Translate

vendredi 28 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : émission spéciale Depardieu, voile dans le sport, réquisitions contre Sarkozy... vendredi 28 mars 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 28 mars 2025

Par 
Mediapart révèle le contenu d’un rapport réalisé par les services du ministère de l’intérieur qui démontre qu’il n’y a pas de phénomène de radicalisation dans le sport. Ce travail d’ampleur a été soigneusement enterré.
Par 
Le sport est le nouveau prétexte brandi par le gouvernement pour justifier une offensive législative contre les Françaises qui portent le foulard. Le ministre de l’intérieur en a fait son combat favori. L’extrême droite n’a plus qu’à sortir le popcorn.
Par 
Le Parquet national financier a conclu ses réquisitions en réclamant une peine exemplaire de sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy pour sanctionner le pacte de corruption scellé avec la dictature libyenne pour le financement de sa campagne de 2007.
Par 
Alors que le Parquet national financier vient de requérir sept ans d’emprisonnement contre l’ancien président de la République dans l’affaire des financements libyens, les réactions spontanées à gauche sont rares. Preuve d’une banalisation des « affaires » en politique ?
Par 
Le Conseil constitutionnel a rejeté les arguments d’élus locaux qui contestaient leur démission d’office après leur condamnation à une peine d’inéligibilité. Même si son cas est différent, Marine Le Pen comptait sur cette décision avant son jugement, attendu lundi 31 mars.
Par 
Une enquête judiciaire sur les montages financiers de l’oligarque Suleyman Kerimov, proche de Vladimir Poutine, éclabousse l’avocat fiscaliste Frédéric Moréas. Ce dernier travaille depuis huit ans avec la belle-fille du président de la République.
Par 
Surnommé le « vice-président », Alexis Kohler a exercé pendant huit ans un pouvoir politique et économique sans précédent aux côtés d’Emmanuel Macron. Sa démission marque un tournant pour le camp présidentiel. Mais que va-t-il faire à la Société générale ?
 
Les assauts de l’administration états-unienne contre la science climatique défont déjà à bas bruit des pans entiers de programmes de suivi de la planète. Les climatologues redoutent des pertes de données essentielles pour faire face au chaos climatique qui s’intensifie.
Par 
Benjamin Amar, écarté de la direction du syndicat après une plainte pour viol, depuis classée sans suite, reprochait à une association féministe et à un autre cégétiste d’avoir dévoilé des pans entiers du dossier pénal et de sa vie intime. Le tribunal vient de les condamner conjointement.
Par 
Les deux plus grands groupes d’édition français se sont lancés dans des projets immobiliers à grande échelle. Bien trop vite et sans prendre en compte les critiques, dénonce le personnel dans les deux cas. Ces projets éclairent le changement de logique à l’œuvre dans le secteur.
Par 
La frappe a visé le quartier densément peuplé de Hadath, après que des tirs de roquettes ont visé le territoire israélien. Le président libanais Joseph Aoun a condamné « toute tentative détestable de ramener le Liban dans un tourbillon de violence ».
Par 
La Birmanie a lancé un rare appel à l’aide internationale après le puissant séisme qui a frappé vendredi le centre du pays, provoquant des dégâts considérables et de violentes secousses jusqu’en en Thaïlande où l’effondrement d’un immeuble en construction a fait au moins trois morts.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« Ni l’existence d’un consentement civil – tel que celui donné au mariage, ou à la conclusion d’un PACS, ou encore par la rédaction d’un contrat préalable par lesquelles les parties conviendraient de relations et les décriraient –, par exemple le “consentement” à un acte de prostitution en échange d’une somme d’argent – ne peuvent permettre de présumer l’existence d’un consentement. »
le blog de 
Quelle semaine ! Du réquisitoire Sarkozy au jugement Le Pen, en passant par les affaires Perdriau, Depardieu et Bétharram, l’actualité montre que grâce à votre soutien constant et renouvelé, le travail journalistique de Mediapart a des conséquences concrètes et durables dans notre société.
le blog de 
On s’active dans les préfectures, chez les bailleurs sociaux, dans les boutiques des huissiers, en vue de la fin de la trêve hivernale au 1er avril. Des procédures et des courriers par milliers viennent rappeler à celles et ceux qui ont eu le malheur de ne pas pouvoir régler leur loyer régulièrement que les procédures arrivent à leur terme annonçant de fait l’expulsion, pour beaucoup sans solution de repli.
le blog de 
Chaque année, la trêve hivernale offre un répit temporaire aux milliers de familles menacées d'expulsion en France. Cependant, ce fragile bouclier s'effrite lentement mais surement sous la pression de politiques de plus en plus répressives à l'égard des locataires en impayés et face à l'inaction de l'État dans la crise de la construction de logements sociaux.
le blog de 
Est-il plus difficile d’avoir des idées, ou de bien entendre celles des autres ? Vaste question. A l’époque où on savait penser, je n’aurais pas longtemps hésité sur la réponse. A présent, j’en suis moins sûr. Le débat est nécessaire en France, puisque le régime nous le demande. Je suis toujours surpris, en entendant ceux qui se font en ce moment.
Membre co-fondateur du Syndicat de la Presse Pas Pareille, le journal L'Empaillé, est poursuivi en justice après un dépôt de plainte du directeur de la police municipale de Perpignan. En cause, un article dénonçant la politique lepéniste de Louis Aliot et son idéologie autoritaire, raciste et anti-féministe, et la politique sécuritaire de cette mairie RN et sa « milice municipale ». Communiqué.
Nous alertons sur les dérives qui affectent les libertés fondamentales dans l’enseignement supérieur Français et, notamment, la suspension de l’agrément de l’organisation représentative étudiante majoritaire à l’Université Grenoble Alpes, en seule raison de ses activités syndicales. Signez la lettre ouverte.
le blog de 
Cette semaine, nous avons voté un amendement de suppression du HCERES que j’avais déposé en commission spéciale lors de l’examen du projet de loi sur la simplification de la vie économique. Il devrait être voté le 5 avril en séance. Je reviens sur les raisons qui m’ont poussé à proposer cette suppression.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire