Translate

mercredi 21 août 2013

Informations Ouvrières les titres et l'édito du N° 265 ,mercredi 21 août 2013

Informations Ouvrieres
  Informations Ouvrieres
   Parti Ouvrier Indépendant


Informations Ouvrières les titres et l'édito

cliquez sur l'image !
Informations Ouvrières 265 cliquez sur l'image!
                                      
Découvrir Informations Ouvrières : les premières pages d' IO
Download
IO 265 page 2.pdf
Document Adobe Acrobat [238.8 KB]
Télécharger
Download
IO 265 page 3.pdf
Document Adobe Acrobat [119.8 KB]
Télécharger



 L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES n° 265




La stratégie du bonneteau

edito logo
L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES
par Daniel Gluckstein,
Secrétaire national du POI.

On a rarement vu un gouvernement et une majorité multiplier à ce point les déclarations contradictoires à la veille d’une réforme importante. S’agit-il d’augmenter la durée de cotisation, la CSG, les cotisations, ou de remettre en cause les régimes spéciaux ? Tout et son contraire est avancé par les uns et les autres. Sans doute calculent-ils le risque de provoquer une « rentrée sociale explosive », comme le notent Les Echos.

Peut-on, pour autant, en conclure à un recul du gouvernement ? En réalité, la stratégie ressemble davantage à ce jeu de bonneteau que l’on peut observer aux beaux jours sur les grands boulevards de Paris : un bonimenteur pose devant lui trois verres renversés et veut faire croire que l’objet caché est sous un verre déterminé alors qu’il est sous un autre ; le parieur qui croit avoir suivi la trajectoire de l’objet perd sa mise à tous les coups, car l’objet est toujours caché ailleurs.

Les coups préparés par le gouvernement procèdent de la stratégie du bonneteau : on s’agite, on fait de la mousse, on lance des pistes, des vraies, des fausses… et au bout du compte, le bonimenteur gagne et celui qui lui fait confiance perd.

Déjà on entend des discours sur la prise en compte de la « pénibilité » qui ferait de la réforme une « réforme de gauche ». D’autres réclament « un vrai débat » pour une « bonne réforme »…

De toutes parts on semble considérer l’augmentation de la CSG (des milliards d’euros prélevés sur les budgets des familles ouvrières !) comme un moindre mal.

A quoi s’ajoute que la politique du gouvernement forme une totalité. Profitant de l’été, il a commis un coup de force pour mettre en place des métropoles liquidant communes et départements et publié des dizaines de textes et documents prolongeant les réformes déjà décidées ou anticipant les suivantes, qu’il s’agisse des suites de la contreréforme Peillon sur l’école, de la remise en cause du statut des fonctionnaires, des 10 à 12 milliards d’euros de coupes dans les budgets publics, etc.
La politique du gouvernement HollandeAyrault constitue une totalité, cadrée par les diktats de l’Union européenne et du Fonds monétaire international. Lequel Fonds monétaire international vient de donner en exemple de pays dont la croissance devrait inspirer l’Union européenne… le Bangladesh, un pays dont la « croissance » repose, on l’a vu récemment, sur les conditions inhumaines d’exploitation imposées par les multinationales à des travailleurs qui meurent par milliers dans l’incendie de leur usine, privés des droits et protections les plus élémentaires !

Aucune illusion n’est permise : la classe ouvrière ne fera pas l’économie de la confrontation avec ce gouvernement réactionnaire dont la stratégie vise à faire passer, dans tous les domaines, les plans de destruction du capital financier et de ses institutions.
Quant aux organisations ouvrières, elles mettraient leur indépendance en péril si elles accordaient le moindre crédit à ce gouvernement et acceptaient le rôle de comparses qu’il leur réserve dans cette stratégie du bonneteau.

L’indépendance du mouvement ouvrier est la clé de toute la situation.
Le combat pour la rupture avec l’Union européenne, le Fonds monétaire international et tous les plans du capital financier est l’axe stratégique de résistance de la classe ouvrière et du combat pour la démocratie. Il est au cœur de la préparation du meeting du POI du 28 septembre, à Paris. 



Informations Ouvrières vient de paraître , mercredi 21 août 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr

                               

VIDÉO♦ Informations Ouvrières vient de paraître

Imagette IO 265
Lisez, abonnez vous à Informations Ouvrières Tous les mercredis après-midi sur le site internet du POI !
Le département Web du POI y présente le sommaire d’INFORMATIONS OUVRIÈRES en vidéo.
Pour visionner la vidéo,cliquer ici --->informations-ouvrieres-vient-de-paraitre
Informations Ouvrières, le 21 août 2013
Informations Ouvrières, le 21 août 2013

                                                                  

à lire sur Marianne , le 21 août 2013

                                                         Marianne2 2012

Mercredi 21 Août 2013


© Marianne

POLITIQUE

La France en 2025…

21/08/2013 | Par Guy Konopnicki, envoyé spécial dans le futur
RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

CULTURE

Il est mort, Leonard!

21/08/2013 | Alain Léauthier
Jean-François Copé se prélasse dans la piscine de Ziad Takieddine au cap d’Antibes, 2003 - Mediapart

POLITIQUE

Vacances politiques : sea, sun &… (fausse) modestie

21/08/2013 | Olivier Philippe
Des soutiens du soldat Bradley Manning manifestent - Jose Luis Magana/AP/SIPA

MONDE

Le soldat Bradley Manning : 35 ans de prison pour avoir dévoilé la vérité

21/08/2013 | Jack Dion - Marianne

"Rentrée à hauts risques pour le gouvernement" titre le quotidien patronal Les ÉCHOS

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                

"Rentrée à hauts risques pour le gouvernement" titre le quotidien patronal Les ÉCHOS

Les Echos-la Une
picto_prendre_position
(Un tract du POI du 21 août 2013)

Budget, fiscalité, retraites, rythmes scolaires, fonction publique…

“Rentrée à hauts risques pour le gouvernement” (Les Échos)

tract POI-21-08-13
Cliquer pour télécharger et imprimer.
Retraites : « Des mesures sur la pénibilité » (Jean-Marc Ayrault).
De quoi s’agit-il ? Le gouvernement reprendrait la proposition du rapport Moreau d’ouvrir, pour chaque salarié, un « compte-temps » sur lequel les périodes où le salarié est exposé à un « travail pénible » seraient converties en « points ».
La prise en compte de la pénibilité pour certainssalariés compenserait l’allongement pour tous de la durée de cotisation. Il s’agit d’un compte invidivuel, ce qui veut dire que dans une même entreprise, un même service, des salariés auraient des durées requises d’activité différentes selon leur « exposition à la pénibilité ».
Ces mesures « ambitieuses » de prise en compte de la pénibilité débouchent donc sur l’individualisation totale et la remise en cause de toute référence à des droits collectifs.
Avec le compte-temps individuel, il n’y aurait plus d’âge légal de départ en retraite mais, comme l’a rappelé le ministre Michel Sapin le 20 août sur France Info, la « liberté de choix ».
Il s’agit toujours de la même méthode, celle utilisée par les gouvernements de droite et de gauche depuis 1993, consistant à justifier le démantèlement des droits collectifs par la prise en compte « d’exceptions ». Au nom de la prise en compte de la pénibilité, le gouvernement Hollande-Ayrault voudrait introduire l’individualisation de la retraite et la retraite par points, si chère à la CFDT et au Medef.

NON À TOUT NOUVEAU RECUL SOCIAL !

PAS TOUCHE À NOS RETRAITES

meeting POI 28 septembre 2013

                                                                  meeting POI 28 sept 2013
                                                                

La stratégie du bonneteau ,L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES par Daniel Gluckstein, Secrétaire national du POI.

http://parti-ouvrier-independant.fr


                                 

La stratégie du bonneteau

edito logo
L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES
par Daniel Gluckstein,
Secrétaire national du POI.
On a rarement vu un gouvernement et une majorité multiplier à ce point les déclarations contradictoires à la veille d’une réforme importante. S’agit-il d’augmenter la durée de cotisation, la CSG, les cotisations, ou de remettre en cause les régimes spéciaux ? Tout et son contraire est avancé par les uns et les autres. Sans doute calculent-ils le risque de provoquer une « rentrée sociale explosive », comme le notent Les Echos.
Peut-on, pour autant, en conclure à un recul du gouvernement ? En réalité, la stratégie ressemble davantage à ce jeu de bonneteau que l’on peut observer aux beaux jours sur les grands boulevards de Paris : un bonimenteur pose devant lui trois verres renversés et veut faire croire que l’objet caché est sous un verre déterminé alors qu’il est sous un autre ; le parieur qui croit avoir suivi la trajectoire de l’objet perd sa mise à tous les coups, car l’objet est toujours caché ailleurs.
Les coups préparés par le gouvernement procèdent de la stratégie du bonneteau : on s’agite, on fait de la mousse, on lance des pistes, des vraies, des fausses… et au bout du compte, le bonimenteur gagne et celui qui lui fait confiance perd.
Déjà on entend des discours sur la prise en compte de la « pénibilité » qui ferait de la réforme une « réforme de gauche ». D’autres réclament « un vrai débat » pour une « bonne réforme »…
De toutes parts on semble considérer l’augmentation de la CSG (des milliards d’euros prélevés sur les budgets des familles ouvrières !) comme un moindre mal.
A quoi s’ajoute que la politique du gouvernement forme une totalité. Profitant de l’été, il a commis un coup de force pour mettre en place des métropoles liquidant communes et départements et publié des dizaines de textes et documents prolongeant les réformes déjà décidées ou anticipant les suivantes, qu’il s’agisse des suites de la contreréforme Peillon sur l’école, de la remise en cause du statut des fonctionnaires, des 10 à 12 milliards d’euros de coupes dans les budgets publics, etc.
La politique du gouvernement HollandeAyrault constitue une totalité, cadrée par les diktats de l’Union européenne et du Fonds monétaire international. Lequel Fonds monétaire international vient de donner en exemple de pays dont la croissance devrait inspirer l’Union européenne… le Bangladesh, un pays dont la « croissance » repose, on l’a vu récemment, sur les conditions inhumaines d’exploitation imposées par les multinationales à des travailleurs qui meurent par milliers dans l’incendie de leur usine, privés des droits et protections les plus élémentaires !
Aucune illusion n’est permise : la classe ouvrière ne fera pas l’économie de la confrontation avec ce gouvernement réactionnaire dont la stratégie vise à faire passer, dans tous les domaines, les plans de destruction du capital financier et de ses institutions.
Quant aux organisations ouvrières, elles mettraient leur indépendance en péril si elles accordaient le moindre crédit à ce gouvernement et acceptaient le rôle de comparses qu’il leur réserve dans cette stratégie du bonneteau.
L’indépendance du mouvement ouvrier est la clé de toute la situation.
Le combat pour la rupture avec l’Union européenne, le Fonds monétaire international et tous les plans du capital financier est l’axe stratégique de résistance de la classe ouvrière et du combat pour la démocratie. Il est au cœur de la préparation du meeting du POI du 28 septembre, à Paris.
Catégories: EDITORIAL
                                                                 

Le PS dénonce la une "indigne" de Valeurs actuelles sur les Roms

Le PS dénonce la une "indigne" de Valeurs actuelles sur les Roms




Le Parti socialiste a dénoncé mercredi dans un communiqué la une "indigne" et "anti-républicaine" de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, dont la nouvelle édition est titrée "Roms l'overdose", avec une caravane barrée de rouge.
"La une de Valeurs Actuelles +Roms l’Overdose+ est indigne, anti-républicaine et incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population. Les valeurs nauséabondes qui y sont véhiculées n'ont rien d'actuelles, elles sont anti-républicaines", écrit le PS dans un communiqué à propos de l'hebdomadaire de droite, en kiosques jeudi.
"Cette une est la manifestation d'une campagne politique intolérante et intolérable. Nous mettons en garde contre la banalisation de ce type de campagnes et d'idées contre lesquelles le PS a décidé de lancer l'offensive. Halte à l’Overdose xénophobe !", ajoute le PS, qui promet de lancer une offensive contre l'extrême droite lors de ses universités d'été à La Rochelle ce week-end.