Translate

lundi 19 janvier 2026

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Conseil des ministres sur le budget 2026...Lundi 19 janvier 2026

 

Conseil des ministres sur le budget 2026

Ouverture du forum économique mondial de Davos, explosion de la fortune des milliardaires, l'instrument anticoercition européen, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à La Réunion.

 
LIRE DANS L'APP
 

Budget 2026 : Sébastien Lecornu recourt au 49-3

Après trois mois de débats intenses, le Premier ministre Sébastien Lecornu a tranché : il engage la responsabilité du gouvernement via l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour adopter le projet de loi de finances 2026 dans sa version finale.

Alors que le Conseil des ministres extraordinaire battait son plein à l’Élysée ce lundi après-midi, les leaders des principaux partis ont rapidement pris position, révélant les fractures profondes de l’Assemblée nationale. Du côté de La France Insoumise (LFI), la riposte a été immédiate et ferme. Mathilde Panot, présidente du groupe des députés LFI, a annoncé sans ambages le dépôt d’une motion de censure. “Ce passage en force est inacceptable”, a-t-elle déclaré, soulignant le mépris perçu envers le débat parlementaire.

Le Parti Socialiste (PS) était visiblement dans la confidence. Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes, a confié sur les ondes de RTL qu’il anticipait ce recours au 49-3. “Je crois que c’est ce vers quoi on s’oriente”, a-t-il indiqué, tout en exprimant une satisfaction relative aux concessions gouvernementales annoncées vendredi. Cette ouverture laisse présager une possible abstention sur la censure, un calcul stratégique qui pourrait sauver le gouvernement.

Le Rassemblement National (RN) ne cache pas son hostilité. Laurent Jacobelli, vice-président du groupe RN à l’Assemblée, a affirmé que son parti voterait la censure en cas de 49-3, qualifiant le budget de “mauvais pour la France”.

Chez Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine, refuse pour l’heure de se prononcer définitivement, il reconnaît des “avancées obtenues” mais dénonce un “budget imparfait” truffé de “zones d’ombre”. “On attend d’en examiner le détail”, a-t-il déclaré, laissant planer le doute sur un éventuel soutien ou une abstention. Même si le doute est plus que léger.

Ouverture du forum économique mondial de Davos

Le Forum économique mondial de Davos, grand-messe du multilatéralisme et du libre-échange, a lieu cette semaine en Suisse. Sont notamment attendus : le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et six des sept chefs d’Etat ou de gouvernement du G7 (à l’exception du Japon). Le vice-Premier ministre chinois et d’importantes délégations du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Afrique seront également présents.

Donald Trump sera accompagné du chef de la diplomatie, Marco Rubio, du ministre des Finances, Scott Bessent, du ministre du Commerce, Howard Lutnick, ainsi que de nombreux dirigeants d’entreprises, dont les géants de la tech Nvidia et Microsoft.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Emmanuel Macron se rendra mardi à Davos pour sa troisième participation, après une première venue en 2018 et une autre en 2024 et sera accompagné d’une délégation de start-up et petites et moyennes entreprises.

Outre le dossier ukrainien, de nombreux autres sujets devraient s'inviter dans les échanges entre les leaders internationaux, que ce soit l’intervention américaine au Venezuela avec la capture du président Maduro, la répression violente des manifestations d’opposition au régime en Iran, la situation à Gaza ou les convoitises de Donald Trump sur le Groenland.

Sur ce dernier dossier, une délégation bipartisane du Congrès américain, composée de onze parlementaires, sera présente à Davos.

Concernant Gaza, pour la première fois, le président de la Syrie sera présent ainsi que les Premiers ministres du Liban et du Qatar, le Premier ministre palestinien, le président israélien, et le prince héritier de Jordanie, laissant espérer une discussion autour de la phase 2 du plan pour Gaza.

La fortune des milliardaires a atteint en 2025 son plus haut niveau historique

Au niveau mondial, la fortune des milliardaires a augmenté de 81% depuis 2020 et de 16% en 2025 pour atteindre son plus haut niveau historique : 18 300 milliards de dollars cumulés, soit environ 15 760 milliards d'euros, selon un nouveau rapport de l'ONG Oxfam.

La barre des 3 000 milliardaires mondiaux a été franchie pour la première fois en 2025, année où la fortune des milliardaires a augmenté trois fois plus vite que pendant les cinq années précédentes. Cette augmentation équivaut à la richesse totale de la moitié la plus pauvre de l'humanité. En France, il suffit de vingt-quatre minutes en moyenne pour qu'un milliardaire gagne l'équivalent du revenu annuel moyen d'un Français, soit 42 438 euros.

Cette explosion des richesses intervient alors que le niveau de pauvreté en France a atteint 15,4% en 2023 selon l’INSEE, son plus haut niveau depuis tente ans. Oxfam signale que “depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, la fortune des milliardaires français a doublé”. L’ONG affirme que “ce gain de plus de 220 milliards d’euros est concentré sur à peine 32 personnes”.

Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris

Qu’est-ce que l’instrument anticoercition européen ?

Le président de la République va demander l'activation de l'instrument anticoercition de l'Union européenne si les menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump sont mises à exécution.

L’Union européenne a approuvé, en juin 2023, la création d’un instrument européen commun dit “anticoercition” qui vise à punir tout pays utilisant des sanctions économiques pour faire pression sur un de ses membres. Cet outil permet de recourir à différents types de représailles : gel d’accès aux marchés publics, blocage d’autorisations de mise sur le marché de certains produits, blocage d’investissements...

La Commission européenne peut lancer la procédure de sa propre initiative ou à la demande d’un Etat membre. Une fois saisie d’un cas, elle a quatre mois pour évaluer s’il y a coercition ou non. Cette décision doit être approuvée par le Conseil de l’UE dans un délai de deux mois, avec le soutien d’au moins 55% des Etats membres, soit 15 Etats.

En cas de feu vert s'ouvrira alors une phase de médiation, sans limite de temps, durant laquelle la Commission tentera de convaincre l'Etat visé de faire cesser les mesures contestées. Faute d'accord, la Commission proposera les contre-mesures les plus adaptées de son arsenal. Pour s'opposer, les Etats membres auront besoin de réunir une majorité qualifiée contre la proposition.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à La Réunion

Après plusieurs crises sismiques ces dernières semaines, le Piton de la Fournaise est entré en éruption, ce dimanche 18 janvier, à 19h42. Dans l’après-midi, la préfecture de La Réunion avait annoncé qu’une nouvelle crise sismique était en cours depuis 16h34, selon les données de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Après l’ouverture d’une première fissure entre 19h45 et 19h48 heure locale, trois autres fissures se sont formées dont deux en aval de la première, précise la Préfecture, qui appelle la population à respecter les consignes de sécurité, d’autres fissures pouvant se former.

La Réunion passe donc en phase d’alerte niveau 2-1 du dispositif spécifique ORSEC Volcan. L’accès du public à l’ensemble de l’enclos du piton de la Fournaise (partie haute, partie basse, grandes pentes), que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, est interdit jusqu’à nouvel ordre.

La dernière crise sismique au volcan remonte au 1er janvier dernier. Le magma avait quitté le réservoir magmatique pour se propager vers la surface. Une éruption était aussi possible à très brève échéance, mais elle n’avait finalement pas eu lieu. Le 2 janvier, l’intrusion de magma s’était arrêtée, comme cela avait déjà été le cas le 5 décembre dernier.

La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 10 août 2023. Depuis, il était entré dans une phase de repos. La phase de sommeil dure en moyenne entre 3 ans et demi et six ans.


La revue de presse du Monde Moderne de ce 19 janvier

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire