privatisations.
"Nous allons assiéger la ville", ont crié des étudiants dans le cortège qui a traversé le centre de la capitale italienne.
"On proteste contre une austérité qui met le pays à genoux", a expliqué Piero Bernocchi, du syndicat Cobas.
                                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire