Translate

jeudi 30 décembre 2021

Reportage chez les abstentionnistes du Bas-Rhin, la déception Biden, le verdict Maxwell, la confusion du gouvernement : au sommaire de Mediapart jeudi 30 décembre 2021

 

La lettre quotidienne
jeudi 30 décembre 2021

À la une de Mediapart

Après Saint-Fons, dans le Rhône, Mediapart met le cap vers le Bas-Rhin. Dans une région politiquement dominée par la droite et l’extrême droite, de plus en plus d’électeurs, notamment en milieu rural, font le choix de ne plus voter. Sans tambour ni trompette, ils et elles s’effacent du jeu électoral.

Le volet social et environnemental du plan Biden n’est toujours pas adopté et se trouve dans l’impasse. À force de compromis et de reculades, le président semble avoir pris acte de son incapacité à imposer une nouvelle social-démocratie.

Jugée pour trafic sexuel de mineures, Ghislaine Maxwell, ex-maîtresse de l’homme d’affaires américain Jeffrey Epstein, a été reconnue coupable mercredi 29 décembre à New York. Un verdict qui met un terme à plus de deux décennies d’impunité, mais qui laisse de nombreuses questions ouvertes.

Transformation du passe sanitaire en passe vaccinal, mesures antifraudes, télétravail « obligatoire » mais pas vraiment : pour faire face à la sixième vague de Covid, la commission des lois de l’Assemblée nationale a examiné mercredi le projet gouvernemental censé entrer en vigueur au 15 janvier.

La présidence de Jair Bolsonaro a rendu la lutte contre ces formes d’exploitation encore plus difficile. La pandémie, en précarisant encore davantage les populations les moins favorisées, aggrave la situation. Mediapart a suivi des inspecteurs du travail.

Alors que la PMA est désormais ouverte aux couples de lesbiennes et aux célibataires, un arrêté est censé « harmoniser » bientôt les critères d’attribution des gamètes afin de « prévenir toute discrimination » liée à la couleur de peau, selon le ministère de la santé. Témoignages.

Entretien avec Florian Mazel, coordinateur d’une remarquable « Nouvelle Histoire du Moyen Âge ». Après une discussion sur les bornes chronologiques de la période, l’historien revient, à travers des cartes, sur les territoires qui formaient les horizons et les cadres de vie des habitants de l’Europe latine. 

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants : dans « Le consumérisme à travers ses objets », la philosophe Jeanne Guien suit la piste des choses qui peuplent le quotidien pour saisir dans toute sa matérialité l'engrenage destructeur du système de production moderne, et les mécanismes de la société consumériste. Parallèlement, dans son blog, elle donne la parole aux éboueurs et autres travailleurs du déchet, et fait la lumière sur les conditions de travail qui ankylosent leurs corps.  

 

Le chanteur wallon et cosmopolite Julos Beaucarne (27 juin 1936-18 septembre 2021) a enchanté mes années lycéennes, dans la deuxième moitié des années 1970, celles du « Péril jeune », le film de Cédric Klapisch. S’y déployait une poétique de la vie ordinaire, devenue si précieuse en nos temps brouillés actuels. Hommage trop tardif, en paroles et en musique, à la veille de la nouvelle année…

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire