Translate

vendredi 28 février 2025

Médiapart - La quotidienne : Nouvelles révélations sur Bétharram, reportage au Kurdistan syrien, émission avec Gabriel Zucman… vendredi 28 février 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 28 février 2025

Par 
Mediapart a retrouvé la trace d’une douzaine de signalements et de plaintes ignorés ou classés entre 1993 et 2013. Certaines de ces alertes visent des responsables aujourd’hui mis en cause par la justice. Il n’y a toujours aucune inspection administrative diligentée.
Par 
Dès son ouverture, la mascarade de la renégociation de la réforme des retraites se révèle pire qu’annoncée : FO claque la porte et Bayrou affirme qu’en cas de désaccord ce serait retour à la case départ ou référendum. Quant au patronat, il pousse pour introduire une dose de capitalisation dans le système.
Par 
Le ministre de l’intérieur poursuit sa campagne pour la présidence du parti Les Républicains. Dans le Nord, les militants de toute la droite se laissent séduire par une ligne dure. Et voient en Bruno Retailleau le possible retour d’un chef.
 
Au Kurdistan de Syrie, entre le feu turc, le pouvoir de Damas qui refuse tout scénario confédéral et le message historique d’Abdullah Öcalan appelant le PKK à déposer les armes, les Kurdes veulent défendre l’autonomie de fait, conquise depuis 2013, et la révolution des femmes qu’elle a rendue possible.
Par 
Alors que la répression se durcit et qu’Ankara menace d’intervenir en Syrie, le fondateur du PKK, Abdullah Öcalan, a appelé à l’abandon des armes et à la dissolution de l’organisation. Sans qu’aucune contrepartie accordée par Ankara se dessine.
Par 
Comme lors de son premier mandat, et malgré la guerre à Gaza, Trump fera de la normalisation avec Israël un important enjeu stratégique dans le Maghreb. Il espère voir l’exemple marocain s’étendre à ses voisins.
Par 
Plusieurs centaines de jeunes exilés occupent depuis près de 80 jours la Gaîté-Lyrique, à Paris. Le 26 février, la direction a décidé de rendre les clés de cet établissement culturel face à une situation « explosive » et à des autorités largement absentes.
 
Maltraitance institutionnelle, victimes oubliées… L’audition d’un gradé de la gendarmerie expose quelques-unes des défaillances judiciaires apparues au long de l’enquête sur le chirurgien pédocriminel jugé à Vannes pour viols et agressions sexuelles sur 299 personnes.
Par 
Le film en lice aux César vendredi, puis aux Oscars dimanche, a connu une réception électrique au Mexique. Le regard surplombant du cinéaste français est mis en cause, accusé d’exotiser à peu de frais un sujet douloureux, celui des victimes du narcotrafic.
Par 
Pour sa dernière émission, l’animateur de C8 a annoncé son départ vers le groupe M6. Au programme de cet ultime « TPMP » : du rire, des jeux, mais aussi des règlements de compte et des intox à gogo. Preuve que malgré ses promesses, cet allié objectif de l’extrême droite n’est pas près de renier son militantisme politique.
Par 
Quatre mois après un échec retentissant en Colombie, le monde a évité un nouveau fiasco pour le multilatéralisme environnemental en adoptant jeudi soir à Rome un compromis de dernière minute sur le financement de la sauvegarde de la nature.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le César du meilleur espoir est attribué à la régularisation des coursiers sans papiers.
le blog de 
Une pétition, publiée dans Libération le 19 février 2025, a dénoncé des propos que j'ai tenus lors d’un colloque organisé par l’Union juive française pour la paix (UJFP) et le collectif juif décolonial Tsedek, à l’occasion du 80e anniversaire de la découverte et de la libération d’Auschwitz. Je réponds ici à cette pétition diffamatoire. Suivi d’un message de Sylvain Cypel aux initiateurs de la pétition, expliquant pourquoi il refuse de la signer.
Il est impossible de célébrer ce quatre-vingtième anniversaire de la victoire contre le nazisme sans vouloir arracher à l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants à Sétif, Guelma et Khérrata. Ce appel à la mobilisation, signé par de nombreuses personnalités et collectifs en France et en Algérie, est à l'initiative de M’hamed Kaki et Olivier Le Cour Grandmaison.
le blog de 
Qu'un journaliste d'un hebdomadaire français ayant pignon sur rue se livre à des menaces de révélations publiques sur l'identité d'un contributeur et d'interventions auprès de son employeur pour tenter de faire retirer une information sourcée, c'est une atteinte à la déontologie et à l'éthique inquiétante. Surtout quand il dit avoir l'accord de sa direction.
Le blog de 
Le Point et le Printemps Républicain en croisade contre Wikipedia et son indépendance. La fine équipe au rendez- vous ? Caroline Fourest, Philippe Val , Jean-Michel Blanquer, Olivier Babeau, Raphaël Enthoven, Éric Dupond-Moretti...
le blog de 
Les récents propos polémiques du Point envers l’encyclopédie en ligne Wikipédia reprennent des antiennes connues : en raison de l’absence de contrôle centralisé et du pseudonymat des participants, Wikipédia publierait des faussetés, ou du moins des articles biaisés ; il conviendrait de la réformer. Je voudrais ici élargir un peu le débat.
le blog de 
La décision rendue ce jour dans l’affaire Rémi Fraisse critique sévèrement les juridictions françaises, qui s’obstinent à ne pas condamner l’État pour faute. L’utilisation des grenades à effet de souffle en France est exponentielle. En 2023, un gendarme a failli être tué par l’une d’entre elles.
Depuis 10 ans, les associations alertent sur l’augmentation inexorable du nombre de personnes à la rue sur le territoire parisien. Comment retrouver un peu de solidarité et d'art dans ce monde de brutalités institutionnelles et policières ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire