Translate

vendredi 5 juillet 2024

Législatives J-2 : péril sur l'État de droit, toujours plus de candidats RN problématiques, derniers reportages de campagne. Sur Mediapart, le vendredi 5 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 05 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Pour la première fois depuis 1958, un parti remettant en cause nos droits fondamentaux est aux portes du pouvoir. De révisions constitutionnelles en renoncements politiques, les gouvernements successifs ont fragilisé l’ensemble du système. Tant et si bien que les « antisystèmes » peuvent aujourd’hui s’en réclamer.
Par 
La plus haute juridiction administrative française, pilier de l’État de droit, se sait dans la ligne de mire du Rassemblement national. À la fois conseil de l’exécutif pour la rédaction des lois et ultime juge administratif chargé de trancher en urgence sur les libertés, l’institution se prépare à des temps agités.
Par 
h Sans un large front des électeurs et électrices attachées aux valeurs démocratiques, humanistes et progressistes, le Rassemblement national aura dimanche une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Quoi qu’il arrive, le combat contre le racisme et pour des vies dignes sera plus indispensable que jamais.
Par 
La politiste Camille Bedock revient sur les effets pervers du mode de scrutin actuel, qui expose de plus en plus de Français au gouvernement sans partage d’une minorité politique. Elle défend l’adoption de la proportionnelle, mais prévient que les résistances seront grandes.
 
Le président du Rassemblement national reconnaît « quatre ou cinq brebis galeuses » parmi les candidatures de son parti. Il soutient en réalité au moins 106 aspirants députés aux propos haineux et complotistes. Mediapart présente les vrais visages du RN, déjà élus ou qualifiés au second tour.
Par 
Mediapart a recensé une centaine de candidats, investis par le Rassemblement national pour les législatives, ayant tenu des propos haineux et complotistes. Mediapart a interrogé trois porte-parole du parti d’extrême droite et leurs réponses oscillent entre silence, déni et mauvaise foi.
Par 
À la veille du premier tour, Éric Ciotti avait publiquement retiré son soutien à Louis-Joseph Pecher en raison de ses messages sur les réseaux sociaux. Mais qualifié au second tour en Meurthe-et-Moselle, il revendique toujours le soutien de son parti, dont il a conservé l’étiquette en préfecture. Une illustration du double langage de l’extrême droite, si l’on observe en regard la situation de la candidate Ludivine Daoudi dans le Calvados.
Par 
Au quai d’Orsay, Rémy Queney est placardisé à la suite d’incidents survenus lors d’affectations à l’étranger. En Éthiopie, où il a usé de sa messagerie professionnelle pour des raisons privées, il est passé tout près d’un rapatriement forcé. Enquête sur la drôle de caution diplomatique du RN.
Par 
Enseignant dans un lycée du Bas-Rhin, Marc Wolff a fait l’objet d’au moins cinq signalements au rectorat de Strasbourg pour des propos choquants mais aussi pour avoir frappé un élève, selon des documents consultés par Mediapart. « Un geste parfaitement déplacé », reconnaît-il.
Par 
À ses débuts en politique, Christophe Bentz fut un opposant à l’IVG, au mariage pour tous, un partisan de la distinction entre les races. Parachuté en Haute-Marne, il a poli son image, en se positionnant opportunément dans un conflit local sur l’avenir de l’hôpital.
Par 
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
 
À deux jours du second tour des élections législatives anticipées, l’ancienne garde des Sceaux appelle à faire barrage à l’extrême droite et soutient le programme du Nouveau Front populaire. Surtout, elle exhorte la gauche à amplifier, dès le 8 juillet, un chemin unitaire vers la reconquête des classes populaires.
Par 
Arrivée en tête au premier tour dans la 7e circonscription, la députée sortante reçoit le renfort de candidats NFP déjà élus. Son adversaire Les Républicains Vincent Jeanbrun mène une campagne anti-LFI et pourrait capter l’électorat du RN au second tour.
Par 
Dans la 1re circonscription de la Haute-Loire, le second tour oppose l’ancien patron du parti Les Républicains à un candidat RN. Alors que la candidate du Nouveau Front populaire s’est désistée, l’électorat de gauche peine à voter pour le président de région.
Par 
Entre les grands ensembles des Mureaux et la ruralité de l’ouest des Yvelines, Dieynaba Diop, candidate du Nouveau Front populaire, se présente en duel face à une extrême droite puissante.
Par 
Émilie Chandler, députée sortante, refuse de se désister malgré sa troisième place au premier tour. Mais sa campagne de 2022 pose une autre question : comme avocate, elle a touché de l’argent de l’État en faisant croire qu’elle participait au procès des attentats du 13-Novembre alors qu’elle menait campagne.
Par 
Alors que le NFP pouvait ravir dans une triangulaire son siège à la députée sortante Horizons Naïma Moutchou, le retrait du LR-RN Sébastien Meurant en sa faveur a surpris la gauche locale, qui dénonce une « alliance stupéfiante ». Sébastien Meurant affirme que la candidate l’a contacté directement, ce que dément l’intéressée.
Par 
Dans cette campagne éclair, les urgences écologiques ont disparu des radars. La dégradation des écosystèmes comme de notre santé et l’alignement sur les intérêts de l’agro-industrie sont pourtant au cœur du projet de l’extrême droite. Au détriment des plus précaires.
Par 
Candidat RN-LR en Haute-Savoie, Charles Prats pourrait être ministre d’un gouvernement Bardella. Ce magistrat très médiatique, chevalier blanc de la lutte contre les fraudes, a pourtant un parcours très critiqué au sein de la magistrature, émaillé de sanctions pour de nombreux manquements.
Par 
Une « Nuit d’Avignon » solennelle et joyeuse s’est tenue jusqu’au petit matin du 5 juillet au Palais des papes, avec des prises de parole où sourdait, outre la volonté d’y croire ensemble, l’inquiétude de tout un monde.
Par 
Dans les quelques circonscriptions du Rhône où le match se joue entre l’union de la gauche et des candidats de la majorité présidentielle, ces derniers n’hésitent pas à diaboliser leurs adversaires. Quitte à utiliser le même vocabulaire que s’ils étaient face à un candidat du RN.
Par 
À Clisson, la surface du festival de metal a été multipliée par dix en moins de vingt ans. Temporaires au départ, les constructions, principalement situées sur des terrains agricoles, deviennent de plus en plus définitives, ce qui contrevient aux règles d’urbanisme ou au Code de l’environnement. Second volet de l’enquête de Mediacités.
Par 
La gauche modérée de Keir Starmer a remporté une large victoire lors des élections générales du jeudi 4 juillet, avec au moins 410 députés. Les Britanniques ont choisi l’alternance après 14 ans de droite conservatrice. Keir Starmer devient le nouveau premier ministre.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Quelle que soit l'issue des élections législatives le 7 juillet, la vie scolaire comme la vie politique ne seront pas comme avant les élections. L'Ecole doit se préparer à une aggravation des tensions.
Dimanche l'heure des choix va sonner. On ne reviendra plus en arrière et devant nous, il y a un inconnu effrayant et beaucoup de luttes à venir. Il ne faut pas se tromper. Il faut voter « contre » en votant « pour ».
le blog de 
L’hypothèse d’une cohabitation entre d'une part, un Président de la République qui s'efforce d'incarner une forme de continuité en matière de politique extérieure, et d'autre part, un gouvernement issu des rangs du Rassemblement national ne cachant pas sa volonté d'infléchir les positions de la France sur certains dossiers sensibles, laisse présager une paralysie de notre diplomatie.
Le Rassemblement National est désormais aux portes du pouvoir en France. Les groupes antifascistes dont nous faisons partie sont engagés contre l'extrême droite et se battent pour une société différente dont la solidarité, l'anticapitalisme, la lutte contre toute forme de ségrégation et la justice sociale sont les piliers. Vive l'unité populaire, et mort au fascisme, quelle qu'en soit la forme.
Plusieurs journalistes de Mediapart ont été refoulés à l’entrée de réunions publiques pendant la campagne des législatives, sans raison valable. Ce faisant, le parti d’extrême droite rappelle qu’il demeure un ennemi de la liberté de la presse.
le blog de 
Ma petite contribution à l'appel des librairies indépendantes de contrecarrer les imaginaires d'extrême droite. Et si cela passait par une refonte de nos imaginaires biologiques ? La question peut paraître absurde. Et pourtant…
le blog de 
Dans la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées le candidat Renaissance, Jean-Bernard Sempastous, arrivé en 3ème position, a décidé de se retirer. Est-ce que les voix qui ont plébiscité le candidat centriste se reporteront sur la députée sortante France Insoumise, devancée par l’extrême droite ? Cette lettre s'adresse au candidat retiré ainsi qu'à ses électeurs.
le blog de 
Je me suis couchée dimanche 30 juin avec l'effroi de devoir voter pour une macronniste, encore. Je me suis réveillée avec la possibilité de voter pour quelqu'un en qui je crois. Mais entre-temps, des abstentionnistes de mon entourage, dont la sensibilité pourrait être de gauche, ont surgi dans mes réseaux. Âpre recomposition de mon monde.
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je me réabonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire