Translate

jeudi 1 juin 2023

Les ingérences du RN, violences sexuelles à l'école, mourir à Mayotte, Dominik Moll, 80 000 cochons à Plouvorn : au sommaire de Mediapart jeudi 1er juin 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 01 Juin 2023

À la une de Mediapart

 
Alors que le Rassemblement national essaye d’imposer son narratif à propos de la commission d’enquête dédiée aux ingérences étrangères, Mediapart révèle le contenu de son rapport qui fustige l’alignement du parti d’extrême droite sur la Russie de Vladimir Poutine.
Par 
Le parti d’extrême droite est à l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères dont il est lui-même suspecté. En apparence, une opération de transparence, mais en réalité une manière de blanchir sa réputation. Enquête sur un jeu de dupes.
Par 
Le 22 mai, Madi, ouvrier de 47 ans contraint de participer à la démolition de son propre quartier, s’est effondré. Son décès raconte, à lui seul, combien l’opération lancée à Mayotte par le ministre de l’intérieur est une machine à broyer des vies.
Par 
L’Éducation nationale protège-t-elle correctement les élèves ? Les procédures de signalement pour violences sexuelles ont été améliorées. Mais sur le terrain, les victimes et les témoins peinent à être entendus. Il y a peu d’enquêtes internes et la mutation reste la sanction principale.
Par 
L’enseignant du lycée privé Sévigné, qui réfute ces accusations, vient d’être suspendu provisoirement par l’établissement. Trois jeunes femmes l’accusent d’emprise et, pour deux d’entre elles, de violences sexuelles quand elles avaient 17 et 18 ans.
Par 
Avec sa concentration record de mégaporcheries, la commune du Finistère est un symbole de l’intensification de l’élevage porcin et de ses conséquences. Enquête sur un coin de Bretagne où rien n’échappe aux cochons. Ni l’eau, ni l’air, ni la mairie.
Par 
Il s’agit de la première décision de la commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations, mise en place par le PS l’été dernier. Elle a invoqué les « valeurs du parti » pour sanctionner le maire de Saint-Éloy-les-Mines qui clame son innocence face aux deux plaintes déposées.
Par 
Les eurodéputés ont pris position jeudi pour encadrer davantage les pratiques sociales et environnementales des grandes entreprises. C’est une avancée, malgré le vif lobbying de l’industrie allemande dans la dernière ligne droite, qui a réduit la portée du texte.
Par 
Sous prétexte de lutter contre la fraude aux prestations sociales, le gouvernement étend l’obligation de séjour sur le sol français à neuf mois par an, au lieu de six, pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées à partir de la rentrée. Une mesure « humiliante et dégradante », selon les associations.
Par 
Aux 50 ans de « Libération », les responsables de la Nupes ont douloureusement débattu de « l’acte 2 ». En pleine phase critique de la reconstruction de la gauche, François Hollande a fait une apparition, rappelant sans le vouloir que le plus dur était derrière elle.
Par 
Le juge d’instruction marseillais Fabrice Naudé a convoqué l’ancien président du département des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, et son frère Alexandre, entrepreneur, dans un vieux dossier où ils sont mis en examen pour corruption. Des sociétés proches du grand banditisme sont impliquées.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le projet de loi « Orientation et programmation du ministère de la Justice 2023-2027 » a commencé à être discuté au Sénat, et son article 3 fait déjà polémique. À raison. Permettre de prendre le contrôle de tous les outils numériques à des fins d’espionnage policier ouvre la voie à des risques d’abus ou d’usages massifs extrêmement graves.
le blog de 
Un projet de loi du gouvernement Borne propose d'autoriser l'activation à distance des micros et des caméras des smartphones et appareils électroniques. Ce que font déjà les GAFAM depuis des années. Pour s'opposer efficacement à la mise à disposition des moyens de surveillance commerciale au profit de l'appareil répressif de l’État, il faut mettre fin à l'impunité des multinationales du numérique
le blog de 
Pour « apaiser » le centre-ville, la municipalité de Saint-Denis décide d’y fermer les arrêts de bus. Ceux-là même utilisés quotidiennement par des milliers d’habitant.e.s des quartiers pour profiter des services publics et des commerces. Cinquante-deux ans après la mise en place du « busing » scolaire pour lutter contre la ségrégation aux USA, Saint-Denis invente le « dé-busing » municipal.
le blog de 
La petite sirène, devenue Noire. Cette enfant, qui s’est fait lire une histoire par une dame que en fait c’est un monsieur. Johnny Depp, qui n’a eu droit qu’à 7 pauvres minutes d’ovation en ouverture de Cannes avec Maïwenn. Morandini, Depardieu, Beigbeder, tant d’autres tombés au front. Combien de victimes encore pour que l’impunité cesse ?
le blog de 
Pendant les trois jours de fête de LO se sont succédé des forums initiés par nos camarades ivoiriens, iraniens, haïtiens et turques. Je vous propose ici de retranscrire leurs discours afin de connaître l’actualité des luttes sociales qu’ils mènent dans leur pays : le fondamentalisme religieux en Iran, la dictature d’Erdogan, les gangs armés à Haïti et le patronat africain.
le blog de 
Après m'être penché sur la mixité sociale des collèges de l'Essonne, je me suis attelé aux lycées d'Ile de France. Quand j'étais en activité, j'ai eu des responsabilités syndicales régionales et ai représenté la FSU dans différentes instances de concertation, qui suivent les lycées . C'est donc un terrain que je connais que j'examine ici.
le blog de 
Un collectif nommé « Pas d’Enfant dans la Rue », ça ne devrait pas exister me direz-vous et pourtant il y en a un qui s’est monté à Tours. Parfois nous allons vers des combats, d’autres fois les combats viennent à nous. C’est de cette manière-ci qu’est né le collectif, parce qu’il n’était plus possible de faire autrement, sous peine de perdre une partie notre humanité.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

La lettre nouveautés de Mediapart
 
15 ans, 15 enquêtes
Notre livre des 15 ans, disponible le 2 juin en librairie !
Depuis sa naissance il y a 15 ans, Mediapart a publié plus de 6 300 enquêtes. Soit plus d’une par jour en moyenne. Dans tous les domaines : économie, énergie, écologie, diplomatie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, ventes d’armes, violences policières, terrorisme…

À l’occasion de cet anniversaire, nous avons décidé de publier un livre reprenant et synthétisant quinze de nos enquêtes les plus emblématiques.

Affaire Tapie, L'empire caché de Vincent Bolloré, Le compte Cahuzac, L'affaire Sarkozy/Kadhafi, Les privilèges cachés des parlementaires...

👉 Découvrez le sommaire complet
 
Une édition participative

Nous avons voulu valoriser des enquêtes à l’issue desquelles les lecteurs et les lectrices ont pu se dire : « Sans Mediapart, je ne l’aurais jamais su. »

Nous avons ainsi présélectionné 100 affaires. Soit nous en sommes à l’origine. Soit nous y avons contribué de manière décisive. Elles sont présentées ci-dessous. Nous avons fait appel à vous pour voter de façon qu’il n’en reste plus que 15 à la fin. Car au bout du compte, ce sont les lecteurs et lectrices qui décident de l’importance qu’il faut accorder à une information.

👉 Découvrez les 100 enquêtes

 
On vous en parle
 
Notre journaliste était l'invité de France Inter lundi 29 mai à l'occasion de la publication d'un livre pour les 15 ans de Mediapart. Le journaliste déplore notamment "l'épidémie de la réalité parallèle", qui est "un poison qui gagne partout, y compris dans les cercles intellectuels et politiques français".
 
Au menu : toutes vos questions sur son travail depuis 15 ans à la rédaction, sur les différentes enquêtes qu’il a menées, et sur les dernières informations des affaires Sarkozy.  
Rendez-vous samedi à Marseille pour en discuter avec nos journalistes !
À l'occasion des 15 ans de Mediapart, le journal vient à votre rencontre dans 15 grandes villes de France.
 
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
 
L’histoire de Mediapart est marquée par de grandes enquêtes qui ont alerté et fait changer les choses. Comment sont-elles lancées, écrites, publiées ? Quelles questions nous posons-nous ? L’occasion aussi de répondre aux questions que les lecteurs nous posent souvent...  et de débunker quelques fantasmes.
L’enjeu n’est pas de droite ni de gauche. Il est radicalement démocratique. Après la condamnation en appel de Nicolas Sarkozy pour corruption, les mondes politique et médiatique français vont-ils prendre à bras-le-corps la question de la lutte contre la délinquance en col blanc comme un enjeu politique transpartisan majeur ? Il y a des raisons d’en douter.
Un baron local obligé d’abandonner ses mandats après une condamnation : le jugement dans l’affaire Falco suscite des réactions qui, une fois de plus, confirment l’existence au sein d’une partie du monde politique français d’un cartel de l’impunité qui ne supporte pas l’idée de devoir rendre des comptes.
 
Recevez le résumé de 5 enquêtes emblématiques
... qui ont fait l’histoire de notre journal d’investigation, qui ont montré notre indépendance et qui ont eu des répercussions concrètes.
🕵️ 1er épisode : l’affaire Cahuzac ou l’histoire d’un pompier pyromane. Le ministre qui devait traquer les fraudeurs fiscaux dissimulait lui-même un compte en Suisse.

👉 Ici pour vous inscrire gratuitement
À la Une de Mediapart
Par 
Audrey Diwan, Rebecca Zlotowski, Stéphane Brizé, Dominik Moll, Lætitia Dosch, Robert Guédiguian… sur Mediapart, des personnalités du cinéma apportent leur soutien à Justine Triet, Palme d’or à Cannes pour son film « Anatomie d’une chute ». Son discours choc accusant le gouvernement de « casser l’exception culturelle française » a suscité la colère de la majorité et déclenché une foule de commentaires ciblant les artistes.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Mediapart le journal d'investigation 100% indépendant : zéro subventions, zéro actionnaire, zéro publicité. Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !
Je m'abonne

Apple StoreGoogle Play

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire