Translate

jeudi 27 avril 2023

Casserolades, Scandale dans la Marine, Mayotte, Affaire de Saint-Etienne... jeudi 27 avril 2023

 


La lettre quotidienne
Jeudi 27 Avril 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Depuis la promulgation de la réforme des retraites, le mouvement social se mue en poil à gratter de l’exécutif, poursuivant partout le chef de l’État et les ministres à coups de concert de casseroles, de burlesque et de parodie. Les opposants se challengent et irritent au plus haut point le pouvoir.
Par 
Le gouvernement ne s’y trompe pas en s’inquiétant des actions sporadiques et ludiques qui l’accablent. À l’usure, la dérision a déjà eu raison de pouvoirs inflexibles par le passé.
Par 
Le mouvement social ne cesse de se réinventer. Après les grèves et les manifestations d’ampleur, place aux « casserolades » pour couvrir la voix de l’exécutif, qui n’apprécie guère. Entretien avec Danielle Tartakowsky, historienne spécialiste des mouvements sociaux, qui y voit la profondeur de l’ancrage du mouvement et sa dimension populaire.
Par 
Depuis le passage de la réforme des retraites par le 49-3, de nouvelles formes de contestation ont éclos. Des casserolades aux soirées de soutien, avec une place importante donnée au happening. Certains artistes, et notamment des rappeuses et des rappeurs, ont choisi d’user de leur art pour contrer cette réforme.
Par 
Deux amiraux ont été mis en examen pour « homicide involontaire » à la suite de la mort en 2017 d’un plongeur démineur à cause du respirateur Crabe. La marine nationale a pourtant maintenu l’appareil en service, malgré des rapports confirmant sa dangerosité. L’actuel chef d’état-major particulier du président Macron est éclaboussé par l’affaire.
Par 
Philippe Pichot doit faire visiter le fort de Joux (Doubs), où mourut Toussaint Louverture en 1803, au président Macron, venu commémorer sur place le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848. Or ce guide d’un jour s’avère un graphomane qui endosse toutes les obsessions de l’extrême droite.
Par 
Lors de la sixième Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a promis, mercredi 26 avril, soixante-dix mesures pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, dont le remboursement intégral des fauteuils roulants. Des associations et des militants se disent sceptiques sur la suite.
Par 
En audition, plusieurs fonctionnaires ont témoigné du circuit anormal emprunté par deux subventions municipales, d’un montant total de 40 000 euros, ayant pu servir à financer la sextape de Saint-Étienne. L’argent public a ensuite été redistribué à deux protagonistes de l’affaire.
Par 
Accident, comme plaide le collège, ou harcèlement, comme dit Farès, victime d’une chute dans les escaliers de son établissement ? Faute de réponses, la famille s’est tournée vers les médias, et le boomerang n’a pas tardé à lui revenir.
Par 
La première ministre a présenté mercredi la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Faute de nouvelle donne politique, ce nouvel agenda de l’exécutif ne raconte rien d’autre que le caractère inextricable de sa situation. Fait notable : la loi « immigration » est repoussée à l’automne, comme le symbole des divergences entre Matignon et l’Élysée.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Malgré les annonces récentes, 70 % des enseignants verront leur pouvoir d’achat diminuer en décembre 2023 par rapport à décembre 2022. C'est le résultat choc de notre dernière étude sur la rémunération des enseignants. Travail de fourmi depuis un an et demi, nous avons reconstitué intégralement la carrière de Sophie, Nadia et Maxime, enseignants du secondaire. On vous explique.
le blog de 
Françoise d'Eaubonne, pionnière en Occident de l'écoféminisme, dont elle forgea le terme et le concept en 1974 est morte en 2005. Ça ne l'empêche pas de faire entendre sa voix à travers ce texte écrit par un de ses fils, Vincent, que je signe et vous invite à signer avec d'autres terroristes intellectuel·les qui rejoignent Les Soulèvements de la Terre.
le blog de 
L’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848 n’abolit pas la traite des êtres humains. Les négriers se reconvertissent dans « l’engagisme ». Ce système peu connu préfigure la gestion de la main d’œuvre coloniale par le capitalisme du XX° siècle.
Demain 27 avril, Emmanuel Macron entend célébrer la mémoire de Toussaint Louverture « insatiable combattant pour la liberté » au château de Joux dans le Doubs, où le général haïtien fut emprisonné par Bonaparte jusqu'à sa mort en 1803. Parlons donc de lutte pour les libertés !
le blog de 
La liberté associative est quant à elle menacée par le risque de suppressions arbitraires des subventions accordées aux associations. (...) C’est pourquoi, face à un tel danger, la LDH a sonné l’alarme et appelle celles et ceux qui entendent défendre notre modèle démocratique à s’engager à ses côtés avec détermination.
A la veille de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril, la récente signature d’un ANI sur la transition écologique et l'adoption par le CESE d’un avis sur le même sujet sont décevants. Il faut mieux protéger les travailleurs face aux canicules en créant un dispositif d'arrêt des activités professionnelles mis en œuvre par les Inspecteurs du travail
le blog de 
Beaucoup de patrons se décrivent comme des exploités. Vampirisés par le fisc, asphyxiés par la bureaucratie, maltraités par les médias, abusés par leurs salariés, ils estiment être injustement traités alors qu’ils se tuent à la tâche pour créer des richesses et maintenir l’emploi. Prenons le temps de voir ce qu'il en est vraiment.
le blog de 
La marque Lip bénéficiait d’une très grande renommée. Alors que Lip a disparu depuis longtemps, la marque conserve un prestige, même si les montres sont des assemblages à partir de composants venus d’Asie pour l’essentiel. Ce prestige explique les ventes successives de la marque : Kiplé, Sensemat et Bernerd [MGH) dans le Gers, et enfin, pour le moment, Bérard (SMB) à Besançon.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Apple StoreGoogle Play

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire