Translate

samedi 27 septembre 2025

Médiapart - La lettre hebdomadaires - samedi 27 septembre 2025

 


L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 27 septembre 2025

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Sarkozy condamné, et bientôt emprisonné

Par 
« Ce sont des faits d’une gravité exceptionnelle de nature à altérer la confiance des citoyens dans ceux qui les représentent. » Par ces mots, la présidente du tribunal de Paris a annoncé, jeudi, la condamnation de l’ancien président pour association de malfaiteurs, à cinq ans de prison ferme.
Par 
Mediapart a analysé les 400 pages du jugement qui a condamné Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Alexandre Djouhri et d’autres dans l’affaire des financements libyens. Des faits et du droit qui permettent d’y voir clair dans le chaos des réactions politiques et médiatiques inexactes ou outrancières.
 
Le tribunal, à l’inverse des précédentes décisions de justice, a glissé dans son jugement sur les financements libyens que la note publiée par Mediapart en 2012 était « probablement un faux ». Ce n’est pourtant pas le cas. Explications.
Par 
La délinquance politico-financière est l’un des secrets les mieux gardés de la République. Elle l’empoisonne à bas bruit, au détriment des citoyens et des citoyennes qui en paient le prix. C’est pourquoi le jugement rendu jeudi 25 septembre dans l’affaire libyenne est d’une importance capitale.
Par 
L’ancien président de la République a été largement soutenu par son ancienne famille politique après sa condamnation. La droite traditionnelle, qu’il a méthodiquement détruite ces dernières années, ferait mieux de se souvenir de sa responsabilité dans la délégitimation de l’État de droit et la banalisation de l’extrême droite.
Par 
L’ancien chef de l’État est condamné pour association de malfaiteurs à cinq ans de prison, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Notre émission spéciale avec Fabrice Arfi, Danièle Klein, Vincent Brengarth et Ludovic Friat.
Par 
À droite et à l’extrême droite, l’effroi et l’indignation ont dominé après la condamnation de l’ancien président, amplifiés par les chaînes d’information en continu. La gauche, elle, a salué le travail de la justice, promettant de s’emparer des dysfonctionnements qui ont permis une telle affaire.
Par 
Le tribunal judiciaire a rendu jeudi sa décision dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2007. L’ancien chef de l’État a notamment été condamné à cinq ans de prison, avec mandat de dépôt à effet différé, pour association de malfaiteurs. Récit en direct avec les journalistes de Mediapart sur place.
Par 
Protagoniste clé des scandales Karachi et Sarkozy-Kadhafi, l’intermédiaire Ziad Takieddine est mort, mardi 23 septembre, à l’hôpital, à Beyrouth. Deux jours avant le jugement du tribunal de Paris dans l’affaire des financements libyens.

1 an pour y voir plus clair
Offre spéciale : 1 an pour 24€
 
Reconnaissance de la Palestine

Par 
Devant l’Assemblée générale des Nations unies, Emmanuel Macron a confirmé sa décision et esquissé les contours d’une hypothétique paix au Proche-Orient. Des mots applaudis mais suspendus, minés par l’hostilité américaine et israélienne.
Par 
Après avoir promis durant des années de franchir le pas « le moment venu », la France va reconnaître l’État de Palestine, lundi 22 septembre à New York. L’aboutissement d’une longue hésitation d’Emmanuel Macron et une victoire au goût amer pour la cause palestinienne.
icône casque audio Audio disponible
Par 
La reconnaissance par la France de la Palestine est une étape nécessaire. Mais en l’absence de mesures fortes de rétorsion contre Israël, elle restera lettre morte. En n’empêchant en rien la guerre génocidaire de se poursuivre, elle laisse patente la question de la responsabilité, et donc de la complicité de Paris.
 
Le dirigeant israélien s’est exprimé vendredi à New York, s’enfonçant dans sa logique génocidaire. En face, Paris exprime son désaccord avec des mots choisis, sans sanctions ni changement de ton. La résurgence d’un inconfort diplomatique ancien à l’égard de l’allié israélien.
Par 
Le premier ministre israélien a apeuré les milieux économiques en évoquant un destin solitaire et militarisé pour son pays. Une façon d’assumer une logique martiale, destructrice du projet national palestinien.
Par 
Comment mettre fin à l’occupation israélienne ? Après la reconnaissance de la Palestine par la France et le Royaume-Uni notamment, des voix palestiniennes mettent en doute la solution à deux États, et rêvent d’autres modèles.
 
La bande de Gaza est annihilée, la Cisjordanie amputée et morcelée, Jérusalem annexée. Depuis des décennies, Israël s’emploie à créer une réalité qui rend impossible l’établissement d’un État palestinien viable, en dépit de sa reconnaissance de plus en plus large.
Par 
Douze bateaux sur la cinquantaine qui se dirigent vers l’enclave palestinienne ont été touchés par des tirs de drones dans la nuit de mardi à mercredi. « Ces 48 prochaines heures vont être critiques », alerte l’eurodéputée Emma Fourreau, tandis que Madrid et Rome envoient des navires les assister.
Par 
À l’invitation de l’ambassade d’Israël en France, cinq titres de presse français se sont rendus au mois de juillet dans le pays, tous frais payés, pour écouter des hauts gradés de l’armée récuser la responsabilité israélienne dans la famine à Gaza. Seuls deux médias ont pris soin de préciser le cadre de leur reportage.
 
Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra décrit les ravages commis par les robots explosifs de l’armée israélienne dans sa conquête de la ville de Gaza. « Un chantage sans début ni fin, sans intrigue ni logique. »
Par 
Le Royaume-Uni a reconnu l’État de Palestine un peu plus d’un siècle après en être devenu la puissance mandataire. L’historien Henry Laurens revient sur son bilan puis sur son progressif effacement diplomatique, et pointe les motivations intérieures du premier ministre britannique.
Par 
Le gouvernement du Somaliland, État de facto de la Corne de l’Afrique, se montre ambigu au sujet d’un « projet » américano-israélien de déportation de la population gazaouie sur son territoire. Une attitude qui vise avant tout à consolider des années d’efforts diplomatiques envers Washington.
Procès du chantage de Saint-Étienne

Par 
L’élu Gilles Artigues, victime du chantage à la sextape, a témoigné de « l’enfer » qu’il a vécu pendant des années à la mairie de Saint-Étienne. « Je ne peux pas me venger, alors il faut que la justice passe », a appuyé son épouse.
Par 
Les dirigeants de deux associations stéphanoises ont été entendus par le tribunal, au quatrième jour du procès de l’affaire de la sextape. Chacune a touché 20 000 euros de subvention de la mairie, avant de les reverser à un des organisateurs du kompromat.
Par 
Confronté à des captations clandestines dans son bureau, l’élu stéphanois n’a pas eu d’autre possibilité que de reconnaître devant le tribunal avoir « menacé » son premier adjoint Gilles Artigues avec la sextape filmée à son insu.
Par 
L’ancien directeur de cabinet Pierre Gauttieri s’est présenté comme celui qui était en première ligne du chantage à la sextape. Tout en assurant que le maire Gaël Perdriau savait tout du piège tendu. Ce dernier a dénoncé des « mensonges ». Tout aurait été fait dans son dos.
Par 
L’ancien élu à l’éducation et le communicant derrière l’enregistrement d’une sextape contre le premier adjoint de la mairie de Saint-Étienne ont tous les deux assumé leur participation au complot. Dans des registres diamétralement opposés.
 
Entre les journalistes, la victime, les prévenus et leurs entourages, des associations, mais aussi de nombreux habitants de Saint-Étienne, suivent les audiences du procès de l’édile, qui se tient à Lyon. « On a besoin d’en comprendre un peu plus », résume une citoyenne.
Par 
Gaël Perdriau doit être jugé, à partir de lundi 22 septembre, pour sa participation à un chantage homophobe contre son premier adjoint, filmé à son insu dans une chambre d’hôtel. Sur le banc des prévenus, trois des anciens proches du maire de Saint-Étienne, qui l’ont accablé au cours de l’enquête judiciaire.
Enquêtes

Par 
Selon une enquête des ONG Public Eye et Unearthed, la firme BASF est celle qui exporte le plus de produits phytosanitaires devenus illégaux en Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve l’insecticide Fastac et sa substance active l’alpha-cyperméthrine, dont Mediapart avait révélé la présence dans une usine française.
Par 
De l’amiante est présent dans un tiers des écoles en France. Les mairies, qui sont propriétaires des bâtiments, doivent procéder à des diagnostics réguliers. À Sainte-Savine, près de Troyes, des écoliers ont été exposés à des matériaux amiantés détériorés et la mairie prend du temps pour réagir.
Par 
 
René Martin règne sur 14 festivals et des centaines d’événements, dont la Folle Journée de Nantes. Des millions d’euros d’argent public transitent par son association. Mais des voix en interne dénoncent la porosité entre ses dépenses personnelles et professionnelles, son management brutal et l’ambiance hypersexualisée qui règne autour de lui.
Par 
L’instruction visant le metteur en scène de 75 ans, déjà mis en examen pour viols, a été étendue à des faits de proxénétisme, selon les informations de Mediapart. L’une des trois plaignantes l’accuse de l’avoir « fait violer » par des « centaines » d’hommes, notamment par le biais de petites annonces. Lui réfute lui avoir imposé « le moindre acte sexuel ».
Par 
Dans un rapport rendu public jeudi, la chambre régionale des comptes revient sur le bail passé entre le club LOU rugby et la collectivité, dirigée à l’époque par Gérard Collomb, pour le stade de Gerland. Et pointe le manque de transparence de ce contrat, très favorable au propriétaire du club, GL Events.
 
Le concert clandestin censé se tenir samedi 20 septembre a été « reporté à une date ultérieure », selon ses organisateurs. À la suite de l’enquête de Mediapart, dix-huit préfectures du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté avaient prononcé un arrêté interdisant l’événement.
Par 
Le ministère public demande le renvoi devant la cour criminelle de l’Eure de Johan Auvray, mis en examen pour viol aggravé. Adjoint au maire de Vernon, fief de Sébastien Lecornu dont il est un proche, il a conservé ses différents mandats jusqu’ici, alors qu’il est mis en cause depuis 2022.
Par 
Essorés par la tarification à l’activité, les hôpitaux publics bretons n’ont aucune marge de manœuvre pour investir. Pourtant, les bâtiments se dégradent d’année en année et les promesses d’aides à la rénovation se font attendre, affaiblissant toujours plus l’accès aux soins pour tous.
Par 
Au sein de l’école de commerce Ecema, spécialisée dans l’alternance et appartenant au gros groupe privé Collège de Paris, des salariés dénoncent un usage contestable de l’argent public et une quête de profit sur le dos des étudiants, notamment étrangers.
France

Par 
Dossiers toujours en souffrance plus d’un an après la mort de leurs proches, questionnements sur le statut des auteurs de tirs visant des Kanak, peines à géométrie variable... En Nouvelle-Calédonie, les familles de victimes des forces de l’ordre désespèrent d’obtenir des réponses.
Par 
Alerté par Mediapart, le prestigieux établissement privé catholique, situé dans les Hauts-de-Seine, a fini par rompre jeudi 25 septembre le contrat de cette enseignante d’histoire membre de groupuscules d’extrême droite. La militante avait pris ses fonctions à la rentrée.
Par 
Après avoir annoncé que le nouveau programme d’éducation à la sexualité devrait s’inscrire dans une vision « chrétienne », le secrétaire général de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, enfonce le clou, et assure que l’on devrait pouvoir prier en classe, au mépris des règles fixées par le ministère.
 
Le rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers préconise une pérennisation du dispositif, aujourd’hui expérimental et soumis à autorisation du gouvernement. Il propose aussi des pistes pour endiguer les contournements massifs.
Par 
Une professeure de musique a été blessée au visage par l’un de ses élèves qui l’a agressée avec un couteau mercredi, au collège Robert-Schuman de Benfeld. Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance de longue date, il multipliait les « références nettes au nazisme ».
Par 
Le 19 septembre, un communiqué de presse a annoncé la « mise en extinction » du SNU. Porté par le gouvernement depuis 2019, ce dispositif censé remettre les jeunes français dans le droit chemin a coûté beaucoup d’argent et les cas de violences se sont multipliés.
 
Depuis nos révélations sur ses propos discriminatoires, le directeur sportif de l’association parisienne a été privé de licence. Il a malgré tout été embauché par un club partenaire, tandis que le Stade français recrutait un ancien de Canal+ mis en cause… pour propos sexistes.
Par 
Le collectif de mères isolées, « Mères déters », a réalisé un comparatif des politiques publiques à destination des familles monoparentales portées dans 14 villes. Verdict : ces mesures sont insuffisantes et trop éparpillées pour être efficaces. Elles lancent un pacte en dix engagements.
Par 
Pas moins de 98 arrêtés autorisant l’usage de drones ont été publiés pour surveiller les rassemblements du 18 septembre. Beaucoup ont été publiés au dernier moment, voire alors que les manifestations avaient déjà débuté, rendant les recours très difficiles, voire impossibles.
Dans le monde

Par 
Le président des États-Unis a brutalement changé de discours sur l’Ukraine, mardi, assurant que Kyiv était en capacité de gagner la guerre. Mais cette sortie fracassante ressemble aussi et surtout à une manière de préparer sa sortie, après des mois d’efforts vains pour contraindre Moscou à un cessez-le-feu.
Par 
Plusieurs réseaux de désinformation liés à Moscou ont fait converger leurs efforts, depuis avril, vers la Moldavie, qui oscille entre un ancrage résolu dans l’UE ou un retour à des relations soutenues avec Moscou. Leur objectif : influencer les législatives du 28 septembre.
 
En quête de nouveaux modèles, une partie de la presse française a jeté son dévolu sur la première ministre italienne. En construisant le mythe d’une Giorgia Meloni en pleine réussite économique et en effaçant son héritage post-fasciste, elle encourage la bascule vers l’extrême droite.
icône casque audio Audio disponible
Par 
À l’Assemblée générale, l’ex-djihadiste devenu chef d’État a demandé la levée complète des sanctions qui pèsent encore sur la Syrie et s’est présenté comme le garant d’une politique étrangère d’apaisement, à l’opposé de celle des Assad.
icône casque audio Audio disponible
Par 
La gestion violente du président libertarien n’a pas réussi à redresser le pays. Depuis son arrivée au pouvoir, la chute du peso a atteint 75 % face au dollar. À un mois des élections législatives, l’Argentine s’en remet à Donald Trump pour sauver son bilan économique.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Voir Sarkozy condamné, lever son verre à la mort de Le Pen, s’avouer soulagé devant l’effritement des intouchables. Rire quand certains chutent n’est pas de la cruauté mais un souffle repris. Ce texte dit sa Schadenfreude et déroule la litanie des mots qui salissent, des figures qui vacillent et des statues qui se fissurent enfin.
le blog de 
Ce vendredi 26 septembre, France Inter consacrait son débat avec « l'invité du 8h20 » à l'analyse de la condamnation de Nicolas Sarkozy. Le politologue Jérôme Jaffré y a fait part d'un singulier « bouleversement ».
le blog de 
Je vous le révèle aujourd’hui : depuis tout ce temps, j’étais sous couverture pour un média de droite. Anarchistes, Insoumis, étudiants, zadistes, antiracistes, décoloniaux, féministes, gilets jaunes, aucun mouvement ne m’a échappé. Voici donc la vérité finale sur ces monstres (du latin « monstrum » : « avertissement »).
le blog de 
Matière première d'une certaine presse et du débat politique, les faits divers sont aujourd'hui extraits de leur contexte, simplifiés, grossis et instrumentalisés pour alimenter des récits stigmatisants et xénophobes. Comme avocats, nous devons combattre collectivement cette dérive qui nourrit une vision tronquée de la réalité, où l’étranger devient, par construction, le coupable idéal.
Alors que l’état colonial d’Israël a lancé une invasion terrestre de la bande de Gaza depuis début septembre, il s’assure de faire taire la résistance par la famine et les bombes. En réponse, les actions directes se multiplient pour exiger la fin du génocide et de la colonisation, et les flottilles humanitaires cherchent à briser le blocus par la mer. Ces actions doivent être soutenues et amplifiées.
Après avoir dénoncé les dérives de l’algorithme de notation utilisé par la CAF pour sélectionner les personnes à contrôler, nous abordons ici la question des contrôles CAF réalisés sur signalements policiers. Utilisée par la police comme arme de répression sociale et politique, cette pratique symbolise l’instrumentalisation par l’État des administrations sociales à des fins de contrôle.
le blog de 
Alors que les mondiaux de cyclisme se tiennent au Rwanda dans le concert des approbations médiatiques, bien peu se souviennent que le Rwanda a été pointé du doigt pour son appui au M23, de l’autre côté de la frontière avec le Congo. Dans les prochains jours, le Rwanda sera davantage associé aux images de stars mondiales du cyclisme qu’à celles des camps de réfugiés qu’il a causés chez son voisin. C’est la beauté du sport.
le blog de 
On peut se réjouir que Gabriel Zucman – et on peut l’en féliciter – ait réussi à imposer dans le débat public l’idée d’imposer les grandes fortunes et les patrimoines. À voir et en entendre le Medef et les grands patrons pousser des cris d’orfraie à l’encontre de la taxe Zucman, on peut se douter qu’elle tape symboliquement là où ça fait mal.
le blog de 
Le Fonds pour une presse libre organise mardi 30 septembre, à l’Espace Reuilly (75012), une réunion publique « Le Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal ». Réservez cette date, inscrivez-vous, l’entrée est gratuite. Et vous comprendrez mieux comment ces médias pavent la voie à l’extrême droite et installent dans l’hystérie et la manipulation un climat de guerre civile.
 
Mediapart renforce sa couverture de la culture et lance une newsletter dédiée aux batailles culturelles, aux enquêtes sur les institutions, aux débats sur la création et aux rencontres avec des lieux et des personnes qui continuent de faire vivre un champ attaqué de toutes parts.
 
1 an pour y voir clair
Offre spéciale : 1 an pour 24€
Assumant sans crainte son rôle de contre-pouvoir constitutif d’une démocratie digne de ce nom, Mediapart se tient prêt cette année à vous être utile. Profitez d'une offre de rentrée : 1 an pour 24€ (au lieu de 120€)
J'en profite
À la fin des 12 mois, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire