Translate

mercredi 2 octobre 2013

à lire sur libération , mercredi 2 octobre 2013

                                                                  
L'actualité  mercredi du 02/10/2013

                                                                             La UNE

                                                          
                                                                 
Vieux
Par FRANÇOIS SERGENT

Dans son interview aux revues jésuites, François compare l’Eglise à un «hôpital de campagne». On soigne«avant d’aborder le reste». «Le reste», ce sont les questions de morale et de société qui excluent l’Eglise catholique du monde tel qu’il est : la place des femmes, l’avortement et la contraception, le mariage des homosexuels. Le jésuite argentin, premier pape venu des Amériques, entend donner une nouvelle image de son métier, l’un des plus vieux du monde, et du Saint-Siège. A l’image de son saint patron qui parlait aux fleurs et aux animaux, il a fait vœu de simplicité et de pauvreté. Son sourire change de la mine austère de son prédécesseur. François qui bénéficie d’une véritable ferveur populaire a su donner des signaux qui, s’ils se concrétisaient, pourraient signifier un aggiornamento de la papauté.
Comme il le dit lui-même, «l’Eglise est appelée à aller vers les périphéries géographiques mais aussi existentielles, là où réside le mystère du péché, de la douleur, l’injustice, l’ignorance». C’est pourquoi le pape avait réservé sa première visite à l’île de Lampedusa où échouent les immmigrés africains pauvres parmi les pauvres. Sur les rivages de la Méditerranée, il avait dénoncé «la culture du bien-être et une globalisation de l’indifférence». A Assise vendredi, Jorge Mario Bergoglio devrait réitérer cet engagement social de l’Eglise. Mais au-delà des mots, pour la doctrine, tout reste à faire et à prouver. L’Eglise est un vieil appareil qui fait de son conservatisme sinon de son immobilisme son principal credo, la pierre sur laquelle elle est bâtie. Son redoutable gouvernement, la Curie, que François veut réformer garantit la paralysie du Saint-Siège. Il faudra plus qu’une balade en 4L dans les rues de Rome pour changer l’Eglise éternelle.



Monoprix obligé de fermer à 21 heures
L'entrée d'un magasin Monoprix à Paris, en 2012.94 magasins sur les 300 existant en France pratiquaient jusqu’ici des ouvertures au-delà de 21 heures. Ils devront ainsi fermer plus tôt.
Bernard Tapie entre ses deux avocats, Maitre Maurice Lantourne (à droite) and Maitre Hervé Témine (à gauche) au Palais de justice de Paris le 19 octobre 2005. L’Etat a déposé un nouveau recours, au civil, contre l’arbitrage Tapie 
D'après LeMonde.fr, l'Etat entend toujours obtenir réparation après que la justice a accordé 400 millions d'euros à Bernard Tapie.
La députée FN Marion Maréchal-Le Pen, le 10 septembre 2013.
ÉDITION ABONNÉS
«Les Français ne sont pas racistes, mais...»
REPORTAGEEn visite à Carpentras, terre de Marion Maréchal-Le Pen, quatre jeunes députés UMP tentent de mettre en pratique leur stratégie contre le FN en vue des municipales.


Un camp de Roms à Croix, dans le Nord, le 28 septembre.«Non, il n'y a pas d'invasion de Roms»
INTERVIEWMichaël Guet, du Conseil de l’Europe, collecte les estimations chiffrées sur les personnes d'origine rom, pays par pays.
Silvio Berlusconi, le 30 septembre 2013 à Rome.Les fidèles du Cavaliere prêts à le lâcher
Italie. La volonté de Berlusconi de faire chuter le cabinet Letta provoque une fronde dans son parti.
Le pape François lors d'une réunion avec les cardinaux, le 30 septembre 2013 au Vatican à Rome.
ÉDITION ABONNÉS
Tous les chemins mènent à la réforme
Convaincu que les interdits moraux éloignent la société civile de l’Eglise, le pape François préfère dénoncer le capitalisme, préparant le terrain à des changements de doctrine ultérieurs.
Une note informe les visiteurs de la fermeture du cimetière américain de Suresnes, près de Paris, le 1er octobre 2013. A Suresnes, le cimetière américain plombé par le «shutdown»
REPORTAGELe site est fermé aux visiteurs depuis ce matin, et six des sept employés ont dû prendre des congés forcés.
Après l'attentat du 3 octobre 1980, devant la synagogue de la rue Copernic, à Paris, qui tué quatre personnes.La rue Copernic attend l’extradition
RÉCITTrente-trois ans après l’attentat visant une synagogue parisienne, le terroriste présumé, résidant au Canada, a épuisé tous les recours légaux.
Philippe Vardon, chef de file de Nissa Rebela, le 3 novembre 2012 à Orange.La vraie-fausse adhésion d'un identitaire au Rassemblement Bleu Marine
À CHAUDPhilippe Vardon, ex-leader du Bloc Identitaire à Nice, a été admis «par erreur» au sein de la coalition de Marine Le Pen, selon le député frontiste Gilbert Collard.
Un téléphone portable avec le logo de Free sur l'écran.Free se fait taper sur les doigts
À CHAUDLe gendarme des télécoms modère les annonces de débit de l'opérateur.
Le défenseur de Dortmund Erik Durm esquive le milieu de terrain marseillais Jacques-Alaixys Romao et le défenseur marseillais Nicolas Nkoulou, en passant le ballon à son co-équipier Robert Lewandowski (non visible sur la photo) au stade de Dortmund (Allemagne) le 1er octobre 2013. Ligue des champions : Dortmund écrase Marseille
Avec une défaite 3 à 0, l'Olympique de Marseille compromet ses chances de qualification. Il est en dernière place de son groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire