Translate

jeudi 11 décembre 2025

Ce soir à 22h55 sur France 3 : Gérald Thomassin, la malédiction de la fiction Documentaire inédit

 

Gérald Thomassin,
la malédiction de la fiction
Documentaire inédit
Ce soir à 22h55 sur France 3
Gérald Thomassin, enfant de la DDASS, découvert lors d’un casting « sauvage », voit sa vie chamboulée par son premier rôle au cinéma dans Le Petit Criminel, qui lui vaut un César du Meilleur Jeune Espoir Masculin en 1991. Pourtant, le cinéma, qui l’a choisi lui et pas un autre, devient vite une malédiction. C’est sur un tournage qu’on lui proposera de goûter à la cocaïne, porte d’entrée vers une vie de toxicomane.

C’est parce qu’il a joué des criminels qu’il devient le coupable idéal du meurtre de la postière Catherine Burgod à Montréal-la-Cluse en 2008. C’est parce qu’il a l’habitude d’endosser ces rôles qu’il « joue » au coupable, s’apitoyant sur la tombe de la victime ou mimant le crime, et chargeant ainsi à ses dépens son dossier judiciaire. C’est enfin parce qu’il est acteur que « l’affaire de la poste » devient un feuilleton national.

Quant à sa disparition en 2019 à Nantes, elle nimbe de mystère un personnage dont la frontière entre fiction et réalité est définitivement trop mince.

Documentaire à découvrir ce soir à 22h55 sur France 3
Enveloppe NL Quotidienne Bretagne
La Quotidienne Auvergne-Rhône Alpes
Recevez tous les jours les principales actualités de l'Auvergne-Rhône Alpes
tous les jours à 13h
m'inscrire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire