Translate

mardi 9 décembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Vote incertain sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale...Mardi 12 novembre 2025

 

Vote incertain sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Dernier rapport du WWF sur la biodiversité, 67 journalistes ont été tués en un an dans le monde, un député RN veut rouvrir les maisons closes, Brigitte Macron au coeur d’une polémique.

 
LIRE DANS L'APP
 

Vote incertain sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, votant dans un premier temps sur le volet “dépenses” avant de s’exprimer sur l’ensemble du texte. Le scrutin s’annonce très serré et l’issue du vote reste très incertaine.

L’ancien Premier ministre et leader d’Horizons, Edouard Philippe, recommande aux 34 députés de son groupe de s’abstenir.“Ce texte ne nous satisfait pas et nous ne pouvons pas le voter”, a justifié le maire du Havre. Les Républicains refusent eux aussi d’apporter leur soutien à ce texte.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a annoncé qu’il allait demander à son groupe parlementaire de voter en faveur du projet de loi. “Je fais le choix de la cohérence et le choix du compromis. Le Premier ministre s’est engagé sur la suspension de la réforme des retraites, il s’est montré fiable dans toute la discussion. Je souhaite que nous puissions à notre tour être fiables et faire en sorte que ce budget soit adopté.”

Le gouvernement va défendre un amendement pour une hausse des dépenses d’assurance-maladie de 2 à 3%. Une manière de désamorcer un possible vote défavorable des écologistes.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Le dernier rapport du WWF sur la biodiversité

La biodiversité poursuit sa chute en France, à cause de la dégradation des écosystèmes, alerte le WWF France dans son dernier rapport. Mais, lorsqu’une protection forte et durable est mise en place, les résultats sont spectaculaires. En moyenne, sur le territoire hexagonal, les populations d’espèces protégées ont ainsi augmenté de 120% depuis 1990.

Le constat global dressé par le WWF sur la biodiversité française est sévère : 70% des haies ont été détruites depuis 1950, 50% des zones humides ont disparu en un siècle, tandis que les forêts sont trop jeunes et les océans surexploités. Or, le déclin de ces milieux menace directement de nombreuses espèces autrefois communes.

Malgré ces signaux inquiétants, une bonne nouvelle est mise en lumière par l’ONG : lorsqu’une espèce est protégée et que des moyens techniques, humains et surtout financiers sont mobilisés, la conservation fonctionne.

Fort de ce constat, le WWF appelle les responsables politiques à renforcer la protection de la biodiversité. Cela passe par un plan national de restauration des milieux naturels, une réorientation des subventions, un renforcement des systèmes de protection ou encore une alimentation issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Soixante-sept journalistes ont été tués en un an dans le monde

Soixante-sept journalistes ont été tués à travers le monde en un an, dont près de la moitié dans la bande de Gaza “sous le feu des forces armées israéliennes”, alerte Reporters sans frontières dans son bilan 2025.

“Le nombre de journalistes tués du 1er décembre 2024 au 1er décembre 2025 est reparti à la hausse, du fait des pratiques criminelles de forces armées régulières ou non et du crime organisé”, déplore l’organisation de défense de la liberté de la presse, selon qui “les journalistes ne meurent pas, ils sont tués”.

RSF fait également état de 503 journalistes détenus à ce jour dans 47 pays du monde (dont 121 en Chine, 48 en Russie et 47 en Birmanie). L’organisation recense aussi 135 journalistes disparus – dont certains depuis plus de 30 ans – et 20 journalistes otages, principalement en Syrie et au Yémen.

Avec au moins 29 employés de médias tués ces douze derniers mois dans le territoire palestinien, pendant qu’ils exerçaient leur métier, “l’armée israélienne est le pire ennemi des journalistes”, accuse Reporters sans frontières.

Le député RN Jean-Philippe Tanguy veut rouvrir les maisons closes

Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy souhaite réouvrir les maisons closes officiellement fermées en 1946. “Je vais proposer la réouverture des maisons closes, mais tenues par les prostituées elles-mêmes, en mode coopératif”, a-t-il récemment déclaré aux membres de la commission des finances.

Le député de la Somme affirme qu’une première version d’une proposition de loi est prête mais doit être améliorée et dit avoir le soutien de Marine Le Pen. Jean-Philippe Tanguy dit avoir vu la précarité, la souffrance, l’horreur quotidienne que vivaient ces femmes alors qu’il participait plus jeune au travail du Bus des femmes au bois de Boulogne.

Il estime que la loi de 2016, visant à renforcer la lutte contre la prostitution, et dont la mesure-phare est la pénalisation du client, a renvoyé les prostituées dans des conditions sordides, les obligeant à travailler toujours plus dans des endroits très dangereux.

Brigitte Macron au coeur d’une polémique

Brigitte Macron a qualifié de “sales connes” des militantes féministes qui ont interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan. Quatre militantes du collectif féministe #NousToutes, portant des masques à l’effigie de l’acteur avec la mention “violeur”, ont interrompu son spectacle dans la salle parisienne des Folies Bergère, scandant “Abittan violeur”, a rapporté cette organisation dans un communiqué.

Le lendemain de cette interruption, Brigitte Macron est allée voir le spectacle de l’humoriste, accompagnée de sa fille, Tiphaine Auzière. Dans une vidéo, on voit la première dame apporter son soutien à Ary Abittan en coulisses avant qu’il ne monte sur scène. “J’ai peur”, lui dit-il. “S’il y a les sales connes, on va les foutre dehors !”, lui répond Brigitte Macron, en riant.

Fin 2021, l’humoriste a été accusé de viol par une jeune femme qu’il fréquentait depuis quelques semaines. Après trois ans d’enquête, l’instruction a abouti à un non-lieu confirmé en appel en janvier.


Brigitte et les sales connes au programme de ce mardi

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire