Translate

mercredi 26 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : Retailleau-Darmanin, procès Sarkozy et Depardieu, Algérie, Erdoganomics…...mercredi 26 mars 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 26 mars 2025

Par 
Les ministres de l’intérieur et de la justice se disputent l’espace public, reprenant les mots, les idées et les contre-vérités de l’extrême droite, sans jamais être recadrés. Ils alimentent ainsi chaque jour l’entreprise de « dédiabolisation » du Rassemblement national.
Par 
Les sénateurs ont entamé mardi soir l’examen de la proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs. Un amendement en faveur de comparutions immédiates avant même l’âge de 16 ans a été adopté, malgré l’opposition farouche du rapporteur LR du texte.
Par 
Dix ans après la reconnaissance par l’Assemblée nationale de la responsabilité morale de l’État dans le déplacement de quelque 2 000 enfants de La Réunion vers la métropole, et notamment dans la Creuse, une nouvelle proposition de loi est déposée, ouvrant la possibilité d’une indemnisation financière.
 
Au premier jour de ses réquisitions, le Parquet national financier a déjà réclamé la condamnation de Nicolas Sarkozy et de ses complices présumés dans l’affaire des financements libyens. Pour le PNF, Claude Guéant et Brice Hortefeux ont été « mandatés par Nicolas Sarkozy pour négocier et mettre en œuvre son pacte de corruption avec Abdallah Senoussi ».
Par 
Les deux avocates de la Libye d’aujourd’hui ont estimé que l’ancien président et ses complices présumés devaient être reconnus coupables de corruption et association de malfaiteurs, et réclament 10 millions d’euros de dommages et intérêts.
Par 
Alors que la plaignante a décrit avec précision l’agression sexuelle qu’elle dit avoir subi en 2021 sur un tournage, Gérard Depardieu s’est embrouillé dans une nouvelle version des faits. Tout en continuant de nier fermement toute agression sexuelle.
Par 
L’affaire porte sur des soupçons de chantage exercé contre l’ancien premier adjoint Gilles Artigues, un rival potentiel du maire, filmé dans une chambre d’un hôtel parisien en janvier 2015, en train de se faire masser par un escort-boy. Une affaire révélée par Mediapart.
Par 
« Nous avons, aujourd’hui, une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chaïd », avait déclaré le polémiste d’extrême droite quelques jours après la mort de Thomas lors d’une rixe après un bal de village.
 
En plus de Boualem Sansal, des centaines de personnes sont emprisonnées pour s’être exprimées librement, avoir vanté le Hirak, le mouvement de contestation sociale né en 2019, ou défendu les droits humains. Mediapart en dresse une liste non exhaustive.
Par 
Au lendemain du « cessez-le-feu » maritime entre l’Ukraine et la Russie, négocié par la Maison-Blanche, l’historien militaire Alessio Patalano explique pourquoi le semblant d’accord trouvé mardi 25 mars bénéficierait quasi exclusivement à Moscou.
Par 
La disqualification controversée de Călin Georgescu pourrait profiter à un autre candidat d’extrême droite, George Simion, à l’approche de la présidentielle du 4 mai. Mais des candidats autoproclamés indépendants espèrent aussi tirer leur épingle du jeu.
Par 
La crise politique turque prend place dans le cadre d’un échec structurel des politiques économiques du régime de Recep Tayyip Erdoğan. Sa volonté de satisfaire les marchés en ménageant sa base électorale devient de plus en plus intenable.
Par 
Le réalisateur Paulo Carneiro sort le 26 mars un film choral qui remet en scène la résistance d’un village portugais contre un mégaprojet de mines de lithium porté par la multinationale britannique Savannah.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Bien que français·es et disposant de papiers en règle depuis de nombreuses années, nombre de citoyen·nes doivent prouver leur nationalité au moment de renouveler leurs cartes d’identité ou passeport. Cette preuve ne peut être apportée qu’avec un « certificat de nationalité française ». Une étude des dossiers du Gisti montre l’absurdité et le caractère discriminatoire de ce système.
le blog de 
Mon texte offre mon point de vue trop peu connu, celui d’une jeune lycéenne française contrainte de retirer son voile à la grille de son établissement.
le blog de 
Le nombre de grenades explosives tirées reste secret. L’enquête du parquet de Rennes est conduite sans aucun débat contradictoire et fait obstacle au travail de la Défenseure des droits. Pour de nombreuses victimes graves, dont deux éborgnées, la justice ne s’est même pas saisie.
le blog de 
La bataille en cours en Turquie est devenue de plus en plus importante pour le monde entier. Si le mouvement populaire turc gagne, sa victoire aura un impact important sur la galvanisation de la résistance à la montée du néofascisme dans le monde.
Dans le contexte de l'offensive fasciste générale menée partout dans le monde, nous devons riposter, et notre détermination se porte aujourd'hui sur un milliardaire qui incarne cette internationale d'extrême droite en France : Pierre-Édouard Stérin, et ses « Nuits du Bien Commun », contre lesquelles nous appelons à une mobilisation d'ampleur.
À Metz, le service d’état civil piétine la loi et les droits des personnes trans. Refus arbitraires, humiliations, transphobie : assez. Le collectif Trans’Gressif interpelle la mairie et exige la fin immédiate de ces violences administratives.
le blog de 
Le système de soins est en crise : les patient.es et les soignant.es en souffrent. Cette situation nous impacte nous aussi, kinésithérapeutes, et nous place face à un choix : continuer comme si de rien était dans un système de soin maltraitant et de plus en plus injuste, ou reprendre le pouvoir sur la Sécu et revendiquer des transformations radicales de notre profession ?
le blog de 
Après onze années passées ici, après 861 billets de blog publiés dans Le Club, j'ai décidé de prendre du recul dont je ne sais pas mesurer, aujourd'hui, la profondeur ni la durée. Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, je m'explique.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire