Translate

dimanche 20 octobre 2013

La Libre Pensée sur France culture dimanche 13 octobre 2013

http://www.fnlp.fr

La Libre Pensée sur France culture dimanche 13 octobre 2013

Denis Diderot
lundi 14 octobre 2013






Bonjour. L’année 2013 est l’année du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot qui vit le jour à Langres, dans la famille d’un maître-coutelier, au mois d’octobre 1713. C’était donc il y a exactement trois siècles aujourd’hui. Au micro, Pascal Clesse, animateur de la commission philosophie de la Libre Pensée qui interroge Pierre Roy, membre de la Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée et membre de la commission philosophie. Pierre, comment présenter brièvement Diderot ?
Premièrement, c’est un homme d’une puissance de pensée peu commune. Deuxièmement, cette puissance de pensée s’est exercée dans des domaines très variées.
Il a été un écrivain hors pair, un romancier et un nouvelliste très original ; il a été é un homme de théâtre, qui a traité du métier de comédien, qui a écrit une théorie du théâtre, et a composé de nombreuses pièces.
Il a été un critique d’art remarquable dans les comptes rendus tout à fait originaux qu’il a rédigés lors de la visite des salons de peinture et de sculpture qui se tenaient régulièrement à Paris ; il a été un théoricien de l’art dans les Salons et dans des œuvres indépendantes, spécifiquement dédiées à ce que nous appellerions l’esthétique, notamment en peinture, mais pas seulement car il était un mélomane averti, et il a également écrit à ce sujet.
Il a été un philosophe éminent qui a assimilé l’essentiel des acquisitions de la pensée léguée par des prédécesseurs comme Hobbes, Spinoza, Locke, Shaftesbury, Toland et d’autres, notamment des auteurs dissimulés derrière un anonymat - leur servant en quelque sorte de bouclier contre la persécution religieuse – et qui appartenaient à ce que l’on appelle la littérature antichrétienne clandestine Pour enrichir cette base, Diderot a acquis des connaissances très sérieuses en chimie, en physique, en mathématiques, et surtout il a étudié de très près la médecine, qu’on appellerait de nos jours la biologie. Une de ses dernières œuvres a pour titre Eléments de physiologie.
Bref, un homme à la curiosité universelle qui explorait tous les domaines du savoir de son époque : arts , sciences , philosophie…
Pour lire la suite cliquer ici--->http://www.fnlp.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire