Translate

vendredi 4 octobre 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , vendredi 4 septembre 2013


 L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , vendredi 4 septembre 2013

                                      (Sources le MONDE ) 


La Banque du Japon laisse
sa politique inchangée
La banque centrale du Japon (BoJ) a décidé, à l'unanimité de ses neuf membres, de maintenir en l'état sa politique monétaire très accommodante et a confirmé son diagnostic sur l'économie japonaise. L'institut d'émission prévoit toujours d'élever la base monétaire d'un montant de l'ordre de 60 à 70 000 milliards de yens (455 à 530 milliards d'euros) par an et estime que le Japon est en phase de reprise modérée. En pratique, la BoJ indique qu'elle va continuer"d'acheter des obligations d'Etat de sorte que son stock s'accroisse d'environ 50 000 milliards de yens (380 milliards d'euros) par an", ainsi que d'autres titres plus risqués tels que des fonds côtés en Bourse (ETF) ou des fonds communs immobiliers japonais (J-REIT). Cette politique vise à doubler en l'espace de deux ans la base monétaire, afin d'inciter les établissements bancaires à prêter pour pousser les entreprises à investir et les consommateurs à dépenser.
Le ministre des finances japonais, Taro Aso, s'est montré inquiet ce matin du possible impact de l'impasse budgétaire américaine sur l'économie mondiale et sur le marché des changes.
Twitter publie son projet d'entrée
en Bourse
Le réseau social Twitter a publié hier soir son très attendu projet d'entrée en Bourse, où il compte lever jusqu'à 1 milliard de dollars. Le document d'enregistrement en vue de l'introduction sur le marché, consultable sur le site internet du gendarme boursier américain, la SEC, précise que l'opération aura lieu "aussi tôt que possible". Le groupe doit toutefois respecter un délai d'au moins vingt et un jours avant d'entamer son "roadshow", la tournée des investisseurs institutionnels par ses dirigeants afin de leur présenter les futurs titres. L'entrée sur le marché ne devrait donc pas avoir lieu avant fin octobre ou début novembre. En publiant son projet, Twitter donne l'opportunité aux investisseurs d'avoir pour la première fois des détails sur ses données financières, jusqu'ici un secret bien gardé. Twitter avoue par ailleurs une perte nette de près de 80 millions de dollars sur l'ensemble de 2012 et d'encore 69,3 millions pour le seul premier semestre 2013, malgré une croissance explosive.
Le défi pour Twitter sera d'éviter de répéter les erreurs de Facebook, dont l'introduction sur la plate-forme électronique Nasdaq l'an derniers'était avérée catastrophique.
Samsung s'attend à un bénéfice record
Le groupe sud-coréen Samsung Electronics Co a annoncé aujourd'hui s'attendre à un résultat d'exploitation record de 10 100 milliards de wons (9,4 millliards de dollars, 7 milliards d'euros) pour le troisième trimestre de cette année. Ce résultat est en hausse de 25 % par rapport à la même période de l'an dernier, a précisé le numéro un mondial des smartphones et des téléviseurs à écran plat. Il est également en hausse de 6 % par rapport au trimestre précédent, alors que le groupe avait déjà annoncé un résultat record, grâce notamment aux ventes de son smartphone vedette, le Galaxy 3. Samsung doit publier ses résultats définitifs au plus tard en octobre.
Samsung Electronics France a de son côté inauguré ce matin son nouveau siège, à Saint-Ouen.
Royaume-Uni : "super-septembre" pour le marché automobile
Le marché automobile britannique s'est inscrit àson plus haut niveau depuis plus de cinq ans au en septembre. Ce sont en tout 403 136 véhicules qui ont été immatriculés dans le pays le mois dernier, soit une hausse de 12,1 % sur un an et la dix-neuvième progression consécutive. Cette progression a été tirée par le changement de plaques, qui intervient deux fois par an. "Le marché britannique reflète la confiance grandissante dans l'économie", a commenté Mike Hawes, directeur général de l'Association britannique des constructeurs et des vendeurs d'automobiles.
Les professionnels tablent sur un marché annuel de 2,216 millions de véhicules.
TEXTOS
Asie-Pacifique : les sommets du Forum de coopération de l'Asie-Pacifique (APEC) et de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est) se dérouleront sans Barack Obama la semaine prochaine, le président américain étant retenu par la crise budgétaire dans son pays. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, le remplacera.
A lire dans le cahier "Eco et Entreprises" d'aujourd'hui :entretien avec Jean-René Fourtou, "je n'ai pas l'intention de brader Vivendi". A
74 ans, le président du conseil de surveillance du groupe justifie sa stratégie de scission.
Air France : la direction du groupe, qui a annoncé la suppression de
2 800 postes en 2014 dans le cadre de nouvelles mesures de restructuration visant à son redressement, examine aujourd'hui avec les syndicats les modalités précises de ce plan de départs volontaires.
Environnement : le Congrès équatorien a autorisé hier desforages pétroliers dans le parc national Yasuni, qui possède l'une des plus riches biodiversités de la planète et le plus grand gisement du pays. Le président Correa a minimisé l'impact des forages pétroliers pour l'environnement et évalué à 22 milliards de dollars les recettes potentielles.
France : l'Insee a confirmé l'embellie de la croissance en 2013 qui permettra au PIB de retrouver son niveau d'avant crise. L'Institut ne prévoit pas pour autant une inversion de la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année, contrairement à la prévision du président de la République.
L'ONU va lancer un indice mesurant le niveau de développement en milieu urbain pour les enfants. Il sera publié une fois par an et permettra aux villes de mieux cerner "ce que sont les besoins de leurs enfants"
ÉTUDES
INTERNATIONAL
Améliorer les perspectives de croissance à moyen terme en Chine
Source : FMI.
INDUSTRIE AUTOMOBILE
Evolution du marché automobile au Brésil
Source : Roland Berger.
ENVIRONNEMENT
La face cachée de l'or
Source : Science.
TECHNOLOGIE
La dynamique d'Internet
Source : APCE.

"Bien qu'il existe des risques, nous espérons pouvoir remplir cette année l'objectif de réduction de déficit à 6,5 %."
Déclaration du gouverneur de la Banque centrale espagnole, Luis Linde, devant la commission du budget du Congrès des députés. Il s'est félicité que l'Espagne "semble" sortir de la crise, tout en rappelant l'ampleur de l'effort nécessaire pour assainir les finances publiques du pays. 

CAC 40

12:12 04/10/20134 149,20 + 0,51 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 DEXIA  0,050  + 25,00 % 
 RENAULT  61,440  + 3,26 % 
 SAINT-GOBAIN  38,160  + 3,11 % 
 SOCIETE GENERALE  38,900  + 1,81 % 
 VIVENDI  17,155  + 1,66 % 
 CAPGEMINI  44,165  - 0,42 % 
 TECHNIP  88,150  - 0,42 % 
 AIR LIQUIDE  100,100  - 0,50 % 
 PERNOD RICARD  87,970  - 0,60 % 
 VALLOUREC  43,660  - 0,87 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Air France KLM

11:57 04/10/20137,516 € + 1,38 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h12  1,3599  - 0,17 % 
 PETROLE  11h02  109,19  + 0,17 % 
 OR  15h16  1 316,00  + 0,75 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h12  4 149,20  + 0,51 % 
 DJ30  16h02  14 996,41  - 0,90 % 
BLOG
Twitter compte 218 millions d'utilisateurs... mais n'est pas rentable
Trois semaines après avoir indiqué qu'il avait entamé les démarches pour entrer en Bourse, Twitter a publié jeudi 3 octobre son dossier d'introduction. Le site de microblogging prévoit de lever 1 milliard de dollars. Il n'a cependant pas précisé si son action serait cotée sur le New York Stock Exchange ou sur le Nasdaq.

A cette occasion, Twitter a dû révéler de nombreuses données sur son activité. En juin, le réseau a ainsi recensé 218 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre 151 millions un an plus tôt. 100 millions de personnes se connectent chaque jour, pour un total de 500 millions de tweets quotidiens. Soixante-quinze des utilisateurs se connectent par l'intermédiaire d'un support mobile.

Les pertes se creusent

L'an passé, Twitter a réalisé un chiffre d'affaires de 317 millions de dollars, pour une perte nette de 79 millions. Depuis, ses revenus, principalement tirés de la publicité, ont nettement progressé : au cours des six premiers mois de l'année, ils ont atteint 254 millions de dollars (+ 107 % par rapport au premier semestre 2012). Sur l'ensemble de 2013, ils devraient ainsi être relativement proches de l'estimation du cabinet eMarketer (583 millions de dollars).

Pour autant, les pertes de Twitter se sont également creusées. Elles s'élèvent à 69 millions de dollars au premier semestre. Cela s'explique par la très forte hausse de ses coûts, qui ont quasi doublé en un an (ils sont passés de 170 à 317 millions de dollars). La société dépense notamment beaucoup en marketing et en recherche et développement.
Lu sur Silicon 2.0, un blog du Monde.fr
TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Une reprise sans emploi se confirme en France
Le Figaro Economie : Malgré la crise, les salaires augmenteront en 2014
The Wall Street Journal : Des dizaines de migrants meurent dans le naufrage d'un bateau
The Financial Times : Le Trésor et le FMI mettent en garde contre les conséquences terribles d'un défaut 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire