Translate

mercredi 10 juillet 2024

Macron veut contourner la gauche et sa défaite. BFM au service de « boss » Sarkozy. Le problème à trois corps du capitalisme... Au sommaire de Mediapart, mercredi 10 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 10 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par Mathieu Dejean
La présidente sortante du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, voit dans la « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron, qui nie la victoire du Nouveau Front populaire, « une preuve de plus de sa déconnexion ».
Par Ilyes Ramdani
Gouverner sans la gauche, en concrétisant enfin l’alliance entre le camp présidentiel et le parti Les Républicains : c’est l’improbable scénario qui prend de l’épaisseur à droite. Séduit par l’idée, Emmanuel Macron gagne du temps et laisse les deux camps se livrer une bataille des récits.
Par Ellen Salvi
L’ancien premier ministre a reconnu avoir dîné avec Marine Le Pen, mais ne voit pas le problème. Une énième pierre apportée à l’édifice de dédiabolisation que le Rassemblement national bâtit depuis des années, sur le terreau du confusionnisme et de l’égarement.
 
Un hémicycle non paritaire, peu représentatif de la diversité de la société et en décalage avec la réalité économique et sociale du pays : ces législatives anticipées, organisées en urgence, ont accentué les défauts bien connus de la représentation nationale à la française.
Par Marine Turchi
Si Marion Maréchal a affirmé qu’elle ne retournerait pas au Rassemblement national après son exclusion de Reconquête, six de ses soutiens ont tout de même été élus députés sous la bannière RN ou RN-LR.
Par Lisa Fithian
Légende de l’activisme non violent aux États-Unis, la militante Lisa Fithian a accepté de livrer à Mediapart ses conseils pour dépasser la « peur, le choc et la démobilisation » face à l’extrême droite. Son maître-mot : s’organiser.
Par Fabrice Arfi, Karl Laske, Antton Rouget
Des messages obtenus par des juges d’instruction montrent l’incroyable mobilisation de responsables et figures de la chaîne d’information en soutien de Nicolas Sarkozy au moment de la fausse rétractation de Ziad Takieddine. Révélations sur une manipulation.
Par Romaric Godin
Le blocage politique français est un symptôme supplémentaire illustrant une déstabilisation mondiale plus générale. Une étude récente montre comment les sociétés libérales sont dépassées par un trio de crises interdépendantes : stagnation économique, surplus de main-d’œuvre et destruction écologique, qui structurent le capitalisme contemporain.
Par Adèle Cailleteau
Sur les bords des bassins, ils sont de plus en plus nombreux à travailler en tant qu’autoentrepreneurs. Des cours d’aquasport à la surveillance des baigneurs en passant par l’encadrement de la natation scolaire, ils remplissent les mêmes missions que les salariés en poste, la protection sociale en moins.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Paul Alliès
Même s’ils discutent encore de son accomplissement, les experts conviennent que la V° République est entrée dans une crise de régime, la première depuis sa fondation en 1958. Depuis dimanche soir, la gauche sortie des urnes semble l’oublier.
Le blog de Allan Barte
Braquage démocratique : « l'arc républicain » qui avait prévu la victoire du RN est en roue libre et nie sa défaite ! C'est hallucinant ce qui se passe aujourd'hui, sous la bienveillance des éditorialistes et des grands médias.
le blog de FPL
L’autorité régulatrice de la communication examine le renouvellement des autorisations de diffusion des chaînes de télévision contrôlées par Bolloré, dont C8 et CNews. Demander leur interdiction sur la TNT n’est pas attenter à la liberté d’expression, comme le clament les médias Bolloré. Il s’agit seulement de faire respecter la loi, piétinée depuis de nombreuses années par ces deux chaînes.
le blog de edouard gaudot
La victoire du Nouveau Front Populaire, pour réjouissante qu'elle soit ne doit pas masquer une réalité politique indiscutable: il n'a pas de mandat pour appliquer son programme. Le seul mandat qui a été donné par les Français au soir du 7 juillet est celui de la lutte contre l'extrême-droite. C'est sur ce programme que le NFP et la défunte majorité présidentielle doivent s'entendre.
On a évité le pire. Mais pour que le pire évité aujourd'hui n'arrive pas demain, on entre en résistance.
le blog de Jadran Svrdlin
La situation actuelle a tout d'un impasse truffée de pièges. Face à une bourgeoisie apeurée et une extrême droite en roue libre, il s'agit d'emprunter un chemin incertain. Or, si le chemin est étroit et le milieu hostile : une raison de plus d’y avancer groupés.
le blog de Acceptess-T
Mardi 9 juillet 2024, Geraldine, travailleuse du sexe trans péruvienne de 30 ans, a été poignardée et assassinée dans son appartement du 16e arrondissement à Paris. Elle était en France depuis à peine deux ans, et travaillait comme escort pour aider financièrement sa mère et toute sa famille. Comme beaucoup de collègues, elle voulait simplement gagner sa vie, et non pas la perdre.
La garde à vue de François Burgat, venant après celle d’étudiants, de syndicalistes ou de militants défendant les droits de la nation palestinienne, critiquant la politique du gouvernement d’Israël ou contestant du point de vue du droit international l’occupation israélienne de la Cisjordanie, est une atteinte claire à la liberté scientifique. Une conférence de presse est prévue jeudi matin, à 9h à 12h, à la Bourse du Travail de Paris.
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je m'abonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
MediapartTwitterFacebookYoutubeInstagramRSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire