Translate

mardi 15 octobre 2013

à lire sur Libération , mardi 15 octobre 2013


                                                             
                 La UNE


 

       

                                                                     
                                  
Comme un sinistre flash-back : la Marche pour l’égalité et contre le racisme quitte Marseille le 15 octobre 1983, un mois après le premier «grand» succès électoral du Front national à Dreux. Ces jeunes des banlieues qu’on n’appelait pas encore quartiers dénonçaient les discriminations et violences policières dont ils étaient des victimes régulières.
Trente ans plus tard, l’histoire bégaie à Brignoles et la France ne sait toujours pas vivre avec ses enfants nés de l’immigration.
En 1983, le pays (et ce journal notamment) avait cru que la «Marche des beurs», devenue un fleuve de 100 000 manifestants à Paris, allait changer l’histoire et la fabrique de la France. Un vieux pays réalisait que les immigrés avaient eu des enfants et qu’être français se déclinait sous d’autres couleurs qu’Astérix le Gaulois.
Une génération plus tard, cette diversité française est-elle devenue une évidence ? Samia Ghali a certes gagné la primaire socialiste à Marseille, mais le parti se regroupe derrière Patrick Mennucci. Les banlieues restent des lieux d’exclusion, une adresse dans le «93» plombe le meilleur des CV. Quant aux rapports des enfants des quartiers avec la police, souvent le seul visage de l’Etat en banlieue, ils demeurent aussi haineux et conflictuels. Une fois au gouvernement, les socialistes ont enterré leur promesse de récépissé pour les contrôles d’identité ou de droit de vote des étrangers - promis par Mitterrand aux marcheurs de 1983.
Eux qui alors faisaient «une déclaration d’amour à la France». Qu’elle leur a bien mal rendue.

François SERGENT
La NSA collecte des millions de listes de contacts numériques
Le siège de l'Agence nationale américaine pour la sécurité (NSA), à Fort Meade, dans le Maryland, le 31 mai 2006.Facebook, Gmail ou encore Yahoo sont des ressources précieuses pour l'agence de renseignement américaine, qui «pioche» dedans selon les informations du «Washington Post».
Un personnage miniature photographié sur différentes coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites.Réforme des retraites : journée de vote et de mobilisation
Les députés votent ce mardi en première lecture le projet de loi, qui prévoit notamment l'allongement progressif de la durée de cotisation et la création d'un compte pénibilité.
Le candidat Front national Laurent Lopez, après sa victoire, dimanche à Brignoles.Brignoles : «La force de notre colère est immense»
TRIBUNELes socialistes varois Elsa Di Méo et Cédric Omet réagissent au déferlement médiatique autour de la cantonale remportée par le FN et interpellent les appareils partisans.

Serge Dassault à Corbeil-Essonnes, le 28 novembre 2010.
ÉDITION ABONNÉS
Serge Dassault, les détours du fils prodigue
RÉCITL’homme d’affaires et maire de Corbeil-Essonnes de 1995 à 2009, auditionné hier dans une affaire de tentative de meurtre qui serait liée à des achats de voix, a quitté les juges sans être mis en examen.
Le défenseur des droits, Dominique Baudis, en mai 2012.Contrôles d’identité : Baudis s’interpose
RÉCITLe Défenseur des droits va constituer un groupe d’experts sur des pratiques contestées.
La centrale nucléaire de Chinon le 6 janvier 2012.L’Etat tire une rallonge nucléaire
RÉCITLe gouvernement veut prolonger jusqu’à cinquante ans la durée de vie des 19 centrales françaises.
Boulogne-Billancourt, le 9 octobre.
ÉDITION ABONNÉS
La double peine d’une mère de dealer, privée de toit par les HLM
REPORTAGEA Boulogne-Billancourt, une Malienne, dont le fils était impliqué dans un trafic de cannabis, doit quitter son logement pour troubles de voisinage.
L'annexe du TGI de Meaux, près du centre de rétention du Mesnil-Amelot, qui ouvre ce lundi 14 octobre 2013. Ouverture du «tribunal d’exception» pour sans-papiers
REPORTAGELes premières audiences de l’annexe «délocalisée» du TGI de Meaux au Mesnil-Amelot se sont tenues ce lundi. Au pied des pistes de l'aéroport de Roissy et à deux pas du centre de rétention administrative.
Le fronton de la Cour des comptes à ParisLa Cour des comptes demande aux collectivités d'appuyer sur le frein de la dépense
INVENTAIREDans son premier rapport sur les finances locales qui deviendra annuel, elle suggère également de réfléchir à une gouvernance de la gestion des collectivités. Un pavé dans la mare à quelques mois des élections pour une majorité à la tête de la plupart des grandes collectivités de l'hexagone.
Jean Cocteau avec Pierre Bergé (à droite) en 1958.Cocteau, le cercle du poète disparu
EXPOSITIONSL’académicien aux talents foisonnants est mort le 11 octobre 1963. Un anniversaire qui suscite une kyrielle d’hommages, orchestrés par Pierre Bergé, gardien de son droit moral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire