Translate

jeudi 2 décembre 2021

- WeMove Europe - La forêt européenne en flammes

 

- WeMove Europe 

Les ministres de l'énergie et du climat se rendent à Bruxelles aujourd'hui. Ils et elles pourraient empêcher l’adoption de la législation permettant de financer l’industrie qui brûle nos forêts pour produire de l’énergie. Mais pour cela, nous devons nous faire entendre dès maintenant.

Bonjour ,

Lorsque Krista Mikkonen a reçu une avalanche de messages de centaines de membres de WeMove, la pression sur elle s’est accentuée. Ainsi, la ministre finlandaise de l’environnement a changé de position. Elle a promis de réduire les activités de combustion industrielle des forêts [1].

Cela a été une immense victoire, car la Finlande constitue l'un des principaux soutiens de l'industrie de la combustion d’arbres pour la production d’énergie.

Mais cela ne suffit pas. Nous disposons aujourd’hui d’une opportunité unique de renouveler l’exploit. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est sur le point de se rendre à Bruxelles. Elle va rencontrer les 25 ministres européen·ne·s du climat et de l'énergie. Il sera question de la législation permettant de financer la combustion massive de nos forêts [2].

C’est l’occasion de lui demander de protéger nos forêts. Nous voulons protéger les arbres et non les brûler pour produire de l'énergie !

Lorsqu’elle ouvrira Twitter sur son téléphone, le premier message qu’elle devra voir est le vôtre, MAURICE. Demandez à Barbara Pompili d’empêcher la combustion de nos forêts pour produire de l'énergie :

Envoyez un tweet à Barbara Pompili dès maintenant !

Cela ne prendra qu'une minute !

Les forêts d'Europe subissent une déforestation massive. Chaque minute, des arbres disparaissent.

L'industrie de l'abattage et de la biomasse est en pleine croissance. Selon les derniers chiffres, 16 milliards d’euros d’argent public sont tout simplement offerts chaque année à cette industrie destructrice afin qu’elle produise de l’énergie en brûlant des pans de forêts entières, des produits agricoles ou des déchets [3].

Pourtant, elles sont essentielles pour lutter contre la crise climatique. Mais nous pouvons empêcher cela en cessant de financer cette industrie qui dépend de l’argent des contribuables.

image d'une forêt avant et après destruction
Les forêts primaires et anciennes de hêtres de Roumanie (photo de gauche) sont inscrites au Patrimoine mondial depuis 2017. Mais elles sont menacées par l’exploitation forestière (photo de droite). Photos : Matthias Schickhofer/ EuroNatur
Envoyez un tweet à Barbara Pompili dès maintenant !

L'industrie de la biomasse représente une part importante de l’économie de la Suède et la Finlande. Ils en sont donc les plus grands partisans. Ils influencent nos ministres de l'énergie et font pression pour couper et brûler davantage d'arbres. Cela met en péril la politique climatique de l'UE. Une ministre nous soutient en Finlande. C'est un premier pas important. Mais pour mettre fin à la combustion des arbres, davantage de ministres doivent protéger nos forêts 

Barbara Pompili doit protéger nos forêts et la faune qui y vit.

Les forêts sont les poumons de notre planète. Les États du monde entier se sont engagés à les sauver. Barbara Pompili a l’occasion de le faire et de devenir une défenseure des forêts aux yeux des Européen·ne·s. Mais elle ne le fera que si nous nous adressons à elle.

Alors que les ministres décident du sort de nos forêts, merci de faire entendre votre voix.

 

Alex (Marseille), Olga (Bologne), Cécile (Barcelone) et toute l'équipe de WeMove Europe

 

Références :
[1] Krista Mikkonen, la ministre finlandaise de l'environnement, a réagi à notre action dans un tweet :
https://twitter.com/MikkonenKrista/status/1399389520865468417?s=20
[2] Les ministres de l'énergie, du climat ou encore de la « transition écologique » de chaque État membre de l'Union européenne se réuniront à Bruxelles pour évoquer toutes les questions liées à l'énergie. Il sera également question de la « directive sur les énergies renouvelables », qui qualifie la combustion des forêts d’« écologique » et permet de verser des milliards de subventions aux entreprises qui la pratiquent. Les ministres peuvent modifier cette législation :
https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/tte/2021/12/02
[3] Selon les derniers chiffres de 2020, 16 milliards d’euros de subventions sont accordés à la biomasse ligneuse tous les ans. Voir : 
https://www.fern.org/publications-insight/biomass-new-troubling-data-on-use-and-subsidies-in-the-eu-2424
[4] Le « puits de carbone » diminue car la déforestation augmente et l'UE utilise déjà plus de bois que prévu pour sa production d’énergie. Voir : 
https://www.fern.org/fileadmin/uploads/fern/Documents/2020/Fern_Biodiversity_First_EU_restoration_briefing.pdf

WeMove Europe est une organisation indépendante et fondée sur des valeurs destinées à mobiliser les citoyens et leur pouvoir afin de transformer l'Europe, pour nous tous, les générations futures et la planète. Pour se désinscrire cliquez ici

WeMove Europe fonctionne grâce aux dons que nous recevons de nos membres à travers l'Europe. Souhaitez-vous nous soutenir afin que nous continuions à lutter en faveur d'une Europe plus juste, avec un don de quelques euros par mois ?

Suivez-nous sur Twitter | Suivez-nous sur Facebook | Suivez-nous sur Youtube

WeMove Europe SCE mbH | Planufer 91 Berlin | www.wemove.eu | Politique de confidentialité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire