Translate

vendredi 29 novembre 2024

Médiapart - La quotidienne : Barnier-Le Pen, Blagues Bloc, l’Islande et la Roumanie aux urnes...Vendredi 29 novembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 29 novembre 2024

Par 
Le premier ministre n’en finit plus de céder aux desiderata de l’extrême droite dans l’espoir d’échapper à une censure du gouvernement la semaine prochaine. Michel Barnier s’est déjà couché sur la fiscalité de l’électricité et l’aide médicale d’État, mais Marine Le Pen en exige davantage.
Par 
Comme prévu, les macronistes et la droite LR ont multiplié les manœuvres pour empêcher l’abrogation de la réforme de 2023. Dans une ambiance devenue vénéneuse au fil des heures, un député du MoDem a failli en venir aux mains avec des collègues de gauche.
Par 
La députée du Pas-de-Calais est soupçonnée de détournements de fonds publics. Elle avait pioché dans son enveloppe de l’Assemblée pour payer notamment la pension de ses deux chiens ou les obsèques de sa mère, comme l’avait révélé Mediapart.
Par 
Le procureur a requis une peine de quatre ans d’emprisonnement avec sursis et 300 000 euros d’amende contre l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini pour son implication dans l’espionnage du journal « Fakir ».
Par 
Qu’est-ce qui politise un humoriste et fait rire une politique ? Ce mois-ci, Guillaume Meurice reçoit la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, la députée communiste Elsa Faucillon et l’humoriste Djamil Le Shlag.
Par 
La présidente (Horizons) des Pays de la Loire, Christelle Morançais, traverse la séquence politique la plus périlleuse depuis sa première élection en 2017. Sa majorité de droite et du centre soutient en public sa volonté de trouver 100 millions d’économies. Pourtant, en coulisses, la tension est forte sur les méthodes employées.
Par 
Christian Tein est mis en examen, notamment pour complicité de tentative de meurtre, vol en bande organisée avec arme, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.
 
Depuis le 7-Octobre, la France a accueilli 260 Palestiniens sur son territoire. Ces derniers tentent de se reconstruire, loin d’une guerre qui les poursuit encore aujourd’hui, avec l’espoir de retrouver un jour leurs proches vivants et leur terre natale.
Par 
Arrivé en tête de l’élection présidentielle, Călin Georgescu ne doit pas uniquement son score à la plateforme TikTok. Il s’inscrit dans la vague d’une extrême droite roumaine de deuxième génération, parvenue depuis 2020 à coaguler différents types de ressentiments.
Par 
Des élections anticipées ont été convoquées pour le 30 novembre dans l’île nordique. Pour la première fois, les deux grands partis historiques du pays pourraient subir une défaite cuisante, sur fond de montée du débat sur l’immigration et d’un net ralentissement économique.
Par 
« Ce n’est pas une rupture avec la France comme le Niger ou ailleurs », a assuré à l’AFP le ministre des affaires étrangères tchadien. Cette annonce intervient alors que le Sénégal a également indiqué jeudi que la France allait devoir fermer ses bases militaires sur place.
Par 
Avec la « trumpisation » de la République des États-Unis, les démocraties pourraient perdre la plus grande « réserve de puissance » sur laquelle elles ont jamais pu compter. Alexandre Escudier, spécialiste de théorie politique, analyse les implications pour l’Union européenne.
 
La fédération des associations de patients a évalué les dépenses de santé qui restent à la charge des personnes malades ou handicapées : elles sont de plus de 1 500 euros par an. Et elles ne peuvent qu’augmenter avec le détricotage actuel de l’assurance-maladie.
Par 
C’est la réalisatrice Anissa Bonnefont qui écope de la peine la plus lourde : huit mois de prison avec sursis. Mathias Vicherat est condamné à cinq mois. Le tribunal l’a relaxé d’une partie des faits des violences physiques dont elle l’accusait.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le détournement de X au bénéfice de l’extrême droite américaine nous montre qu’il est urgent pour les médias non seulement de s'exiler ailleurs, mais surtout de s’auto-héberger. Et enfin s'émanciper des plateformes. Au pluralisme des médias, ajoutons un pluralisme des serveurs, au service du droit de savoir. Retour d’expérience avec le serveur Mastodon de Mediapart.
Après deux ans à diversifier ses champs d’action, La Quadrature du Net s’attaque désormais à un nouveau front : la lutte contre le déferlement de l’intelligence artificielle (IA) dans tous les pans de la société. Pour continuer à faire vivre la critique d’une politique numérique autoritaire et écocide, La Quadrature a plus que jamais besoin de votre soutien en 2025.
le blog de 
Monsieur Édouard Philippe, maire du Havre, ignore t-il que l’administration de sa ville a interdit brusquement, et de manière unilatérale, aux randonneurs et habitants d’un village normand l’accès à un bois situé sur le territoire de cette petite commune.
le blog de 
Le chômage, la voie coopérative, la démocratie, le syndicalisme, un peu l’écologie et même le socialisme. C’est de tout ça dont parle l’entretien de Charles Piaget donné à La Gueule ouverte en 1978 et reproduit ici. L’occasion, à l’heure de licenciements massifs, de le relire au prisme de l’actualité.
Pourquoi la Russie a-t-elle besoin que la quantité de violence augmente dans le monde ? La réponse du politologue russe Alexandre Baunov dans un article pour le Carnegie Endowment for International Peace du 17 octobre 2024.
le blog de 
La rédaction de Mediavivant sort de Marseille, son camp de base et vous donne rendez-vous mercredi 4 décembre au Point Éphémère, à Paris. Jean-Baptiste Mouttet cofondateur, y présentera son enquête sur scène « Trafic de drogue – Les proches des victimes dans l’oubli ».
Venez participer au public de l'émission « Blagues Bloc » avec Guillaume Meurice ! Chaque mois, des personnalités politiques, militantes et chercheuses croisent le fer avec des humoristes pour parler de satire, de luttes et d’engagement. Après Pantin et Ivry-sur-Seine, Guillaume Meurice et ses invité·es vous donnent rendez-vous à Rennes et Reims !
« Isolation », le dernier film du réalisateur d'origine ukrainienne Igor Minaev, retrace sur la base d'archives inédites et de témoignages, les trois vies d'un même lieu qui fut successivement fleuron de l'industrialisation soviétique, centre d'art contemporain puis prison où l'on torture nuit et jour.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire