Translate

samedi 30 novembre 2024

AMNESTY INTERNATIONAL - Demandez la libération immédiate de Neth Nahara

 

100% indépendants grâce à votre soutien. Aujourd'hui, devenez membre.
JE SIGNE LA PÉTITION
Le 12 août 2023, Neth Nahara a ouvertement critiqué le président João Lourenço en direct sur TikTok. Elle a été arrêtée le lendemain à son domicile à Luanda, la capitale angolaise. Après un procès expéditif, elle a été déclarée coupable d’ « outrage à l’État, à ses symboles et à ses institutions » et condamnée à passer six mois derrière les barreaux. Le 27 septembre 2023, sa peine a été prolongée à deux ans de prison.
Cidia Chissungo, chargée de campagne pour Amnesty International, tenait à vous adresser ce message.

----

Bonjour,

Je m’appelle Cidia Chissungo et je suis chargée de campagne pour le bureau régional Afrique de l’Est et Afrique australe d’Amnesty International. L’année dernière, notre bureau a été informé de l’arrestation de Neth Nahara. Neth est une chanteuse de 32 ans et mère de deux jeunes enfants. De plus en plus frustrée par les écoles publiques inadaptées et par le manque d’opportunités professionnelles en Angola, elle s’est emparée de TikTok, devenant influenceuse et chroniqueuse sur les réseaux sociaux. Neth encourageait les femmes à s’éduquer et à devenir indépendantes. Elle a aussi courageusement révélé vivre avec le VIH, et donnait des conseils pour rester en bonne santé.

Neth a été arrêté le 13 août 2023, le lendemain de la diffusion d’une vidéo en direct sur TikTok dans laquelle elle critiquait le président angolais, l’accusant d’anarchie et de désorganisation.

Elle a été jugée sommairement dès le lendemain, déclarée coupable et condamnée à six mois de prison. Le 27 septembre 2023, sa peine a été allongée à deux ans.

Pendant huit mois, Neth s’est vue refuser l’accès à son traitement médical quotidien contre le VIH. En Angola, à l’instar de Neth, de nombreuses personnes ont été arrêtées, menacées, maltraitées, torturées et même tuées pour avoir pris la parole. Cela doit cesser.

La liberté d’expression est un droit humain. Les Angolais·es ont le droit de partager publiquement leurs opinions sans craindre d’être pris pour cibles par les autorités.

Nous n’y arriverons pas seuls. Nous avons besoin de votre soutien pour faire libérer Neth Nahara au plus vite. Nous avons récemment rencontré la mère de Neth qui s’occupe désormais de ses petits-enfants. Elle cuisine et se rend à la prison tous les jours pour apporter de la nourriture et des médicaments à sa fille.

 
Ensemble, nous pouvons mettre un terme à l’injustice dont Neth est victime. Joignez-vous dès aujourd’hui à nos appels pour demander sa libération immédiate.

Merci,   

Cidia
 
JE SIGNE LA PÉTITION

La campagne "Changez leur histoire", c'est chaque année des centaines de milliers de signatures à travers le monde pour défendre des personnes dont les droits sont bafoués.

CHANGEZ L'HISTOIRE,
SIGNEZ NOS PETITIONS

 
Un grand merci pour votre mobilisation,
 
Elsa Tremel
Responsable du Service Travail pour et avec Les Personnes
pour Amnesty International France
 
Facebook
Twitter
 
YouTube
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire