Translate

vendredi 14 février 2025

Mediapart - La quotidienne : « Riviera » de Gaza, affaire Bétharram, prix Goncourt 2024, AfD en Allemagne...vendredi 14 février 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 14 février 2025

Par 
Parmi toutes les déclarations fracassantes du président des États-Unis, celle sur l’avenir de la bande de Gaza, qu’il répète presque chaque jour, a secoué les opinions et les dirigeants de la planète entière. En réalité, le milliardaire mêle deux visions peu nouvelles.
Par 
En 1996, la condamnation d’un surveillant général met en lumière l’incroyable climat de violences au sein de l’établissement. Une professeure tente de briser l’omerta. Mais le ministre de l’éducation de l’époque, François Bayrou, maintient sa confiance à l’institution religieuse.
Par 
Déjà sous le coup d’une procédure judiciaire en Algérie, l’écrivain est, selon les informations de Mediapart, désormais assigné en France pour atteinte à la vie privée. Saâda Arbane l’accuse d’avoir utilisé le récit de sa vie sans son consentement pour son roman « Houris », lauréat du prestigieux prix littéraire.
 
Le parti d’extrême droite, fondé par des économistes de l’Ouest préoccupés par l’orthodoxie financière, réalise désormais ses meilleurs scores à l’Est, en exprimant un rejet violent de l’immigration et du multiculturalisme. Retour sur une montée en puissance.
Par 
Fragilisés par DeepSeek, les géants du numérique entendent malgré tout poursuivre leur stratégie : se battre à coups de milliards pour imposer un standard mondial. Cette volonté de domination pourrait paradoxalement conduire à une fragmentation accélérée du monde du numérique.
Par 
Mediapart fait le point avec la professeure de droit public Lucie Cluzel-Métayer et la chargée de plaidoyer d’Amnesty International Katia Roux sur les technologies de surveillance algorithmique existantes et sur le droit les encadrant.
 
Huit ans après avoir été emprisonné puis expulsé vers l’Égypte pour 35 grammes de cocaïne qui ne lui appartenaient pas, Aymen Ibrahim a obtenu la révision de son procès et une relaxe. Le tribunal a reconnu que sa condamnation se fondait sur un « faux en écriture publique ».
Par 
Du cash non déclaré a bien circulé pendant la campagne présidentielle de 2007. Son trésorier a expliqué à la barre du procès des financements libyens que l’argent liquide provenait de dons envoyés anonymement par la poste ou déposés furtivement au siège de campagne.
Par 
Diffusée pendant le procès, une archive vidéo d’un déplacement de Nicolas Sarkozy en Libye en juillet 2007 est venue mettre à mal la version de l’ancien président français sur ses rapports avec le directeur de cabinet de Kadhafi, également poursuivi.
Par 
Licenciements, plaintes, menaces… Plus d’un an après la grande grève dans les usines textile du Bangladesh, les ouvriers et ouvrières grévistes accusent le coup. Pour Mediapart, Kalpona Akter, leader syndicale dans le secteur du textile, revient sur un an de répression.
 
Son discours semble vertueux : planter des arbres au nom de la préservation de la biodiversité. Mais la réalité est plus épineuse. L’entreprise a une gestion principalement économique de la forêt, soutenue financièrement et politiquement par la région Bretagne.
Par 
L’élu a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir donné des coups de pied à deux fonctionnaires du lycée Saint-Exupéry en 2023, en marge d’une mobilisation contre la réforme des retraites.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le sommet de Paris sur l’intelligence artificielle (IA) organisé par la France s’est tenu les 10 et 11 février 2025. Il restera dans l’histoire comme un grand moment d’accélération.
le blog de 
C'est l’attaque en règle contre le droit qui caractérise le plus le trumpisme et nous autorise à y voir la cause la plus immédiate et déterminante de la chute de la République américaine. Celle-là même qui enivre et galvanise les partis d'extrême droite du Vieux Continent, tous au pouvoir ou aux portes du pouvoir.
C'est « tout simple » et pourtant c'est indicible et inaudible et invisible, et pourtant c'est ce dont nous avons absolument besoin, il faut respecter la vie humaine car humaine et toutes nos richesses et nos connaissances et nos forces devraient tendre à cela.
le blog de 
Comment une étudiante s’est retrouvée face à un inconnu armé la menaçant. En plein milieu de l’après-midi, en pleine rue, en toute impunité.
le blog de 
L'addiction aux drogues dites « dures » fait toujours peur, rebute, est mal comprise et c'est souvent un long combat qui se joue dans le huis clos des familles. La honte fait partie intégrante de cette réalité, la drogue isole et cette pathologie ressemble à un cancer, une longue maladie avec ses rémissions, ses rechutes, ses espoirs et sa souffrance...
Des fleurs non pas venimeuses, mais contaminées par la chimie et le capitalisme hors sol qui nous offrent des fleurs venues de l'autre bout du monde. Un message ambigu pour les amoureux qui se font offrir ces bouquets qui sèment la mort. (Gilles Fumey)
le blog de 
Le 12 février 2025, un député LFI a frontalement accusé François Bayrou de mentir devant l’Assemblée nationale, un affront rarissime outre-Manche. Au Royaume-Uni, une telle déclaration serait immédiatement sanctionnée par le président de séance. Entre liberté d’expression et formalisme parlementaire, retour sur une tradition législative aux antipodes des usages français.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire