Aurélien Le Coq, député LFI-NFP, était présent sur FranceInfo ce mercredi 26 février 2025 pour débattre des relations franco-algériennes et de la politique migratoire du gouvernement face à Pierre Gentillet, représentant du Rassemblement National.
M. Le Coq dénonce avec véhémence la tenue d'un comité interministériel sur l'immigration, le qualifiant d'"immense diversion" et d'insulte envers l'Algérie et une partie de la population française. Il reproche au gouvernement de préférer alimenter les divisions et le racisme plutôt que de s'attaquer aux problèmes concrets des Français, tels que la pauvreté et la hausse des prix.
Le député LFI critique sévèrement la "posture néocoloniale" du Rassemblement National et de certains membres du gouvernement, accusant Pierre Gentillet et d'autres de "vouloir déclencher une nouvelle guerre d'Algérie". Il rappelle les crimes de la colonisation et dénonce le révisionnisme historique.
M. Le Coq appelle à renouer un dialogue diplomatique "équilibré et fraternel" avec l'Algérie, déplorant les provocations récentes du gouvernement. Il met en garde contre l'escalade et souligne l'importance des liens humains et historiques entre les deux pays. Il rappelle l'appel à une mobilisation populaire le 22 mars contre le racisme et l'extrême droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire