Translate

lundi 31 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : Marine Le Pen condamnée, nouveau gouvernement en Syrie, révolte paysanne au Japon… lundi 31 mars 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 31 mars 2025

Par 
La lourde condamnation de Marine Le Pen a plongé le Rassemblement national dans un état de panique, entre appels au soulèvement, dénonciation d’une « dictature des juges » et crainte pour l’avenir : sa candidate naturelle ne pourra très probablement pas concourir en 2027.
Par 
L’ex-présidente du RN a été reconnue coupable et condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, et à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. La députée d’extrême droite a quitté le tribunal avant même le prononcé des peines.
Par 
La droite et l’extrême droite ont violemment attaqué les magistrats après la peine d’inéligibilité immédiate prononcée contre la cheffe de file du Rassemblement national, tandis que La France insoumise a été la seule formation de gauche à dénoncer le principe de l’exécution provisoire.
Par 
Le porte-parole du Kremlin et Viktor Orbán, mais aussi Elon Musk, ont dénoncé la condamnation de l’ex-présidente du RN. Outre leurs affinités idéologiques avec le parti d’extrême droite, les dirigeants russe et hongrois sont aussi indirectement liés à ses finances.
Par 
Marine Le Pen est condamnée pour détournement de fonds publics et inéligible pour cinq ans. L’extrême droite crie au «scandale démocratique». Nicolas Sarkozy, lui, risque sept ans de prison pour corruption. Dans «À l’air libre», les journalistes de Mediapart qui ont révélé ces affaires vous font plonger dans ces deux dossiers judiciaires où les preuves pullulent.
Par 
La vidéo de l’interpellation de ce conducteur refusant de se soumettre à un contrôle routier avait été vue plus de 15 millions de fois. Refusant l’autorité de l’État, la mouvance des « citoyens souverains » est également porteuse d’une menace d’actions violentes.
 
Ils étaient venus pour se faire soigner en Cisjordanie occupée ou travailler en Israël avant le 7-Octobre. Depuis dix-sept mois, une quarantaine de Gazaouis sont coincés dans un hôtel de Ramallah. Le monde qu’ils ont quitté, leurs vies d’avant, ont été totalement détruits.
Par 
L’annonce d’une nouvelle équipe gouvernementale à Damas donne des gages à la communauté internationale et à l’ensemble de la population syrienne, même si le président Ahmed al-Charaa continue de concentrer les principaux pouvoirs.
Par 
L’accord signé début mars reste à être mis en œuvre, alors que le nouveau gouvernement syrien apparaît affaibli et encore impuissant à affirmer son autorité sur le pays. L’ombre portée de la Turquie et la présence de groupes djihadistes favorables à Ankara n’y aident pas.
 
Dimanche 30 mars, des milliers d’agriculteurs de tout l’archipel sont entrés dans Tokyo. Désespérés, ils dénoncent des réformes qui les plongent dans la précarité et réduisent l’autosuffisance alimentaire du pays. Les pénuries ont doublé le prix du riz.
Par 
La roupie indonésienne a approché son plus bas niveau depuis la crise de 1998. Le signe d’une tension entre les premières mesures du président Prabowo Subianto et les marchés. Le nouveau président répond par un durcissement autoritaire.
 
Jour après jour, des victimes du chirurgien, jugé à Vannes pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, défilent à la barre pour raconter leur peine, dans l’espoir de clore ce chapitre de leur vie. Une existence qu’elles espèrent libérée de Joël Le Scouarnec.
Par 
Une ancienne auxiliaire de puériculture accusée d’avoir tué une fillette de 11 mois en lui faisant ingérer de la soude caustique en 2022 est jugée à partir de mardi à Lyon. Pointé du doigt lors du scandale national qui a suivi, son employeur de l’époque, le groupe People & Baby, n’est pas mis en cause.
Par 
Christophe Risdorfer a été condamné à six mois ferme pour homicide et blessures involontaires, à la suite d’un feu de forêt ayant entraîné la mort d’un pompier et les blessures graves de trois autres en 2016. Quatre officiers ont été reconnus coupables. Inédite, la décision de justice fera date.
Par 
Alors que devait débuter lundi en séance l’examen de la proposition de loi de l’ancien ministre du logement Guillaume Kasbarian, le texte a été retiré par son rapporteur. Une motion de rejet portée par LFI avait en effet toutes les chances d’être adoptée.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Les enquêtes de Mediapart viennent d’aboutir, aux procès de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. Malgré le désintérêt des médias dominants, les faibles moyens alloués à la lutte contre la corruption et la mise en cause des magistrats par les politiques, il est donc possible de faire face à la corruption ! Mediapart vous invite à en débattre le mercredi 9 avril à partir de 19h à La Bellevilloise.
le blog de 
Sommes-nous en train d'assister à la dernière phase de trumpisation de l'extrême droite ? On assiste depuis ce midi à un souffle de populisme dans les médias et sur les réseaux sociaux. Marine Le Pen, reconnue coupable par la justice, devient par une folle inversion du réel victime d'un « gouvernement des juges ».
le blog de 
Martine Le Pen, martyre transpercée par les flèches de la justice… « La France est-elle encore une démocratie? » chevrote Eric Ciotti, le chauve qui peut peu. « Je suis Marine », clame sur X Viktor Orban, formule très audacieuse pour un premier ministre qui voue les transgenres aux flammes de l’enfer. Référence en matière de droits humains, Poutine dénonce « une violation des droits démocratiques ».
À l’origine objet de la gastronomie bourgeoise, le menu s’est imposé au XXe siècle sur les tables lors des fêtes familiales. Il est un précieux souvenir autant qu'une formidable source d’histoire. Vous êtes invité.e, dans le cadre du Festival d’Histoire populaire, à fouiller dans vos archives pour faire découvrir vos menus de fête et partager un morceau de votre histoire familiale et culinaire.
le blog de 
La proposition de loi portée par l'ancien ministre du logement Guillaume Kasbarian, intitulée « Fin du maintien à vie dans le logement social », suscite de vifs débats à l'Assemblée nationale. Présentée comme une solution pour améliorer la rotation dans le parc social, cette loi vise à exclure les locataires dont les revenus dépassent certains plafonds.
Le 1er avril 2025, la proposition de loi transpartisane portée par Mesdames les députées Riotton et Garin afin d’introduire la notion de non consentement dans la définition pénale du viol sera examinée en séance par l’Assemblée nationale. Cette initiative a suscité un intense débat dont il a pu résulter de la confusion et de l'incompréhension. Quelques réponses aux critiques récurrentes.
le blog de 
L’approche au plus près de ménages des classes populaires, mal-logés et d’origine étrangère à Paris, au travers d’une association d’aide aux mal-logés et aux sans-logis située dans le 18ᵉ arrondissement, apporte un éclairage nouveau et complémentaire aux travaux existants. Notamment par l’observation de ces ménages dans leur quête de logement à Paris, qui semblent à même de mettre à jour des formes de luttes, de résistance, mais aussi d’entraide.
le blog de 
Après la tenue de quasiment 100 chantiers, les Reprises de Savoirs nous invitent cette année à initier partout des formes d’arpentage/enquête autour des problématiques qui peuplent nos territoires de vie.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire