Translate

vendredi 31 décembre 2021

Les vœux de Mediapart, par des jeunes filles en colère, et ceux de Macron… Au sommaire de Mediapart, ce 31 décembre 2021.

 

La lettre quotidienne
vendredi 31 décembre 2021

À la une de Mediapart

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne (ou plusieurs) d’être président·e de la République d’un soir afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2022, nous avons demandé à trois représentantes de la génération #MeToo de porter nos causes communes.

Emmanuel Macron a présenté les derniers vœux du quinquennat en dressant un bilan rapide et embelli de son action politique. Malgré la pandémie, il a tenté de dessiner un paysage d’« optimisme » et de « tolérance » qui tranche avec celui qu’il propose depuis cinq ans.

Par Lorenzo Buzzoni, Nico Schmidt avec Laure Brillaud et Leila Minano (Investigate Europe)

S’il est achevé un jour, ce sera le plus long tunnel ferroviaire au monde. À cheval entre Allemagne, Autriche et Italie, le chantier du tunnel du Brenner accumule les retards et les surcoûts. Il est pourtant au cœur de la stratégie de développement du fret ferroviaire en Europe.

Par Carlos Pérez Ricart (Noria Research) et Jack Pannell (Noria Research)

À l’époque où le cartel mexicain de Guadalajara était censé exister, presque personne ne le désignait par ce nom. Cependant, le concept s’est imposé au fil des années. Comment un réseau criminel plutôt amorphe et sans leadership clair s’est progressivement transformé en une fiction très utile pour le discours punitif sur lequel repose l’actuelle guerre contre la drogue ? Une analyse de notre partenaire Noria Research.

Dans son ouvrage « S’adresser à tous. Théâtre et industrie culturelle », la chercheuse Diane Scott cherche à saisir comment le théâtre s’est vidé de son sens politique et de sa visée populaire. Et à quelles conditions il pourrait s’en remettre.

Gérald Darmanin l’affirmait en septembre : la situation au square Forceval, à Paris, ne pouvait « durer que quelques jours ». Trois mois plus tard, les consommateurs de crack sont toujours là, abandonnés par un État sans solution à proposer et soutenus par des associations.

Par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

Élie Domota, leader du collectif LKP, a été remis en liberté après avoir été interpellé et placé en garde à vue jeudi à la suite d’une manifestation contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale en Guadeloupe.

Dans le Studio


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Parce que même en ces temps de fêtes, même au cœur de l'hiver, dans le froid, dans le gel, sur une mer tourmentée et au milieu des montagnes blanchies par la neige, au moment même où j'écris ces lignes, des femmes, des hommes et des enfants sont en exil. Ils fuient un pays qui s'enflamme. Ils risquent la mort pour oser la vie. Ils méritent au moins de ne pas être oubliés.

 
Par 

Les conséquences des conflits sans fin, des guerres à répétition, de l'explosion du 4 août, de la corruption, sont terribles pour le Liban qui voit ses cerveaux fuir à l'étranger à la recherche de stabilité et de sécurité. Sera-t-il possible pour le Liban de se reconstruire alors que tout son peuple cherche à émigrer ?

 

À Mayotte, le plus souvent, les familles délogées par l'autorité n’ont d’autre choix que d’aller déboiser un autre bout de forêt pour s’y installer, encore plus loin. Une décision de justice coupe le préfet dans son élan d'évacuation et de démolition d’un quartier.

 

Il paraît que c'était mieux avant ? La preuve par l'image, des photographies prises sur le vif au tout début des années 1980, il y a près de 40 ans. Elles vous sont offertes en guise de vœux pour l'année 2022.

 

Si tu crois que la classe ouvrière et tous les petits salariés sont le sel de la terre, et une force capable de faire bouger les montagnes, si tu vois en tout être humain un autre toi-même quelle que soit la couleur de sa peau et quel que soit son sexe ou sa manière de vivre...

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire