Translate

dimanche 30 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : l’avenir de Le Pen, lycée privé à la dérive, la défense de Depardieu...Dimanche 30 mars 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 30 mars 2025

Par 
Alors que Marine Le Pen peut être condamnée pour détournements de fonds publics et déclarée inéligible par la justice lundi 31 mars, les cadres du parti d’extrême droite oscillent entre politique de l’autruche et arguments éculés sur un prétendu « gouvernement des juges » voulant mettre à mal la démocratie.
Par 
La patronne du Rassemblement national risque d’être privée de candidature à la présidentielle, même en cas d’appel. Mais la mise à exécution immédiate des jugements de première instance touche en réalité des dizaines de milliers de condamnés chaque année.
Par 
Mediapart a pu consulter le rapport d’inspection que le gouvernement Bayrou refuse de rendre public sur cet établissement catholique sous contrat, toujours soutenu et subventionné. Ses conclusions dénoncent des pratiques totalement hors des clous.
Par 
Les « méthodes » de l’avocat de Gérard Depardieu ont été au cœur du procès pour agressions sexuelles de l’acteur. Jérémie Assous a déployé théories du complot et attaques sexistes. Dans une tribune, quelque 200 avocat·es dénoncent une défense « sexiste » et « misogyne » allant « bien au-delà des “droits de la défense” ».
Par 
Depuis plusieurs années, les Crous ont mis en place des procédures de changement de prénom d’usage pour les étudiants et étudiantes transgenres. Cependant, en Bretagne, des élèves boursiers se retrouvent en précarité financière en raison d’un système administratif imparfait.
Par 
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 29 mars, pour soutenir les Magic Fans et les Green Angels, les deux principales associations ultras de l’AS Saint-Étienne, menacées de dissolution par le ministère de l’intérieur. Supporters, politiques et dirigeants du club regrettent une décision « disproportionnée et inefficace ».
Par 
Elles étaient étudiantes ou salariée à l’Ensav, l’école publique de cinéma à Toulouse, dans les années 1990 et 2000. Cinq femmes accusent leur ancien directeur de harcèlement et d’agressions sexuelles, et dénoncent les honneurs qui continuent de lui être rendus.
 
Déshumanisés, dépolitisés ou même sexualisés, les soldats du régime nazi sont souvent illustrés dans les jeux vidéo d’une façon qui tranche avec la réalité historique. Au risque de livrer une image erronée de ce que fut le national-socialisme.
Par 
Notre podcast culturel s’intéresse à la représentation des violences sexuelles au théâtre à travers «Black Lights» de Mathilde Monnier, «Requin Velours» signé Gaëlle Axelbrun et «Seule comme Maria» par Marilou Aussilloux.
Par 
La réédition de « Saint ghetto des prêts », publié en 1950 par Gabriel Pomerand, permet de (re)découvrir un mouvement créatif, foutraque et scandaleux, dont Pomerand fut l’initiateur avec Isidore Isou, en 1945, à Saint-Germain-des-Prés.
Par 
Fuyant l’Ukraine, un million de personnes, peut-être deux, se sont installées en Pologne depuis l’invasion de leur pays par la Russie. Composée d’une majorité de femmes et d’enfants, cette nouvelle population s’est intégrée. Mais des signes d’hostilité apparaissent.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Ces 68 silhouettes représentent les enfants scolarisés à Rennes qui n’ont pas de solution d’hébergement pérenne. Chaque année, en moyenne, 80 enfants se retrouvent dans ce cas.
le blog de 
Strasbourg est bien plus qu’une ville. Elle est un symbole européen, une capitale des droits humains, un espace de défense des libertés publiques et de l’État de droit. En tant que citoyenne engagée, universitaire spécialisée dans la lutte contre la corruption et pour la probité publique, je considère qu’il est de notre devoir, ici à Strasbourg, de ne pas détourner le regard.
le blog de 
L’approche au plus près de ménages des classes populaires, mal-logés et d’origine étrangère à Paris, au travers d’une association d’aide aux mal-logés et aux sans-logis située dans le 18ᵉ arrondissement, apporte un éclairage nouveau et complémentaire aux travaux existants. Notamment par l’observation de ces ménages dans leur quête de logement à Paris, qui semblent à même de mettre à jour des formes de luttes, de résistance, mais aussi d’entraide.
le blog de 
On s’active dans les préfectures, chez les bailleurs sociaux, dans les boutiques des huissiers, en vue de la fin de la trêve hivernale au 1er avril. Des procédures et des courriers par milliers viennent rappeler à celles et ceux qui ont eu le malheur de ne pas pouvoir régler leur loyer régulièrement que les procédures arrivent à leur terme annonçant de fait l’expulsion, pour beaucoup sans solution de repli.
le blog de 
Chaque année, la trêve hivernale offre un répit temporaire aux milliers de familles menacées d'expulsion en France. Cependant, ce fragile bouclier s'effrite lentement mais surement sous la pression de politiques de plus en plus répressives à l'égard des locataires en impayés et face à l'inaction de l'État dans la crise de la construction de logements sociaux.
La question lancinante posée à l’été 2024 ne semble plus occuper tous les esprits. Pourtant, le danger demeure : que ferions-nous si demain l’extrême droite gouvernait ? Texte rédigé avec Émilie Sarrazin, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine
La mobilisation lors de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale intervient dans un contexte où les dénégations sur la réalité des crimes commis par la France lors de la colonisation n'ont jamais été aussi nombreuses. Pourquoi la connaissance de l'Histoire est-elle fondamentale dans la lutte contre le racisme ?
le blog de 
À Ivry-sur-Seine, Roy Köhnke investit la quasi-totalité des salles d’exposition du Crédac de ses œuvres hybrides aux formes sensuelles et organiques, science-fictionnelles. L’artiste questionne la dimension politique de nos désirs dans des sculptures, vidéos, installations, qui sont autant de corps greffés, en mutation, d’où surgissent des contre-récits.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire