Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 26 mars 2025
%attac - Action et rapport] Attac dénonce la dette de l’injustice fiscalele 26.03.2025
[Action et rapport] Attac dénonce la dette de l’injustice fiscale
Mobilisation 26 mars 2025
Ce matin, une quinzaine d’activistes d’Attac ont participé à une action devant le Ministère de l’Économie pour dénoncer la dette de l’injustice fiscale qui résulte des cadeaux fiscaux aux ultrariches et aux multinationales. Cette action appuie le lancement du rapport « La dette de l’injustice fiscale » que nous publions aujourd’hui avec l’Observatoire de la justice fiscale et le CADTM.
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou a justifié les coupes budgétaires engagées dans le budget 2025 par la nécessité de réduire la « dette abyssale » de l’État. Le même sermon est réitéré depuis près de 20 ans par les partisans des politiques néolibérales : nous aurions vécu au-dessus de nos moyens, il faudrait donc réduire les dépenses publiques, travailler davantage, etc.
Il suffit pourtant de s’interroger sur les causes de l’augmentation de la dette publique pour se rendre compte que ce discours est mensonger. Notre nouveau rapport « La dette de l’injustice fiscale » détaille, avec un travail de chiffrage inédit, comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette.
Les résultats sont édifiants : en tout, depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, ce sont 207 milliards d’euros de cadeaux fiscaux qui ont manqué aux finances publiques, soit près d’un quart de l’augmentation de la dette sur cette période. Le manque à gagner total net lié aux baisses d’impôts et de prélèvements sur cette période est quant à lui estimé à 308,62 milliards d’euros.
Notre rapport formule également des propositions pour que les politiques fiscales et la gestion de la dette publique contribuent à une meilleure répartition des richesses, et permettent le financement des urgences sociales, écologiques et économiques.
Ce matin, des activistes d’Attac ont participé à une action devant le Ministère de l’Économie pour dénoncer la dette de l’injustice fiscale et porter nos propositions.
Rejoignez le combat pour la justice fiscale, soutenez Attac !
Nos ressources proviennent à 90% de vos dons et adhésions. Nous avons besoin de vous pour poursuivre et amplifier nos actions partout en France et pour développer en toute indépendance notre expertise citoyenne.
Pour Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac, « François Bayrou justifie sa politique d’austérité en pointant du doigt les dépenses publiques et sociales qui auraient creusé la dette publique. Une partie importante de cette dette est pourtant la résultante des baisses d’impôts et des prélèvements obligatoires qui ont largement bénéficié aux plus riches et aux grandes entreprises. La diminution des recettes publiques est particulièrement marquée depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. »
Pour Vincent Drezet, porte-parole d’Attac, « Une rupture avec cette politique est nécessaire pour permettre de financer les urgences sociales et écologiques. Des mesures de justice fiscale doivent être mises en œuvre : imposition du patrimoine juste et efficace, taxe sur les superprofits, les superdividendes, les transactions financières. Il faut également renforcer à tous niveaux les moyens de lutte contre les différentes formes d’évasions et de fraudes fiscales. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire