Translate

mardi 8 octobre 2013

La crise de la dette des États-Unis inquiète les banques et les gouvernements

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                  

La crise de la dette des États-Unis inquiète les banques et les gouvernements

s'informerAu septième jour de la paralysie du gouvernement des  États-Unis d’Amérique, les conseillers d’Obama ont prévenu hier qu’un défaut de paiement venant s’y ajouter serait « terrible ».
Le président de la chambre des représentants refuse un relèvement du plafond de dette sans concession du président Obama sur sa réforme de l’assurance maladie. Ce que Obama qualifie de chantage inacceptable.
Ses conseillers ont multiplié les déclarations alarmistes, car se rapproche l’échéance du 17 octobre, où sera atteint le plafond autorisé de dette de 16 700 milliards de dollars.  En l’absence de relèvement, le gouvernement américain devrait suspendre le remboursement de ses emprunts. Républicains et Démocrates s’accusent réciproquement de la responsabilité du blocage.
Or le dollar étant depuis les accords de Bretton Woods de 1944, la monnaie mondiale, les bons du Trésor américains sont accumulés partout dans le monde et servent de réserve pour les banques. Un défaut de paiement serait facteur de crise financière majeure, a prévenu dimanche le secrétaire d’État au Trésor, « le congrès joue avec le feu ». Le Japon et la Chine gros détenteurs de bons du Trésor américains ont exprimé leur inquiétude.
Obama a annulé son voyage en Asie, alors que le pacifique est considéré comme un élément majeur de la politique étrangère des  États-Unis. L’euro est reparti à la hausse vis-à-vis du dollar, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les exportations européennes.
Le vice ministre chinois des finances a souligné que « la pendule tourne ».
Tags:
                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire