Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Version en anglais : https://video.blast-info.fr/w/7Shbz2C...
Derrière les allures respectables des personnalités politiques d'extrême droite se cachent des mouvances et des militants bien plus radicaux et dangereux. Skinheads, néo nazis, identitaires, suprémacistes… Des mouvements avec lesquels les partis disent prendre leurs distances, mais est-ce vraiment le cas ?
L’assaut du Capitole en 2021 ou les émeutes racistes de l’été 2024 en Grande-Bretagne ont mis en évidence l'influence des groupes fascistes dans le monde. Des mouvements racistes, antisémites et masculinistes qui mettent en danger la démocratie et la sécurité dans de nombreux pays. Avec la propagation de fausses informations pour créer de la division et de la haine, des attaques violentes, des groupes de combat… Par exemple, les active clubs, ces "Fight Clubs" à la saucé néo nazi, qui se propagent en France et en Europe. Des groupes locaux d’extrême droite pour s’entraîner au combat. Convaincus que la race blanche est menacée, leurs membres se préparent à une « guerre culturelle »…
Mais ce n’est pas tout, les mouvements radicaux d’extrême droite font désormais partie de réseaux internationaux. Ils portent la cravate, attirent des investisseurs et ont aussi noué des liens avec des partis politiques établis. C’est notamment le cas en Allemagne, avec le parti AFD qui a planifié dans une réunion secrète avec des néo nazis (en janvier 2024), l’expulsion de 2 millions de personnes étrangères.
Aucune de ces informations ne serait connue sans le travail d’investigation et d’infiltration crucial de nombreux médias et organisations qui œuvrent à montrer le vrai visage de l’extrême droite. L’organisation britannique HOPE not hate fait partie de ceux qui sont en première ligne. C’est la plus grande organisation anti raciste et anti fasciste au Royaume Uni. À l’aide de caméras et micros cachés, ses chercheurs captent des manifestations de mouvements d’extrême droite, des colloques, des réunions à huis clos… Grâce à toutes les informations obtenus pendant ces infiltrations, ils ont permis l’arrestation de groupes violents, la traduction en justice de militants d’extrême droite. Ils ont réussi à empêcher l’assassinat d’une élue ou encore permis d’identifier un poseur de bombes.
Pour Hope not Hate, le chercheur britannique Harry Shukman a infiltré pendant un an et demi l’ultra-droite britannique : des mouvements fascistes mais aussi le parti Britain First. Son expérience est racontée dans le documentaire Undercover : exposing the far right. Il révèle les opinions non filtrées de certaines des figures les plus célèbres de l'extrême droite britannique mais aussi des plans et réseaux pour influencer les politiques publiques en Europe. Paloma Moritz était au Festival et Forum international sur les droits humaines à Genève pour interviewer Harry Shukman, comprendre son travail d’infiltration et ce qu’il a découvert.
Pour aller plus loin :
Voir le documentaire Undercover : exposing the far right https://www.undercover.film/how-can-i...
Le site de Hope not Hate https://hopenothate.org.uk/
Le travail de StreetPress sur les active clubs https://www.streetpress.com/sujet/173...
Pour découvrir le FIFDH : / @fifdhgeneva
Journaliste : Paloma Moritz
Traduction : Paloma Moritz
Montage : Émilie Fortun
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : / blastinfo
Bluesky : https://bsky.app/profile/blast-info.fr#HarryShukman#ExtremeDroite#RoyaumeUni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire