Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Cette semaine sur l’INA
30 novembre 2024
Bonjour à toutes et à tous,
La bande son du week-end : les débuts d'Étienne Daho en 1983 !
Les archives qui ont fait l'actu cette semaine : l'orgue de Notre-Dame, le plastique non recyclé, l'affaire Domici et des pères Noël un peu déprimés.
Le zoom de la semaine décrypte le discours historique sur l'interruption volontaire de grossesse à l'Assemblée nationale de Simone Veil.
Et aussi : sur madelen, Jean-Pierre Léaud, sur INA HIP-HOP, l'histoire du graffiti et dans Les Archives du crime, l'affaire Guy Georges.
Bonne lecture, bonne écoute et, surtout : bon week-end !
La chanson
Pape de la pop. Vendredi, Étienne Daho a sorti son nouvel album intitulé «Étienne live». L'occasion de revenir sur les débuts du Rennais en 1983. À l'époque, la nuit était une grande source d'inspiration pour lui. On adore !
Regarder
Les archives
Poursuivons avec une sélection de trois vidéos que nous avons diffusées cette semaine.
Les précédentes restaurations du grand orgue de Notre-Dame de Paris
Point d'orgue. Vendredi matin, cinq ans après l'incendie qui a détruit une grande partie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a visité le chantier de restauration du monument. Parmi les joyaux remis à neuf, le grand orgue. Cet instrument du XVe siècle avait été restauré à plusieurs reprises, notamment en 1992 et 2014.
«Des hommes-sandwichs qui dissimulent mal leur détresse» : le difficile métier de père Noël
Pas un cadeau. Noël 2024 pourrait se faire sans père Noël tant les agences d'intérim peinent à recruter pour les fêtes de fin d'année. Un job moins facile qu'en apparence. Depuis les années 1980, plusieurs saisonniers-pères Noël témoignent de leur quotidien à la télévision.
L'énigmatique affaire Dominici : de l'opprobre à la grâce présidentielle
Mystère à la ferme. Il y a 70 ans, Gaston Dominici, un paysan vivant près de Lurs, un village situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, était condamné à mort pour l'assassinat d'un couple de Britanniques et de leur fille âgée de dix ans. Il sera finalement gracié en 1960 par le général de Gaulle. Plusieurs décennies après sa mort, sa culpabilité continuait d'alimenter les débats.
À la une de l'actualité en novembre 1964
Que s'est-il passé il y a 60 ans ? À New York, inauguration du pont de Verrazzano qui relie Brooklyn et Staten Island, le paquebot Shalom, dernier-né de la flotte israélienne, et le pétrolier norvégien Stolt-Dagali s'éperonnent dans le brouillard et la nuit, remise du meilleur roman d'espionnage, réunion de quadruplés en Angleterre, opération Dragon rouge dans l'ex-Congo belge, crise au Vietnam du sud, forage de gaz naturel à Lacq et développement du sud-ouest de la France.
Le zoom
IVG : comment Simone Veil a su trouver un consensus dans une France divisée
Le jour où. 50 ans après son discours historique sur l'interruption volontaire de grossesse à l'Assemblée nationale, l'INA décrypte comment Simone Veil est parvenue à un consensus sur le sujet.
Une madelen à déguster
Ce week-end, prenez le temps de voir madelen, la plateforme à remonter le temps.
Sur madelen, «Le cinéma de Jean-Pierre Léaud»
Jean-Pierre Léaud fait une entrée spectaculaire dans le cinéma à 14 ans. Eternel double de François Truffaut, l'acteur déroule une filmographie impressionnante au cours de laquelle il s'invente et crée une manière d’être devant la caméra unique. Tout est vrai et fiction en même temps, au point qu'on pourrait presque croire qu'il n'est que cinéma... Un portrait vibrant et magnifique !
INA HIP-HOP
Une petite histoire du graffiti français par Magda Danysz
La galeriste d'art contemporain Magda Danysz raconte à l'aide d'archives pour «ORIGinaL» les débuts du graffiti en France et ses racines artistiques.
Les podcasts de l'INA
«Les Archives du Crime», le podcast qui vous propose de redécouvrir les plus grandes affaires criminelles, à la lumière des témoignages de ceux qui les ont vécus.
L'affaire Guy Georges
En novembre 1997, une affaire de faits divers sordide éclate. Les médias révèlent qu’un prédateur sexuel rôde à Paris, dans les quartiers de Bastille et de République. Il s’en prend aux jeunes et jolies filles, quand elles rentrent chez elles à pied, tard le soir. Il les viole, puis les égorge. C'est la plus prestigieuse brigade criminelle de France, la célèbre «Crim’» du 36, quai des Orfèvres, qui va traquer le «tueur de l’Est parisien».
Écouter
Un dernier mot
Les difficultés anciennes de la France à recycler le plastique
Matière plastique. Les délégués de 175 pays sont à Pusan en Corée du Sud pour finaliser un traité mondial qui mettrait fin à la pollution plastique. Entre intérêts divergents, manque de moyens et lobbying puissant, la tâche s'annonce complexe. La France est encore largement à la traîne du tri et du recyclage des plastiques. En 2010, un reportage dressait un état des lieux qui a peu évolué.
Merci de votre attention et à la semaine prochaine !
Romane Laignel Sauvage pour la rédaction de l’INA.
Nous suivre surles réseauxsociaux
Retrouvez-nous sur Twitter, Youtube, Facebook ou Instagram pour ne rien manquer de nos publications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire