Translate

samedi 30 novembre 2024

Mediapart - La quotidienne : Syrie, Decathlon, licenciements en Bretagne, colères paysannes - Samedi 30 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 30 novembre 2024

Par 
À la surprise générale, une coalition de groupes rebelles a lancé une offensive foudroyante contre le régime de Bachar al-Assad baptisée « En finir contre l’oppression », qui lui a permis de s’emparer de la seconde ville syrienne. Les lignes de défense des forces loyalistes craquent les unes après les autres.
Par 
Le Morbihan affiche de meilleurs chiffres du chômage que d’autres départements français, mais pour encore combien de temps ? Derrière la fermeture de l’usine Michelin de Vannes, une myriade d’emplois sont menacés ou supprimés dans le département.
Par 
Decathlon va verser à son actionnaire, l’Association familiale Mulliez, un milliard d’euros de dividendes. Ce groupe détient aussi le distributeur Auchan, où près de 2 400 emplois sont menacés. La CFDT Decathlon appelle à une grève le 7 décembre.
Par 
Dans le Loir-et-Cher, les producteurs bios s’inquiètent de leur disparition progressive des rayons de supermarchés généralistes. Ils se sont mobilisés samedi devant le Leclerc de Blois, où le directeur a détaillé ses contraintes et s’est défendu de tout « déréférencement ».
Par 
L’encadrement des loyers, entré en vigueur cette semaine au Pays basque, est l’une des dernières victoires d’Alda. L’association, qui a transformé les rapports locatifs dans la région, a joué aussi un rôle essentiel dans la récente adoption de la loi dite « Airbnb ».
Par 
Sur fond d’instabilité politique maximale, la guerre a repris de plus belle entre le parti de Jean-Luc Mélenchon et celui d’Olivier Faure. Mais les échanges assassins cachent des divergences stratégiques majeures en vue de la prochaine présidentielle.
Par 
De la Hongrie à la Roumanie, en passant par la Slovaquie, des politiciens estampillés « prorusses » par leurs adversaires remportent de grands succès électoraux avec une rhétorique pacifiste à propos de l’Ukraine. Dans les discours, un clivage géopolitique Est-Ouest supplante les questions sociales.
 
Le premier président srilankais de gauche a accepté les conditions du programme du FMI négocié par les gouvernements précédents. Malgré une large majorité parlementaire, il a renoncé à tout bras de fer avec les créanciers.
Par 
Stratège des mouvements sociaux et de la gauche pro-Bernie Sanders, Jonathan Smucker évoque la défaite de Kamala Harris. Et s’interroge sur les modes d’action des militants démocrates, qui n’ont pas su réorienter leur parti vers la justice sociale et les classes populaires.
 
Noëlle Pujol filme le destin d’un pachyderme capturé dans une colonie allemande d’Afrique au début du XXe siècle, plus tard exposé dans des zoos de Hambourg et de Rome sous Mussolini. Une réflexion inventive et pleine de fantaisie sur le legs colonial de l’Europe, à découvrir sur Mediapart.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Imaginez cette quadruple peine : pendant un contrat de travail vous subissez un très grave problème de santé, vous êtes longuement en arrêt maladie, vous finissez par perdre votre emploi pour cause d'inaptitude et vous vous retrouvez dans la grande pauvreté à cause d'allocations chômage d'un très faible montant. Ce scénario catastrophe est possible à cause d'un oubli dans la réglementation.
le blog de 
L’art contemporain se meurt à force d'entre-soi et autres gentrifications. Espérons que l’exposition de Barbara Crane à Beaubourg prenne le contrepied de cette haine contemporaine du peuple !
A ceux qui cherchent à diviser pour mieux régner, souvenez-vous que la Drôme et le Vercors ont toujours résisté. Vous ne ferez jamais de notre terre, l’étendard de la haine de l’Autre.
le blog de 
Dans cette émission, on parle de la justice en Turquie : au-delà de changements considérables depuis les années 1990, elle a toujours été un outil au service du pouvoir, utilisant entre autres la lutte antiterroriste pour réprimer les militant⋅es kurdes, mais aussi tout type d’opposition, qu’elle soit syndicale, sociale ou politique.
le blog de 
Pour Anne-Lise Broyer, photographier constitue un geste littéraire dans une langue qui parle et s’entend par le regard. À Villeurbanne, l’URDLA accueille l’exposition « La maladie du sens » qui instaure un dialogue entre gravure et photographie, permettant une immersion dans l’univers mallarméen, l’invitation à un voyage dans la vie et l’œuvre du poète.
le blog de 
Le détournement de X au bénéfice de l’extrême droite américaine nous montre qu’il est urgent pour les médias non seulement de s'exiler ailleurs, mais surtout de s’auto-héberger. Et enfin s'émanciper des plateformes. Au pluralisme des médias, ajoutons un pluralisme des serveurs, au service du droit de savoir. Retour d’expérience avec le serveur Mastodon de Mediapart.
Après deux ans à diversifier ses champs d’action, La Quadrature du Net s’attaque désormais à un nouveau front : la lutte contre le déferlement de l’intelligence artificielle (IA) dans tous les pans de la société. Pour continuer à faire vivre la critique d’une politique numérique autoritaire et écocide, La Quadrature a plus que jamais besoin de votre soutien en 2025.
le blog de 
Monsieur Édouard Philippe, maire du Havre, ignore t-il que l’administration de sa ville a interdit brusquement, et de manière unilatérale, aux randonneurs et habitants d’un village normand l’accès à un bois situé sur le territoire de cette petite commune.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire