Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mardi 26 novembre 2024
Marianne -Boualem Sansal, Kamel Daoud : à quoi joue le régime algérien ?... Mardi 26 novembre 2024
VOTRE Lettre d'actualitéS
26 novembre 2024
Détention de Boualem Sansal, affaire Kamel Daoud : à quoi joue le régime algérien ?
L’arrestation et la détention du romancier franco-algérien Boualem Sansal et les réactions virulentes d’Alger à l’annonce du prix Goncourt décerné à Kamel Daoud...
Lire plus
Boualem Sansal accusé de terrorisme par l'Algérie, crime passible de la perpétuité
Le romancier franco-algérien arrêté et placé en détention depuis samedi 16 novembre a été présenté devant un juge. Et la décision prise par Alger a de quoi inquiéter.
Lire plus
Pierre Lellouche : avec la situation en Ukraine, "il n’est pas sûr que l’UE survive à l’épreuve qui l’attend"
Dans « Engrenages - La guerre d’Ukraine et le basculement du monde » (Odile Jacob), Pierre Lellouche décortique les dynamiques géopolitiques qui ont transformé...
Lire plus
Christophe Gomart : "Investir dans la défense, c’est investir dans la préservation de notre mode de vie à tous"
Notre pays est une nation riche d’un héritage reçu de nos aînés, longuement bâti à travers les siècles et défendu ardemment à plusieurs reprises : confrontés à des enjeux de sécurité sans précédent et des besoins financiers colossaux, sommes-nous encore prêts à défendre ce que nous avons ? se demande, dans une tribune, le général Christophe Gomart, ex-patron des forces spéciales et eurodéputé PPE (centre droit) qui plaide pour le développement d'une véritable culture de défense en France.
Lire plus
Fraude aux certificats d’économie d’énergie : l’État sauve la face, les fautifs dont Total presque épargnés
La ministre déléguée à l’Énergie, Olga Givernet, a pointé du doigt cinq fournisseurs d'énergie ayant détourné le dispositif des certificats d’économie d’énergie, les fameux CEE, dont TotalEnergies, confirmant ainsi une longue enquête de « Marianne ». Reste que le montant des sanctions annoncées est dérisoire au regard de l'ampleur de la fraude.
Lire plus
"La décision aurait pu être prise bien plus tôt" : 80 ans après sa mort, le résistant Marc Bloch (enfin) au Panthéon
Annonce présidentielle surprise, l’entrée de Marc Bloch au Panthéon fait l’unanimité. Et pour cause : ce brillant intellectuel doublé d’un martyr de la Résistance aurait pu être honoré bien plus tôt.
Lire plus
Colette, 56 ans, ouvrière dans une imprimerie : "Quand je partirai, je ne serai probablement pas remplacée…"
À quatre ans de la retraite, Colette revient sur les changements de technologies et de mentalités dans l'atelier de fabrication de livre en Mayenne où elle...
Lire plus
"Confessions d'un loser et autres romans", de Mark SaFranko : le triomphe (tardif) d’un "raté" devenu culte
C’est un beau volume de plus de 700 pages que consacrent les éditions La Croisée à un auteur pourtant inconnu dans son propre pays : Mark SaFranko. L’écrivain de 73 ans, originaire du New Jersey, est devenu culte à la fin des années 2000, grâce à son double littéraire, Max Zajack. Culte ? Oui, mais uniquement en France. Retour sur son étrange destinée.
Lire plus
Incursion dans les entrailles du mal avec "Le Maître de Ballantrae" : Stevenson entre Dostoïevski et Bernanos
L’écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894) est surtout connu pour ses récits d’aventure. Mais « Le Maître de Ballantrae » (1889), écrit cinq ans avant sa mort, prouve qu’il est aussi capable de plonger dans les abysses de l’âme humaine et de méditer la question du mal.
Lire plus
"Les humanités attaquées" : Pierre-André Taguieff et Jean Szlamowicz face au militantisme en sciences sociales
Dans « Les humanités attaquées. Discours militants et sciences de la culture » (PUF), Jean Szlamowicz et Pierre-André Taguieff analysent les tensions croissantes...
Lire plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire