Translate

vendredi 26 juillet 2024

Médiapart - La lettre hebdomadaire du vendredi 26 juillet 2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 26 Juillet 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

La Ve République, le CIO et les vieilles maisons en ruines 

Vendredi soir, Emmanuel Macron parade. Le président français veut savourer tranquillement les Jeux olympiques (JO). Laisser penser que l’incroyable séquence politique qu’il vient de nous infliger depuis l’annonce de la dissolution le 9 juin est derrière lui. Forcer tout le monde à croire que l’incongruité démocratique qu’il nous inflige est d’une normalité évidente. 

Il faut se frotter les yeux : ces JO, préparés depuis de longues années, seront inaugurés par un gouvernement démissionné mais toujours en poste, avec le même premier ministre – Gabriel Attal –, les mêmes ministres des sports et de l’intérieur… Bien que chargé de conduire les « affaires courantes », il est aux manettes d’un État chargé d’organiser un événement mondial à haut risque.

En attendant la fin de la compétition, tout continue donc comme avant. Comme l’écrit Carine Fouteau, cherchant à anesthésier le pays en instrumentalisant les JO, Emmanuel Macron homme vit dans un monde parallèle, le monde orwellien de 1984, celui du renversement des valeurs où la guerre, c’est la paix, la liberté l’esclavage, l’ignorance la force. Le résultat des élections ne compte plus, même quand celles-ci sont le fait du prince.

Quelqu’un lui a-t-il dit que ce ne sont pas « ses » Jeux olympiques ? Car les JO ne sont pas présidés par les représentants des pouvoirs publics des pays qui les accueillent. Contrairement aux idées reçues, les JO sont un événement privé, dont l’objectif premier est d’enrichir une compagnie au fonctionnement clanique, opaque et inégalitaire : le Comité international olympique (CIO).

Cette structure, le Comité international olympique, qui a signé le contrat de ville hôte et délégué l’opérationnel au comité d’organisation de Paris 2024, est une association de droit privé suisse depuis 1984. Elle a pour ambition, gravée dans sa Charte olympique, de « bâtir un monde meilleur par le sport ». Pourtant, ses méthodes et résultats répondent plus à ceux d’une multinationale du spectacle qu’à l’« organisation à but non lucratif » qu’elle prétend être.

Au CIO, tout est opaque : les contrats, les flux, les décisions. Le système est à bout de souffle. Ironie du jour, Macron espère malgré tout en profiter. C’est dire l’état de la Ve République…

 

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 

Par 
Le président de la République nage en plein confusionnisme. Il reconnaît avoir perdu les élections, mais refuse d’en tirer les conséquences, rêvant de continuer de mener la politique qui l’a conduit dans le mur, ainsi que la France. Ses manigances pour rester au pouvoir constituent une menace pour l’État de droit.
Paris 2024 : la fête malgré le fric

Par 
Pour organiser les Jeux de Paris, la puissance publique s’est mise à genoux devant les exigences du Comité international olympique. Une organisation clanique qui impose son modèle et s’enrichit sans jamais rendre de comptes à personne.
Par 
Après des actes de vandalisme survenus dans la nuit sur plusieurs lignes à grande vitesse, le trafic ferroviaire est fortement perturbé depuis 6 heures dans tout l’ouest, le nord et l’est de la France. À la gare Montparnasse, le chaos s’est installé pendant plusieurs heures.
Par 
Jeudi 25 juillet, la flamme olympique a écumé le 93 à la veille de la cérémonie d’ouverture. Si les habitants ont pu profiter de la fête, l’événement avait surtout l’air taillé sur mesure pour les sponsors.
Par 
Depuis quelques jours, des algorithmes de surveillance sont utilisés par la RATP et la SNCF dans plus de cinquante gares d’Île-de-France. Des drones sont autorisés à survoler certaines villes de Seine-Saint-Denis pendant plus d’un mois. Un recours à ces technologies jamais vu dans sa quantité comme dans sa durée.
Par 
La capitale est-elle devenue un enfer pour les personnes handicapées pendant les JO ? Paris est largement inaccessible aux personnes handicapées, JO ou pas, explique Chiara Kahn, membre du collectif Les Dévalideuses, qui a parcouru la ville avec nous avec son fauteuil roulant.
Par 
Le 26 juillet, au cœur de la cérémonie, un funambule traversera la Seine. Il s’élancera du toit de la Samaritaine, le grand magasin appartenant à Bernard Arnault, juste devant les invités VIP de LVMH. Les marques du groupe seront très visibles durant toute la compétition.
Par 
Dépenser un demi-milliard d’euros pour organiser les Jeux olympiques d’hiver dans des montagnes ébranlées par le choc climatique : est-ce une bonne idée ? Le CIO vient de désigner les Alpes françaises, sous réserve de garanties financières.
L’après-législative : le blocage institutionnel

Par 
Le Nouveau Front populaire a eu beau proposer le nom de Lucie Castets, Emmanuel Macron ne varie pas de ligne : pour lui, la gauche n’a pas gagné et n’a pas de majorité viable. Le chef de l’État espère geler le temps politique pour convaincre LR de sceller un accord, et les socialistes de rompre avec La France insoumise.
Par 
Face à la nouvelle Assemblée élue, la classe politique semble comme une poule devant un couteau. Est-elle seule en faute, coupable de ses divisions et de sa médiocrité ? Ou la situation est-elle en elle-même inextricable ?
Par 
Renforcement de la gauche, marginalisation de l’extrême droite, surreprésentation de la Droite républicaine, claque pour les macronistes… Décisives pour la suite de la législature, les élections internes du Palais-Bourbon dessinent une nouvelle Assemblée au profil explosif.
Par 
Des sénateurs écologistes à Jean-Luc Mélenchon, plusieurs responsables de gauche ont mis sur la table des propositions concrètes pour changer le mode de scrutin qui attribue le pouvoir de gouverner la France. Il est temps que le débat s’engage à ce sujet.
 
Quelques heures avant l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, la coalition de gauche s’est mise d’accord pour proposer d’envoyer Lucie Castets à Matignon. Son profil, à mi-chemin entre expérience d’État et mouvement social, convient à toutes les composantes mais n’a pas l’air de convaincre Emmanuel Macron, qui entend ne pas « changer les choses […] jusqu’à mi-août ».
Par 
L’économiste et diplomate, dont le nom avait été avancé par le Parti socialiste, s’était dite prête à devenir première ministre. Mais sa candidature ayant rencontré « des oppositions » au sein du NFP, elle annonce « retourner » à ses combats en dehors de l’arène politique.
Par 
Spécialiste de droit constitutionnel, Jean-Marie Denquin analyse l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale, et les défis pour la gauche à l’intérieur d’un « nouveau système » favorisant la concentration du pouvoir au centre.
États-Unis : Joe Biden se retire, Kamala Harris défie Trump

Par 
Longtemps considérée comme trop effacée, la vice-présidente est désormais vue comme la femme providentielle des démocrates. À plus de cent jours de l’élection, elle est le dernier rempart contre un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Par 
Pressé de toutes parts après plusieurs prestations catastrophiques, le président états-unien a annoncé dimanche 21 juillet qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat face à Donald Trump. Il soutient sa vice-présidente Kamala Harris pour l’investiture démocrate.
Par 
Le mandat du président sortant est un succès économique, selon les chiffres macroéconomiques. La majorité des Américains a une autre perception : ils parlent d’une nette dégradation de leur niveau de vie. Ce décalage risque d’être au cœur de la prochaine campagne présidentielle.
Par 
Alors que les démocrates de gauche avaient massivement apporté leur soutien à l’ex-candidat Joe Biden, trois jours après son retrait, l’aile progressiste du parti n’est pas totalement ralliée à sa potentielle remplaçante.
Guerre au Proche-Orient

Par 
En Cisjordanie occupée, les gigantesques routes israéliennes ouvrent depuis longtemps la voie à une annexion de facto et favorisent la colonisation. Depuis le 7 octobre, les colons construisent routes et avant-postes illégaux à un rythme sans précédent.
Par 
Quatorze factions palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, ont signé à Pékin un accord pour former un gouvernement palestinien unifié. Mais pour le chercheur palestinien Ghassan Khatib, les divergences profondes entre les deux partis ont de quoi doucher les espoirs.
Par 
Les tensions régionales ont franchi un cran supplémentaire avec l’attaque réussie d’un drone lancé par les houthis sur Tel-Aviv vendredi dernier et le bombardement, samedi, du port yéménite d’Hodeïda par les avions israéliens. Chacun s’attend à d’autres attaques.
Par 
Devant représentants et sénateurs, le premier ministre israélien a une nouvelle fois asséné le discours du bien contre le mal, posant l’État hébreu en protecteur des États-Unis au Moyen-Orient, sans évoquer la moindre perspective de négociation ou de paix. Il a été moins applaudi que lors de ses adresses précédentes.
Par 
Samedi, le député LFI Thomas Portes a appelé à ce que « le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas admis pendant ces Jeux ». La droite et une partie de la gauche dénoncent ces propos. Il s’agit d’une demande exprimée depuis plusieurs mois par les soutiens de la cause palestinienne.
Par 
Le club, autrefois installé dans la ville de Gaza, a été détruit par l’armée israélienne en décembre 2023. Mais Osama Ayoub, son fondateur, déplacé dans le camp d’Al-Mawasi, continue son combat : émanciper femmes et filles par la boxe.
Notre regard sur le monde

Par 
Après plusieurs années de divisions, de boycott du processus électoral et de rendez-vous manqués, l’opposition apparaît unie pour l’élection présidentielle du 28 juillet. La popularité du président sortant, Nicolas Maduro, candidat à sa réélection, semble plus faible que jamais.
Par 
Malgré l’absence de délégation officielle russe aux Jeux olympiques de Paris, Vladimir Poutine est loin d’être aussi « isolé » que le souhaiteraient l’Europe et les États-Unis. Sa diplomatie cherche à rassembler autour des intérêts de Moscou une masse critique de pays non occidentaux.
Par 
Le chercheur Romain Huët, spécialiste de la violence, a suivi pendant plusieurs semaines des opposants bélarusses qui se sont engagés aux côtés des forces ukrainiennes. Certains ont renoncé et sont partis pour la Pologne, où ils tentent de revivre, malgré les traumatismes.
 
Le parti d’extrême droite et ses alliés n’ont obtenu aucun poste de présidence, mardi, au sein des commissions parlementaires. Le groupe mené par Jordan Bardella continue de buter sur le cordon sanitaire visant à exclure ses 84 députés des postes d’influence.
Par 
Cinq militants britanniques de Just Stop Oil ont été condamnés le 18 juillet à quatre et cinq ans d’emprisonnement pour avoir, à la suite d’un appel Zoom, organisé le blocage du périphérique autoroutier de Londres fin 2022.
Par 
Marlene Engelhorn, membre de la famille fondatrice du géant de la chimie BASF et militante pour une taxation des plus riches, va redistribuer son héritage de 25 millions d’euros à plus de 70 organisations. Une décision prise par un conseil de 50 citoyens.
Par 
Anthropologue influent et spécialiste de l’histoire des peuples qui ont vécu sans État et même contre lui, l’universitaire laisse une œuvre précieuse sur les mille formes de résistance au pouvoir.
Le reste de l'actualité en France

Par 
Mediapart a pu lire les conclusions du rapport d’enquête de l’Office français de la biodiversité, rendu au procureur de la République d’Épinal dans le cadre de l’enquête préliminaire visant le groupe pour l’exploitation de forages sans autorisation. Nos révélations.
Par 
De nombreux témoignages et documents tendent à indiquer que Nicolas Noguier, pourtant soumis à un contrôle judiciaire renforcé, gère en sous-main une nouvelle association d’aide aux migrants LGBTQI+, Famille au grand cœur. Il est aussi visé par de nouveaux signalements auprès de la justice.
 
Le député Xavier Breton, qui vient d’être élu à la vice-présidence de l’Assemblée, est soupçonné d’avoir voulu briguer la tête de la fédération Les Républicains de l’Ain alors qu’il n’était pas à jour de cotisations. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Par 
L’homme espérait obtenir l’asile en France. Il a été placé dans un avion le 25 juillet pour être renvoyé dans son pays d’origine, où il affirme être recherché. Le ministère de l’intérieur et la préfecture de police de Paris estiment qu’il représentait une « menace grave pour l’ordre public ».
Par 
Sadeqi, Sumaya, Farraz, Razzia et Kowsar ont fui l’Afghanistan à l’arrivée au pouvoir des talibans en août 2021. Après un long périple à travers trois continents, ces familles ont installé leurs tentes dans le camp de Krimmeri à la Meinau, faute de mieux.
 
Le ministère de la justice recommande désormais d’enquêter à la suite des plaintes pour violences sexuelles sur mineurs, même si les faits sont apparemment prescrits. Objectifs : briser le silence et retrouver des victimes plus récentes. Mais les moyens ne suivent pas.
Par 
La demande d’agrément déposée par l’association anticorruption n’a reçu aucune réponse du gouvernement. Son président, Paul Cassia, annonce un recours et le dépôt d’une nouvelle demande, afin de pouvoir agir en justice.
Par 
Depuis avril, l’entreprise qui produit les verres iconiques est en redressement judiciaire. Ce 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans a validé le projet de coopérative soutenu par la majorité des salariés. Les 227 emplois sont sauvés.
Par 
Le mouvement antibassines a ciblé samedi le port de La Rochelle pour dénoncer les liens entre agro-industrie et accaparement de l’eau, à travers des cortèges rassemblant plusieurs milliers de personnes. Les forces de l’ordre ont repoussé la manifestation en dehors de la zone industrielle et affronté certains militants plus radicaux.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Ainsi devons-nous aujourd’hui constater amèrement la résurgence new-look des « dépôts de mendicité » de l’Ancien Régime, destinés à recueillir indistinctement la misère et l’inutilité sociales.
le blog de 
« Ouvrir l’histoire à des promesses », « Produire des imaginaires (sociaux) », « Faire voir ce qui était resté invisible», tels étaient vos objectifs pour co-écrire le récit du spectacle d’ouverture des JO. En qualité « d’historien amoureux du présent», comment ce spectaculaire récit va-t-il s’articuler à l’actualité de la France et à l’état de la ville de Paris qui accueille les JO ?
le blog de 
Invité à l’inauguration des Jeux Olympiques à Paris, le président argentin, Javier Milei devait être reçu à l’Elysée par le président Macron vendredi 26 juillet. Une rencontre où les deux présidents seront obligés d’aborder au moins deux questions épineuses.
le blog de 
Tout d’abord, ce courrier n’a pas lieu de porter un jugement sur les faits médiatisés. Il interroge sur ce que tout le monde sait et qui est parfois banalisé sous prétexte d’un certain folklore rugbystique. Il questionne profondément sur ce qui pourrait être évité si nous prenions conscience que certains comportements banalisés sont régulièrement à la frontière du mal au sens large de ce que Hannah Arendt nomme « la banalité du mal. »
le blog de 
Une icône qui fait pschitt? La signification attribuée à la photo « historique » de l'attentat contre Trump n'a pas résisté pas au rajeunissement de la candidature démocrate. Une bataille de récits autour d'une image.
le blog de 
Les constitutionnalistes se pressent au portillon médiatique pour livrer leur expertise de la crise politique actuelle. Embarrassés par l’absence d’issue normative (leur spécialité) certains réinventent les origines en imaginant un régime d’essence parlementaire, seulement entravé par un défaut de « culture politique ». Et s’ils avaient tout faux ?
le blog de 
Je vous écris du front du Midi Rouge devenu brun. Que s’est-il passé ? Dans le moment politique où nous sommes, la première question à se poser est : « que faire ? » Que faire pour et avec les habitants de ces territoires de France qui ont placé le RN en tête ? Mais avant cela, nous dresserons un rapide portrait social et politique de la France.
L’accord du NFP sur le nom d’une Première ministre est un leurre qui cache la rupture de l’Union de la gauche comme en 1977 parce qu’un partenaire ne veut pas accéder au pouvoir, comme si l’Histoire revenait en force.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire