STOP À L’ENTREPRISE COLONIALE SIONISTE ET À SA PROPAGANDE ! PARIS, LYON, MARSEILLE, NON À LA TENUE DU SALON DE L’ALYAH
mercredi 26 mars 2025, Par Le Collectif 69
STOP À L’ENTREPRISE COLONIALESIONISTE ET À SA PROPAGANDE ! PARIS, LYON, MARSEILLE, NON ÀLA TENUE DU SALON DE L’ALYAH Le programme d’Alyah Lekh Lekha, parrainé sur le site de l’AJPI, appelle ses bénéficiaires à “sauter dans l’avion d’EL AL pour rejoindre la Terre qui [leur] appartient et [les] attend, pour livrer la bataille de sa reconquête totale spirituelle et physique”. La brochure propose ouvertement à ses bénéficiaires de s’installer dans les villes de Tal Menashe et Alon Shvut, en Cisjordanie occupée. A quelques kms de là, le village Palestinien de Kirbet Susya est harcelé d’attaques par les colons, et de démolitions opérées avec l’aval d’Israël.
Ce salon indigne, vient nous rappeler que la colonisation de la Palestine, processus inhérent au sionisme, est rendue possible par le déplacement forcé de son peuple, l’accaparement et la destruction de ses biens matériels, ainsi que les massacres humains.
L’agence juive continue de recruter des colons pour perpétuer le nettoyage ethnique des palestinien-nes, alors que plus d’un million d’israéliens ont quitté le pays depuis le 7 octobre 2023.
Le premier avril prochain, est prévu à Lyon un énième salon de l’Alyah, organisé par l’Agence Juive pour Israël (AJPI), organisme para-étatique lié au gouvernement israélien.
Nous, militant-es décoloniaux-ales pour le respect des droits humains, pour le droit du peuple palestinien et de tous les peuples à vivre en paix sur leur terre, ne pouvons tolérer que se tiennent à Lyon et partout en France des « salons de l’Alyah », en plein génocide palestinien.
L’Alyah, « l’ascension » en hébreu, signifie pour toute personne juive le fait de s’installer en Israël et d’en acquérir la citoyenneté, alors qu’Israël refuse toujours aux réfugié-es palestinien-nes leur droit au retour. L’événement interviendrait dans un contexte d’accentuation du processus d’expansion coloniale en Cisjordanie : agressions par les colons et tirs intensifiés, destruction d’habitations, de villages, d’infrastructures, notamment scolaires et médicales, incursions militaires meurtrières dans les villes Palestiniennes…
En Palestine, l’opération génocidaire de l’armée israélienne se poursuit depuis octobre 2023. Le recensement du Ministère de la Santé palestinien comptabilise 47 000 mort-es directement causées par les bombardements, mais de nombreuses organisations internationales et chercheur-ses considèrent ce chiffre comme étant certainement trois fois inférieur à la réalité.
Plus d’enfants ont été tués à Gaza durant ces derniers mois qu’en quatre ans de conflit dans le monde, d’après l’Organisation des Nations Unies.
Depuis le 7 octobre 2023, trois salons de l’Alyah ont pu avoir lieu, sous haute protection policière.
En parallèle, les militant-es dénonçant la tenue de ces événements ont non seulement été agressé-es par des participant-es, mais ont aussi subi une répression policière scandaleuse.
L’organisation de tels salons sur le territoire français illustre la complicité assumée de la France envers les crimes d’Israël. Alors que la Cour Internationale de Justice a reconnu le 19 Juillet dernier l’illégalité de la colonisation de la Cisjordanie, la France piétine le droit international qu’elle est censée respecter.
Nous appelons toutes les personnes attachées aux valeurs de justice et d’égalité à dénoncer la tenue de ces réunions auprès de leurs élu-es, d’en informer le plus grand nombre et de s’y opposer massivement. En suggérant que les Juifs et les Juives n’auraient pas leur place en France, ces salons, alimentent un message antisémite, et permet à l’Etat de rendre responsables les populations issues de l’immigration post-coloniale, et notamment arabes et musulmanes, du danger qui pèse sur eux.lles.
Il alimente ainsi la dynamique de radicalisation de l’islamophobie centrale dans la fascisation globale de la société française. Comme toutes luttes antiracistes, la lutte contre l’antisémitisme se fera ici, dans le cadre d’un mouvement global pour l’émancipation de toutes et tous. Nous ne nous laisserons pas intimider ! Nous ne garderons pas le silence sur ce salon de recrutement colonial alors que le peuple de Palestine et sa terre sont dévastés ! STOP À L’ENTREPRISE COLONIALE SIONISTE ET À SA PROPAGANDE ! JUSTICE POUR LA PALESTINE ! Signataires : Féministes contre l’armement 69 ;UJFP, Tsedek, collectif 69 Palestine, Abdelkader Lahmar, député de la 7ème circonscription du Rhône Idir Boumertit,député de la 14ème circonscription du Rhône ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire