Translate

mardi 1 octobre 2013

L'ECONOMIE à MI- JOURNÉE , mardi 1 er octobre 2013

 L'ECONOMIE à MI- JOURNÉE , mardi 1 er octobre 2013

                                                            ( Sources le MONDE )

L'"Obamacare" entre en vigueur malgré le "shutdown"
La loi "Obamacare", qui réforme l'assurance santé américaine, entrera en vigueur aujourd'hui au prix de la paralysie de l'Etat fédéral. L'administration Obama n'a rien cédé cette nuit, rejetant par deux fois des budgets adoptés par la Chambre des représentants (à majorité républicaine) prévoyant de reporter l'entrée en vigueur de la loi défendue par Barack Obama et ses alliés démocrates. Le volet le plus important de la réforme permettra dès aujourd'hui aux non-assurés de choisir un contrat d'assurance maladie à prix compétitif sur un portail mis en place par le gouvernement. Le Parti républicain, qui a fait du démantèlement de l'Obamacare son cheval de bataille, s'est opposé à l'adoption d'un budget fédéral si cette nouvelle loi n'était pas amendée. La Maison Blanche a donc ordonné peu avant minuit aux agences fédérales de déclencher la cessation ("shutdown") partielle de leurs activités et la mise en congé sans solde de leur personnel"non essentiel", jusqu'à ce que le Congrès adopte un budget. "Ils l'ont vraiment fait", a-t-il déploré sur Twitter peu après minuit, à propos du blocage républicain. L'opposition, de son côté, rejette la faute sur les démocrates. Selon les économistes, l'effet sur l'économie serait modeste si la paralysie ne durait que quelques jours, mais Goldman Sachs a tout de même chiffré à 8 milliards de dollars par semaine le coût de la fermeture des administrations publiques. Le Congrès reprendra ses travaux à partir de 9 h 30 (15 h 30 heure de Paris).
Le budget n'est pas la seule source de discordeentre démocrates et républicains. Une deuxième échéance, plus grave, menace : le 17 octobre, le plafond légal de la dette américaine, fixé à 16 700 milliards de dollars, devrait être atteint. Les deux camps doivent, d'ici là, s'entendre pour relever ce dernier afin d'éviter un défaut de paiement, aux conséquences potentiellement dramatiques pour la crédibilité de l'économie américaine.
France : hausse des immatriculations      
Les immatriculations de voitures neuves se sont légèrement reprises en septembre en France, après leur plongeon d'août, avec un petit plus de 3,4 % en données brutes, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les ventes de Renault ont notamment bondi de 18,1 % le mois dernier, aussi bien grâce à la marque au losange (+ 19,3 %) qu'à sa filiale à bas coûts Dacia (+ 11,1 %). PSA Peugeot Citroën a en revanche souffert, avec une baisse de 6,8 % de ses immatriculations. Les constructeurs étrangers ont connu des fortunes diverses. Parmi ceux qui ont progressé se trouvent les allemands Volkswagen (+ 1,7 %), BMW (+ 8,4 %) et Daimler (+ 38,3 %), le japonais Toyota (+ 9,4 %) et l'italien Fiat (+ 17,2 %). Septembre est traditionnellement un mois important pour les ventes automobiles, avec des journées portes ouvertes organisées chez les concessionnaires.
Les ventes de voitures neuves en Espagne ont bondi de 28,5 % en septembre, bénéficiant de la comparaison avec un mois de septembre 2012 "très bas" qui avait pâti de la hausse de la TVA.
Zone euro : le chômage se stabilise
Le taux de chômage de la zone euro est resté stable, à 12 % en août, après avoir reculé en juillet pour la première fois en deux ans, signe que le début de reprise économique commence à avoir un effet sur l'emploi. Eurostat, l'office de la statistique de l'Union européenne, a révisé le chiffre de juillet à 12 %, au lieu de 12,1 % initialement annoncé. En nombre absolu, le nombre de demandeurs d'emploi a légèrement diminué, à 19,178 millions en août, comparé à 19,183 millions le mois précédent. Sans surprise, le chômage est resté le plus élevé en Espagne et en Grèce, à plus de 25 %. En Italie, où le gouvernement d'Enrico Letta est de nouveau sous la menace d'une crise politique, le taux de chômage a augmenté légèrement, à 12,2 %, en août, contre 12,1 % en juillet. En Allemagne à l'inverse, le taux de chômage n'est que de 5,2 %, le deuxième plus faible de la zone euro après celui de l'Autriche (4,9 %).
Le taux de chômage des 15-24 ans est ressorti à 23,7 % en août dans la zone euro, atteignant plus de 60 % en Grèce et 56 % en Espagne.
Abe promet 40 milliards à l'économie
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a promis un nouveau plan de soutien à l'économie de près de 40 milliards d'euros, pour atténuer les effets négatifs sur la croissance d'une hausse de la taxe sur la consommation (de 5 % à 8 %) qu'il avait annoncée plus tôt dans la matinée. M. Abe n'a pas fourni de détails chiffrés pour cette nouvelle enveloppe dont le versement s'étalera de janvier 2014 à mars 2015. Mais il a d'ores et déjà expliqué que ce plan devrait prévoir des aménagements pour aider les ménages à bas revenus à surmonter la hausse de la taxe sur la consommation - équivalente de la TVA française. 
M. Abe a expliqué que ce nouveau plan de relance, qui s'ajoutera à un premier de près de 80 milliards d'euros mis sur les rails en janvier dernier, était indispensable pour éviter que la reprise observée au Japon ne dérape.
TEXTOS
France : François  Hollande défendra cet après-midi les réformes économiques et sociales lancées par son gouvernement devant le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne à Bruxelles.
A lire dans le cahier "Eco & entreprises" du "Monde" daté de demain : "Les chômeurs britanniques de longue durée sommés de se rendre utiles". M. Osborne étend un plan lancé en 2011 qui lie les allocations à des travaux d'intérêt général.
TVA : le ministre chargé du budget, Bernard Cazeneuve, a jugé "concevable" que le taux réduit de TVA, aujourd'hui à 5,5 %, ne soit pas abaissé à
5 % comme prévu, afin de financer des mesures de pouvoir d'achat.
Australie : la banque centrale d'Australie a maintenu mardi son principal taux d'intérêt au niveau historiquement bas de 2,50 %, expliquant que les précédents ajustement à la baisse commençaient à porter leurs fruits.
Chine : la production manufacturière en Chine a atteint en septembre son plus haut niveau depuis avril 2012, selon
un indicateur publié mardi par le gouvernement.
Sécurité sociale : les frontaliers résidant en France et travaillant en Suisse vont devoir cotiser à l'assurance- maladie française et abandonner leur assurance privée, ce qui rapportera à terme quelque 150 millions d'euros à la Sécurité sociale, a annoncé le ministère de l'économie et des finances français.
ÉTUDES
SANTÉ
Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France
Source : Ministère de la santé.
FRANCE
L'accès aux soins des plus démunis : 40 propositions pour un choc de solidarité
Source : La documentation française.
TECHNOLOGIE
La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel
Source : Ministère de l'éducation.
MÉDIAS / DIVERTISSEMENTS / LOISIRS
Le nombre de lecteurs de la presse en ligne augmente en Inde
Source : Comscore.

4G
Bouygues Telecom déploie aujourd'hui son réseau de 4G. L'opérateur doit finalement couvrir 63 % de la population, contre 40 % prévus initialement. Une avance considérable sur ses concurrents, qui atteindront les 40 % de couverture d'ici à la fin de l'année. Le président-directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, a également annoncé la création de deux cents emplois dans ce cadre.   

CAC 40

12:14 01/10/20134 174,27 + 0,74 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 ACCOR  31,570  + 2,70 % 
 EADS  48,345  + 2,65 % 
 SAFRAN  46,645  + 2,44 % 
 SCHNEIDER ELECTRIC  63,930  + 2,27 % 
 SAINT-GOBAIN  37,395  + 2,16 % 
 LEGRAND  40,980  - 0,09 % 
 L'OREAL  126,750  - 0,16 % 
 ESSILOR INTERNATIONAL  79,190  - 0,39 % 
 PERNOD RICARD  90,360  - 1,56 % 
 DEXIA  0,040  - 20,00 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Accor

11:58 01/10/201331,585 € + 2,75 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h14  1,3544  + 0,16 % 
 PETROLE  11h03  108,03  - 0,31 % 
 OR  15h19  1 326,50  - 1,08 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h14  4 174,27  + 0,74 % 
 DJ30  16h02  15 129,86  - 0,84 % 
BLOG
Solocal et Google : je t'aime moi non plus 
C'est à n'y rien comprendre. Mercredi 25 septembre, la Bourse applaudissait devant l'accord signé entre Pages Jaunes (rebaptisé Solocal) et Google. L'action du groupe de publicité locale a bondi de 13,1 %. Mais patatras, tout s'est évaporé entre jeudi 26 (- 2,11 %) et vendredi 27 (- 8,6 %). Le titre a terminé à 1,70 euro, contre 1,68 euro avant l'annonce.

La raison de cet incroyable yo-yo tient à la fragilité de l'entreprise. La moindre nouvelle est interprétée par des investisseurs en quête de valeurs de retournement. L'accord signé avec Google est bon et renforcera son offre commerciale, mais ne change pas l'équation. Jean-Pierre Rémy, le PDG, doit poursuivre son labeur.

Issu de l'époque bénie des annuaires papier et des encarts publicitaires des petits commerçants et artisans, l'ex- PagesJaunes dispose d'une force de 2 300 commerciaux sur le terrain. Leur métier s'est diversifié au gré de la chute du papier et de l'essor d'Internet. Le groupe réalise aujourd'hui près des deux tiers de son chiffre d'affaires dans le numérique.

L'accord conclu avec Google permet d'intégrer les Adwords, ce système d'achat de liens publicitaires, dans la palette de services proposés par Solocal. Une façon de rentabiliser son réseau et, espère le français, d'accroître son propre chiffre d'affaires. [...]
Lu sur le blog du Monde, Pertes & Profits
TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Etats-Unis, Italie : les marchés financiers ont les nerfs à vif
Le Figaro Economie : Impôts, déficit, dette, ce que la France promet à Bruxelles
The Wall Street Journal : Le prochain défi de Merkel : former un gouvernement
The Financial Times : Les usines GM tournent à plein régime pour répondre à la demande américaine en automobiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire