Translate

vendredi 29 novembre 2024

Les dernières publications du Le GRAND SOIR - Vendredi 29 novembre 2024

 suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook 

Le Grand Soir

Le Grand Soir

Vous le savez (ou pas), le Grand Soir a relancé sa chaîne Youtube avec une série d’entretiens filmés mais également avec des reportages sur le terrain. Le premier, mis en ligne en septembre, a été réalisé dans les Balkans et revient sur la destruction de la Yougoslavie par la clique de l’OTAN, dans les années 1990. Si vous ne l’avez toujours pas vu : Pour l’année 2025, un nouveau projet est en préparation : les journalistes Loïc Ramirez et Erwan Briand souhaitent se rendre en Colombie afin (…)


CETTE SEMAINE

  • Murtaza HUSSAIN, Jeremy SCAHILL

    La Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et de l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant, sous l’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en raison de leur rôle dans l’offensive militaire israélienne en cours dans la bande de Gaza. Dans son arrêt, la Cour a explicitement rejeté les arguments d’Israël et des États-Unis selon lesquels la CPI n’est pas compétente pour juger Israël. « (…)


VOIR AUSSI

  • Emmanuel KOSADINOS

    Dans un contexte mondial marqué par des inégalités croissantes et une crise environnementale profonde, une Journée de la Zoopsychesphère se présente comme une occasion unique de repenser les liens entre l'humain, l'animal et l'environnement. Cet appel à la réconciliation propose une réflexion sur la manière de réinventer notre rapport aux animaux et de redéfinir notre approche de la santé mentale et du soin à travers une perspective de justice sociale et écologique. Dans un (…)


  • Rorik DUPUIS VALDER

    Fin octobre, notre cher et vénérable président Emmanuel Macron était au Maroc pour une visite d’État de trois jours, accompagné de son professeur de théâtre particulier Brigitte (JMT pour les intimes) ainsi que d’une délégation de ministres, d’industriels et de « personnalités » (hum) du monde de la « culture ». Pour l’occasion, on avait hissé de beaux drapeaux tricolores dans les rues de Rabat, repeint à la hâte (un jour de pluie, signe du destin) les façades des immeubles des pauvres (…)


  • Rorik DUPUIS VALDER

    Avec les expériences et les rencontres de la vie, on est amené à développer ce que j’appellerais grossièrement un « radar à cons ». Un outil relationnel précieux pour éviter les dispersions, coûteuses en temps et en énergie. Mais évidemment, l’affinement progressif de cet outil implique un certain engagement personnel, car pour connaître autrui il convient d’abord de se montrer ouvert et disponible tout en étant le plus désintéressé possible, et chasser en soi toute espèce de préjugé. Un (…)


  • Léon LANDINI

    En 1946, la ville de Bordeaux libérée décide de donner à la place marquant l’entrée de la rive droite de la ville le nom héroïque de Place de Stalingrad, afin de commémorer la célèbre bataille qui permit aux armées soviétiques de remporter une victoire décisive sur les armées allemandes, du 19 septembre 1942 au 2 février 1943. Une victoire obtenue par l’armée rouge, réunissant les peuples soviétiques dont les ukrainiens, contre les troupes nazis et leurs alliés fascistes de l’Axe, dont les (…)


  • Omar CHAALAL

    Dans le silence assourdissant du crime, un prétendu héros de la sale guerre, Raphaël Jerusalmy, un ancien officier du renseignement militaire israélien essaye de nous convaincre que la guerre menée par Netanyahou et ses acolytes est propre et juste. Il n’a pas honte et reconnait sa saloperie de guerre « A aucun moment de l’histoire militaire humaine, une armée n’a déployé autant de précautions pour épargner les civils présents dans une zone de combat. Une armée qui se déplace avec des (…)


  • André LACROIX

    On se souvient de l’ovation que le Parlement canadien avait réservée en septembre 2023 à Yaroslav Hunka présenté comme un « héros ukrainien » - en réalité un vétéran ukrainien nazi ayant combattu dans la Schutzstaffel. Ce n’était, hélas, pas un cas isolé, comme en témoigne cet article publié le 20/11/2024 dans "L’Aut’journal" sous la plume du journaliste et essayiste québécois Robin Philpot. C’est avec son aimable autorisation que nous reproduisons ici cet article. URL : (…)


  • Rorik DUPUIS VALDER

    J’espère que les lecteurs les plus exigeants me pardonneront mes manières peu académiques de philosopher, mais il s’agit là de « philosophie par l’expérience », que chacun, à mon sens, devrait humblement faire valoir, quelles que soient sa formation et sa culture livresque. Disons qu’on philosophe ici « à la corse » (ou plutôt « à la basque », vous comprendrez pourquoi ci-après...) : penser, c’est dynamiter les barrières et voir ce qu’il en reste ! Mais le travail le plus important est celui (…)


  • Oleg NESTERENKO

    Plus personne n’ignore le rôle macabre que le Royaume-Uni joue dans les événements tragiques qui ont lieu en Ukraine. Fin novembre 2023, David Arakhamia, qui n’est personne d’autre que le chef de la fraction parlementaire du parti de Volodymyr Zelensky « Serviteur du Peuple », a évoqué dans une interview accordée à la chaîne de télévision ukrainienne « 1+1 » les circonstances des négociations entre la Russie et l’Ukraine qui ont eu lieu à Istanbul en mars-mai 2022 alors qu’il était à la (…)


  • Alain Georges LEDUC

    « Gaston Couté, dont j’ai publié sous coffret les œuvres complètes1, était familier de ce Paris du quart nord-est – Montmartre, bien sûr, il y fit sa carrière – et du Xe arrondissement, spécifiquement, autour de République, et vers ces fascinantes gares, celle dite “du Nord” et l’autre dite “de l’Est”, au débouché de Varsovie, Moscou, Rotterdam, portant encore sur les rives du Bas-Magenta2 le souvenir du Tivoli-Vauxhall, où Louise Michel (1830-1905) tint meeting et où Valentin le Désossé, (…)


  • Jacques-Marie BOURGET

    Depuis la naissance de sa renommée sur le dos d'une fake news, celles des "Viols de Cologne", Kamel Daoud vit sa carrière sur le mode de "Thomas l'imposteur". Arabe détestant les Arabes, défenseur des femmes alors qu'il a été condamné pour violences, il vogue d'un avatar l'autre. C'est un homme précieux pour les néo-coloniaux qui ont besoin de sa bouche pour exprimer leur propre dégout d'un monde hâtivement qualifié (…)


  • Maryse Laurence LEWIS

    J’apprécierais mettre fin à la confusion, à laquelle vous succombez, au sujet de ce qu’on appelle l’anti-sémitisme. Dans la Torah et la Bible, dont les cinq premiers livres sont les mêmes, on parle du Retour à Sion, d’où le terme sionisme. Il s’agit d’un mythe. Et même si certaines personnes croient à l’historicité de ces volumes « sacrés », le fait est qu’il y est écrit que ce retour à la terre promise devrait s’effectuer après la venue du Messie. Or, pour les Juifs, le Messie n’est pas (…)


  • Djamel LABIDI

    C'est fait. Le mardi 19 novembre, les Etats Unis ont fait tirer leurs missiles de longue portée ATACMS, par les Ukrainiens, sur le territoire russe lui-même. Ils les ont eux-mêmes dirigés, guidés vers leurs cibles. Jamais le monde n'a été aussi près du désastre. Et pourtant, malgré les risques incroyables qu’ils ont pris, les Etats Unis et leurs alliés occidentaux continuent de minimiser l’existence de ces risques, voire à les nier, auprès de leur opinion publique. Une (…)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire