Translate

mardi 9 décembre 2025

Médiapart - Budget de la Sécu : Lecornu et Faure remportent leur « pari » sur un fil...mardi 09 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 09 décembre 2025

Par 
Après des jours de suspense, le texte remanié a finalement été adopté à une poignée de voix près. Une victoire politique pour le premier ministre, qui a multiplié les gestes, ces derniers jours, pour arracher des abstentions et des votes favorables.
Par 
C’était le dernier verrou d’un budget de la Sécurité sociale âprement négocié, et qui ne satisfait pleinement personne : le gouvernement a concédé une hausse de 8 milliards d’euros des dépenses d’assurance-maladie, mais qui implique toujours des mesures d’économies.
 
En campagne pour les municipales, la ministre s’est rendue dans deux campements parisiens de personnes sans abri pour dénoncer « une zone de non-droit » et diffuser les images sur ses réseaux sociaux. Des personnes filmées à leur insu souhaitent entamer des démarches judiciaires.
Par 
Une vidéo montre l’épouse du président de la République qualifier les militantes féministes qui ont interrompu le spectacle du comédien Ary Abittan de « sales connes ». Devant la polémique, l’Élysée a fini par assumer. Le mépris pour la lutte contre les violences sexuelles est total.
 
Les plus fervents soutiens de Kyiv sont aussi les plus impuissants à provoquer une sortie de guerre favorable à l’Ukraine et à leur propre sécurité. Sans capacité ou volonté de changer la situation sur le terrain, ils subissent les foucades d’un protecteur états-unien devenu hostile.
Par 
La portée croissante des drones russes a créé une zone de danger de quinze à trente kilomètres de profondeur le long du front, où civils et militaires peuvent être tués à tout moment. Les secouristes, également ciblés, ont de plus en plus de mal à en évacuer les personnes blessées.
Par 
Les oligarques et sociétés liés à l’effort de guerre russe réclament à plusieurs États occidentaux des sommes colossales en dédommagement des sanctions qu’ils subissent, détaille un rapport publié mardi 9 décembre. Pour ce faire, ils ont désormais recours à l’arbitrage d’investissement.
 
Dans « Le Journal d’un prisonnier », en librairie le 10 décembre, l’ancien président multicondamné peaufine son image de martyr d’une prétendue « haine » des juges à son égard. Au risque du pathétique et d’arrangements multiples avec les faits.
Par 
Alors que les livres de Bardella, Zemmour ou Sarkozy cartonnent, ceux écrits par des leaders de gauche n’ont qu’une brève existence médiatique. Là où l’extrême droite mise sur la communication, la gauche a urgemment besoin d’un travail idéologique et d’un réarmement de la culture militante.
Par 
Ces derniers mois, les maisons d’édition misent sur des ouvrages qui attaquent le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour faire recette. Qu’importe si certaines de ces publications sont sujettes à caution, « le LFI-bashing est devenu un créneau rentable, comme les livres d’extrême droite », reconnaît-on dans le secteur.
 
Pour la première fois, des données agrégées au niveau national estiment l’état de conservation des espèces protégées. Un rapport de WWF publié le 9 décembre montre que des animaux au bord de l’extinction ont pu être sauvés, tandis d’autres sont toujours gravement menacés par les activités humaines.
Par 
Parce que la production d’électricité est en surcapacité durable, RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, propose de ralentir le rythme d’installation du solaire et de l’éolien terrestre. La France est pourtant en retard sur ses objectifs.
 
Samar Yazbek a documenté, en écrivaine et journaliste, le martyre du peuple syrien. Avant de tourner, dans son dernier livre, son regard vers le sort des Gazaoui·es. Entretien sur une région où le cycle de la violence paraît sans fin.
Par 
Pour la première fois, la Chine affiche dès la fin novembre un excédent commercial de plus de 1 000 milliards de dollars. C’est le fruit d’une stratégie de domination industrielle de Pékin qui, cependant, n’est pas sans risque.
Par 
Marine Tondelier a de nouveau participé cette année au « dîner des bâtisseurs », qui a réuni 600 personnalités catholiques, dont Bruno Retailleau. La présence de la cheffe de file des Écologistes dans un raout qui a accueilli par le passé les milliardaires Pierre-Édouard Stérin ou Vincent Bolloré fait grincer des dents au sein de son parti.
Par 
L’association parisienne dénonce le « retrait arbitraire » de sa demande de subvention. À Mediapart, la région justifie son choix par la vente d’un livre propalestinien dans la librairie qui lui est liée. Ce qui a déjà donné lieu à des attaques politiques, des dégradations physiques et du cyberharcèlement.
Par 
Le Parti socialiste a exclu mardi 9 décembre le maire d’une petite commune de Dordogne pour un post antisémite sur la participation d’Israël à l’Eurovision. « Aucune explication n’est entendable », a expliqué le parti, tandis que l’auteur reconnaît une « connerie monumentale ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
« Dans ma pauvre tête, il y a Dieu », lançait Jaurès à la tribune de l’Assemblée. Par quel mystère l’un des députés dont le rôle fut si décisif lors de la loi de 1905, préférant le travail dans les coulisses aux éclats dans l’hémicycle, par quel mystère donc, ce député socialiste pouvait-il mettre « en même temps » Dieu, la laïcité et le socialisme partout ?
le blog de 
Cette année, plus que toutes les autres, nous célébrons la loi de 1905 comme un héritage précieux de notre République. Ceux qui prétendent aujourd’hui sans rire se revendiquer de la laïcité seraient bien inspirés de méditer la leçon de ses fondateurs. La laïcité n’a pas besoin d’être plus dure. Elle a besoin d’être plus juste. Nous n’avons pas à inventer de nouvelles séparations, mais de nouvelles inclusions.
le blog de 
Chère Brigitte Macron. Vous avez traité de « sales connes » les féministes qui ont interrompu le spectacle d'Ary Abittan, jugeant leur action « radicales ». Laissez-moi vous expliquer dans cette brève lettre ce qu'est la violence radicale de ce système patriarcal.
le blog de 
En traitant de « sales connes » des militantes féministes ayant interrompu le spectacle d’Ary Abittan, Brigitte Macron dévoile le mépris de classe et l’hostilité du pouvoir envers les luttes contre les violences sexuelles. Une insulte révélatrice d’un système qui préfère protéger les puissants que écouter les femmes.
le blog de 
Alors que l’entourage de Brigitte Macron dénonce la « méthode » des militantes de #NousToutes ayant interrompu le spectacle d’Ary Abittan, une mécanique bien connue se remet en marche : déplacer le regard du fond vers la forme, pour délégitimer la colère féministe.
Le manifeste « Face à l’IA générative, l’objection de conscience » soutient que les dégâts écologiques, sociaux, et démocratiques de l’IAg la rendent incompatible avec la mission humaniste des enseignant-es et des chercheur-es. Ces dernier-es sont invité-es à le signer et à le diffuser afin de visibiliser les résistances et d’engager des débats de fond dans nos institutions.
Le Rassemblement national a refusé l’accès de son meeting de Villeurbanne à notre consœur de Rue89Lyon. La SDJ de Mediapart lui apporte son soutien et rappelle que ce n’est pas aux partis politiques de faire le tri entre les journalistes.
le blog de 
Ce jour-là, Monsieur Gaumont te propose de découvrir la nouvelle invention de Louis et Auguste Lumière, le cinématographe, génial assemblage d’un écran et d’un système de projection. Ton génie, Alice, est d’avoir réalisé que le cinéma ne devait pas se contenter de filmer la réalité, mais aussi de raconter des histoires et de les mettre en scène.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire