Translate

vendredi 28 février 2025

L'actualité Littéraire hebdo avec BIBLIOBS - Vendredi 28 février 2025

 



BibliObs

Vendredi 28 février 2025

Au début, on a cru à une blague. Le Kennedy Center, à New York, purgé de son board et sa présidente de longue date remplacée par, annonçait l’intéressé, « an amazing chairman, DONALD J. TRUMP ! ». Dans sa croisade anti-woke, le président US ne verrait d’ailleurs pas d’un mauvais œil que l’institution, comme le suggérait le « New York Times » avec un brin d’ironie, soit rebaptisée « Donald J. Trump Center for the Performing Arts ».

Il ne serait pas non plus surprenant que Marine Le Pen observe à la loupe les réactions suscitées par cette prise de contrôle, Trump servant à l’évidence de laboratoire à l’extrême droite française. Rebaptiser, oui, mais rebaptiser quoi ? L’Institut du Monde arabe ? Ça ne manquerait pas de sel. Pourquoi ne pas en faire un Institut du Monde celte ? Lang, bien sûr, dehors ! Un Institut du Monde blond ?

Ensuite, Marine et son équipe devraient forcément s’intéresser de près au Centre Pompidou. Un temple du wokisme, un musée de l’art dégénéré qui nécessite une ferme reprise en main. Dans le hall du Kennedy Center, rappelle le « New York Times », « la tête en bronze de John F. Kennedy, haute de deux mètres, domine le hall ». L’autre jour, le journaliste a surpris deux visiteuses regarder la sculpture d’un air pensif : « Combien de temps encore, dit une femme à l’autre en plaisantant, avant que la statue du 35ᵉ président ne soit démolie et remplacée par celle du 47ᵉ ? Elles ont ri amèrement. »

Vous imaginez Marine en huit mètres par huit, à la place de la sculpture en profilés alu à l’effigie de Pompidou − un type dont les moins de trente ans qui visitent le musée se demandent à chaque fois qui il est, hésitant entre Mao (?) (c’est qui Mao ?) et Chirac (?) (c’est qui Chirac ?). Une fois le nouveau directeur RN nommé à la tête du musée, on pourra réfléchir à la programmation. Peut-être fermer cette bibliothèque fréquentée par de jeunes mélenchonistes (gratuite en plus) ?

Le problème, c’est qu’en matière de culture, l’extrême droite, de ce côté-ci de l’Atlantique comme de l’autre, c’est sans du beurre sans sel. Voyons, quelles seront les idées de Trump au Kennedy Center ? Personne ne le sait, mais le « New York Times » a interrogé un spécialiste : « Quel type de programmation culturelle envisage-t-il sous la direction artistique du 47ᵉ président ? “Je ne sais pas”, a répondu M. Woolard. “De la musique country, je suppose”. »

Didier Jacob

Notre sélection
Neige Sinno, la voix dont on a besoin par les temps qui courent
La suite après cette publicité
 
   
  
 
   
 
   
  
 
   
Contribuez à l'information durable, découvrez nos offres d'abonnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire