Certaines archives détonent. Ce matin, c’est particulièrement le cas d’une interview donnée par Marine Le Pen, sur Public Sénat, en 2013 dans la foulée de l’affaire Cahuzac. « J’ai entendu le président de la République dire ''il faudrait rendre inéligible à vie ceux qui ont été condamnés''' - jusque-là j’étais parfaitement d’accord c’était dans mon projet présidentiel - ''pour corruption et fraude fiscale''. Et pourquoi pas pour le reste ? Pourquoi pas pour favoritisme, pour détournement de fonds publics, emplois fictifs… C’est sûr que là, ça ferait tomber un certain nombre de personnes au Parti socialiste et y compris le chef du gouvernement », clamait alors la cheffe de file de l’extrême droite jurant que sa « veste » à elle « est immaculée ».
Rattrapée par l’affaire des emplois fictifs d’assistants au parlement européen dont le verdict doit être rendu dans la matinée, elle a depuis radicalement changé de ton. « C’est ma mort politique qui est réclamée », a dénoncé Marine Le Pen après les réquisitions comprenant cinq ans de prison dont trois ferme, 300 000 euros d’amende… et une peine d’inéligibilité de cinq ans assortie d’une exécution provisoire (y compris en cas d’appel, donc). Depuis, le RN ne cesse de distiller l’idée d’une « justice à charge » malgré les mails, les témoignages et autres agendas trafiqués. Le gouvernement y va aussi de son couplet Gérald Darmanin, désormais ministre de la Justice, ayant estimé qu’il « serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible » quand François Bayrou - relaxé en première instance dans une affaire de même nature - jugeait à l’automne, avant son arrivée à Matignon, que ce « serait un problème »… S’il y a une forme de pression sur la justice, elle vient sans doute davantage de ce battage.
Retrouvez le verdict sur l’Humanite.fr dans la matinée et les autres infos qui font l’actu de ce lundi. À commencer par les menaces de Donald Trump contre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, ou encore la grève dans l’audiovisuel public…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire